Site web dynamique

Tel un costume trois pièces, le site web dynamique est développé pour proposer un contenu sur mesure et personnalisé.

Très répandu, le site web dynamique a pour fonction principale de proposer du contenu adaptatif, voire personnalisé pour différents affichages, contenus et pages.

Vous vous demandez sûrement “comment rendre mon site dynamique” ? Et bien vous êtes au bon endroit !

Qu’est-ce qu’un site web dynamique ?

Il existe deux types de sites fondamentaux, statique et dynamique, il est d’ailleurs nécessaire de les comparer pour comprendre l’essence de cette définition. 

A contrario d’un site web statique, le site web dynamique génère des pages web à la demande en fonction d’informations fournies par l’utilisateur ou encore le serveur lui-même.

Le contenu de réponse peut altérer selon différentes variables : 

  • Les données contenues dans une base de données 
  • Les informations fournies par l’utilisateur 
  • La temporalité de la visite 

 

Vous l’aurez compris, une page statique affiche généralement le même contenu pour chaque visite différente, alors que le site web dynamique offre une réelle expérience interactive et personnalisée aux visiteurs.

Quelques caractéristiques singulières et composantes d’un site dynamique sont de mise : 

  • Le contenu en temps réel : le site web dynamique est en capacité de fournir du contenu instantanément, sans nécessiter de modifications manuelles du code source de la page. Quelques exemples : les flux de médias sociaux, les commentaires ou encore les mises à jour constantes d’actualités.
  • L’interaction directe avec l’utilisateur telle que les formulaires, la recherche par filtres, la recherche interne … Des interactions principalement gérées par des scripts.
  • Les bases de données : Comme évoqué précédemment, une des composantes principales d’un site web dynamique est l’utilisation de bases de données. Elles se basent sur les préférences et actions précédentes des utilisateurs, permettant ainsi une personnalisation efficiente. 
  • La sécurité : En raison de son interaction aux bases de données, il est fondamental de mettre en place des mesures sécuritaires robustes afin de prévenir des failles de sécurité et ainsi garantir la protection de données sensibles, et de ce fait protéger la confidentialité et informations personnelles des utilisateurs. 

 

Des exemples de sites web dynamique :

Vous les reconnaîtrez facilement à leur adaptation à toute situation ! Beaucoup utilisée pour des sites d’e-commerce, plateformes et applications web, la page des préférences ou recommandations de produits est un des exemples les plus parlants. 

Prenons le grand gagnant des moteurs de recherche Google, c’est LE site web dynamique par excellence. Il vous suffit d’effectuer une recherche pour qu’une page personnalisée et adaptée à votre requête s’affiche en un temps record. 

Mais les sites internet dynamiques sont bien plus nombreux que vous ne le pensez : 

  • Les réseaux sociaux sont un exemple significatif de dynamisme des pages. Votre fil d’actualité a-t-il déjà été semblable au précédent ? Jamais ! Les données telles que les messages ou commentaires, likes et notifications sont en constante évolution.
  • Les sites d’e-commerce : Amazon par exemple est l’exemple phare en termes de recommandations dynamiques. Elles seront arbitraires en fonction de votre historique d’achat, des produits consultés précédemment ou encore des choix et achats des autres utilisateurs. C’est via l’utilisation d’algorithmes puissants qu’Amazon propose constamment des produits adaptés à vos besoins et envies. De plus, il existe d’autres fonctionnalités dynamiques telles que la mise à jour en temps réel de l’état des stocks des produits, allant même jusqu’à la variation des prix en fonction de la demande et de l’offre sur le marché.
  • Les sites de logements et voyages : Dans la catégorie de l’offre et de la demande, je nomme Airbnb ! Proposant également en temps réel les logements disponibles aux dates souhaitées. Tout comme Amazon, les prix sont en possibilité de fluctuer en fonction du trafic. 
  • La météo : Propose sur son site en temps réel les variations météorologiques.
  • Les applications bancaires : Après chaque achat, il vous est possible de gérer votre budget directement sur votre application, une mise à jour en temps réel, création des soldes et historique des transactions. Faisant donc de ces applis, des pages web dynamiques. 

 

La liste pourrait s’étendre jusqu’à n’en plus finir ! Ce n’est plus un secret pour vous, les pages web dynamiques sont partie prenante de notre environnement digital qu’est la toile.

dynamique-vs-statique

Comment cela fonctionne ? 

C’est donc bien sans l’intervention du webmaster, que le serveur du site web interviendra afin de le rendre dynamique. 

Sur un aspect plus technique, lors de la consultation d’une page web le navigateur envoie une requête HTTP au serveur hébergeant le site web. Le serveur renvoie alors une réponse suite à l’action demandée.

De ce fait, pour des sites ou des pages web statiques, le serveur renvoie toujours le même contenu. Dans le cas d’un site web dynamique, le serveur web transmet une réponse personnalisée, permettant ainsi de générer du contenu adapté à la requête de l’utilisateur.

Ce contenu est par ailleurs composé de trois langages de programmation : HTML (définissant la structure de la page), CSS (délimitant la structure de la page) et Javascript (permettant d’ajouter des interactions sur la page).

Mais alors comment pouvez-vous le mettre en place pour votre site internet ?

Vous disposez de plusieurs options, par exemple l’utilisation d’un CMS tel que WordPress, Prestashop ou Webflow. Ces plateformes de création de site vous offrent une solution clé en main pour la réalisation de votre site web dynamique. Il vous sera possible de choisir un template parmi une large bibliothèque, vous permettant de l’adapter à vos choix techniques et identité visuelle. Par la suite, vous aurez accès à un back office qui vous permettra de gérer votre site web et son contenu.

Pour aller plus loin dans la personnalisation et le design, vous devrez alors faire du développement sur-mesure pour votre site web.

 

schéma-site-web-dynamique

De multiples avantages : 

C’est donc à l’ère de l’optimisation de l’expérience utilisateur, que la personnalisation interviendra comme le graal de l’utilisabilité. Créer un site web dynamique présente de multiples avantages ! 

  • Amélioration du référencement naturel : 
    • Roulement continu du site : les moteurs de recherche favorisant les sites ayant un contenu régulièrement mis à jour, les sites dynamiques ajoutant constamment de nouvelles pages, cela améliore le SEO.
    • Optimisation du contenu : Ils permettent une optimisation régulière via des mots-clés pertinents, étant essentiels pour le référencement.
    • Adaptation mobile (reponsive design) : Google privilégie les sites et pages adaptatifs et responsive.
    • Amélioration de la vitesse de chargement : les sites dynamiques ont un chargement plus rapide, permettant un taux de rebond moins important.

 

  • Gestion de contenu des pages : 
    • L’ergonomie du site ou de la page dynamique étant la plupart du temps répétitive (articles, produits, formulaires …) il est plus facile de concevoir ce type de site intuitif.
    • Le contenu en temps réel et instantané permet de maintenir un site frais et attractif.
    • Évolutivité, car ces sites sont plus flexibles aux ajouts de nouveautés. 

 

  • Adaptabilité : Le digital étant en constante évolution, la possibilité de suivre les avis et commentaires des internautes permet d’adapter et d’améliorer son apparence et son contenu régulièrement. 

 

  • Renforcement de l’identité visuelle : Les sites vitrine étant essentiels pour une identité visuelle forte, l’expression créative permet un impact utilisateur plus important.

 

  • Création d’une base de données exploitable : elle permet d’optimiser l’interactivité en stockant des informations clés, améliorant ainsi l’expérience utilisateur. 

 

avantages-site-web-dynamique
 

Créer son propre site dynamique semble être un jeu d’enfant grâce à l’émergence de solutions numériques tels que des éditeurs de site personnalisables. Cependant, il est essentiel de rappeler que l’intervention de professionnels aguerris reste fondamentale pour assurer le succès de votre projet web.

Pour commencer à concevoir un site internet dynamique, il est nécessaire de maîtriser les bases du développement. Dans un premier temps, le langage HTML, en tant que structure de votre site.  CSS et  JavaScript interviendront sur la mise en page et par conséquent l’attractivité et le graphisme. Des langages comme le PHP ou le Javascript feront le lien entre le serveur et le site internet, permettant  des fonctionnalités dynamiques. Enfin, les outils comme PostgreSQL, MongoDB ou MySQL orchestreront la gestion des bases de données sur le serveur.

En clair, développer un site Web dynamique nécessite une expertise technique pour créer une plateforme efficace et conviviale, qui ravira vos utilisateurs. L’intervention de développeurs compétents est donc essentielle pour réaliser ces projets web ambitieux. 🚀