Tel un costume trois pièces, le site web dynamique est développé pour proposer un contenu sur mesure et personnalisé.
Très répandu, le site web dynamique a pour fonction principale de proposer du contenu adaptatif, voire personnalisé pour différents affichages, contenus et pages.
Vous vous demandez sûrement “comment rendre mon site dynamique” ? Et bien vous êtes au bon endroit !
Il existe deux types de sites fondamentaux, statique et dynamique, il est d’ailleurs nécessaire de les comparer pour comprendre l’essence de cette définition.
A contrario d’un site web statique, le site web dynamique génère des pages web à la demande en fonction d’informations fournies par l’utilisateur ou encore le serveur lui-même.
Le contenu de réponse peut altérer selon différentes variables :
Vous l’aurez compris, une page statique affiche généralement le même contenu pour chaque visite différente, alors que le site web dynamique offre une réelle expérience interactive et personnalisée aux visiteurs.
Quelques caractéristiques singulières et composantes d’un site dynamique sont de mise :
Vous les reconnaîtrez facilement à leur adaptation à toute situation ! Beaucoup utilisée pour des sites d’e-commerce, plateformes et applications web, la page des préférences ou recommandations de produits est un des exemples les plus parlants.
Prenons le grand gagnant des moteurs de recherche Google, c’est LE site web dynamique par excellence. Il vous suffit d’effectuer une recherche pour qu’une page personnalisée et adaptée à votre requête s’affiche en un temps record.
Mais les sites internet dynamiques sont bien plus nombreux que vous ne le pensez :
La liste pourrait s’étendre jusqu’à n’en plus finir ! Ce n’est plus un secret pour vous, les pages web dynamiques sont partie prenante de notre environnement digital qu’est la toile.
C’est donc bien sans l’intervention du webmaster, que le serveur du site web interviendra afin de le rendre dynamique.
Sur un aspect plus technique, lors de la consultation d’une page web le navigateur envoie une requête HTTP au serveur hébergeant le site web. Le serveur renvoie alors une réponse suite à l’action demandée.
De ce fait, pour des sites ou des pages web statiques, le serveur renvoie toujours le même contenu. Dans le cas d’un site web dynamique, le serveur web transmet une réponse personnalisée, permettant ainsi de générer du contenu adapté à la requête de l’utilisateur.
Ce contenu est par ailleurs composé de trois langages de programmation : HTML (définissant la structure de la page), CSS (délimitant la structure de la page) et Javascript (permettant d’ajouter des interactions sur la page).
Mais alors comment pouvez-vous le mettre en place pour votre site internet ?
Vous disposez de plusieurs options, par exemple l’utilisation d’un CMS tel que WordPress, Prestashop ou Webflow. Ces plateformes de création de site vous offrent une solution clé en main pour la réalisation de votre site web dynamique. Il vous sera possible de choisir un template parmi une large bibliothèque, vous permettant de l’adapter à vos choix techniques et identité visuelle. Par la suite, vous aurez accès à un back office qui vous permettra de gérer votre site web et son contenu.
Pour aller plus loin dans la personnalisation et le design, vous devrez alors faire du développement sur-mesure pour votre site web.
C’est donc à l’ère de l’optimisation de l’expérience utilisateur, que la personnalisation interviendra comme le graal de l’utilisabilité. Créer un site web dynamique présente de multiples avantages !
Créer son propre site dynamique semble être un jeu d’enfant grâce à l’émergence de solutions numériques tels que des éditeurs de site personnalisables. Cependant, il est essentiel de rappeler que l’intervention de professionnels aguerris reste fondamentale pour assurer le succès de votre projet web.
Pour commencer à concevoir un site internet dynamique, il est nécessaire de maîtriser les bases du développement. Dans un premier temps, le langage HTML, en tant que structure de votre site. CSS et JavaScript interviendront sur la mise en page et par conséquent l’attractivité et le graphisme. Des langages comme le PHP ou le Javascript feront le lien entre le serveur et le site internet, permettant des fonctionnalités dynamiques. Enfin, les outils comme PostgreSQL, MongoDB ou MySQL orchestreront la gestion des bases de données sur le serveur.
En clair, développer un site Web dynamique nécessite une expertise technique pour créer une plateforme efficace et conviviale, qui ravira vos utilisateurs. L’intervention de développeurs compétents est donc essentielle pour réaliser ces projets web ambitieux. 🚀