Le Product Information Management, ou PIM, correspond à la gestion de l’information produit. C’est un des outils de gestion des données qui permettra à votre entreprise d’améliorer ses performances.
Le PIM va donc concentrer l’ensemble des informations produit en un seul et même point afin de les partager plus facilement à travers les différents canaux. Notez que le PIM est un des trois piliers du Master Data Management qui est LA stratégie de data driven. Les deux autres piliers sont le Digital Asset Management (DAM) et le Content Management System (CMS).
Au fur et à mesure qu’une entreprise évolue, elle se retrouve avec une liste de produits ou de services de plus en plus longue. Sans une bonne stratégie et une bonne organisation, il sera difficile pour les équipes commerciales ainsi que pour les équipes marketing de s’y retrouver. Grâce au PIM, il est maintenant possible de gérer toutes ces informations, de les organiser, un petit comme une forme d’archives, afin de s’y retrouver plus aisément.
Prenons l’exemple d’un site E-commerce de chaussures pour femmes. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte mais il y a une quantité d’informations astronomiques sur ce genre de site web. Par exemple, on va retrouver :
Il faut donc être capable de stocker toutes les informations concernant chaque paire de chaussures ! Avec le PIM, vous allez référencer toutes les caractéristiques d’un produit sous forme de fiche produit. Cette dernière vous sera utile dans un premier temps pour la gestion de vos stocks mais aussi pour le service après-vente, en cas de problème avec un ou plusieurs utilisateurs. Il est donc important de mettre à jour cette base de données assez régulièrement ! De plus, vous pouvez enfin mettre de côté vos centaines de pages Excel grâce au PIM ! Vous allez vous sentir beaucoup mieux grâce à cette automatisation !
Outre le fait de remplacer vos centaines de fichiers Excel, la solution sous forme de logiciel de Product Information Management à de nombreux bénéfices pour votre entreprise ainsi que pour vos employés. Voici une liste non exhaustive :
De plus, grâce au PIM, il vous est possible de créer un dashboard pour suivre l’évolution d’un produit par exemple. Entièrement personnalisable, vous avez également la possibilité de sélectionner des widgets pour suivre certains critères.
Enfin, si on reprend notre exemple de site E-commerce de chaussures pour femmes, il vous sera possible de générer un catalogue complet de tous vos produits en seul clic !
Si vous êtes convaincu par cette stratégie de gestion des données de votre entreprise, il va falloir suivre plusieurs étapes pour la mettre en place.
Dans un premier temps, vous devez lister vos besoins pour établir votre périmètre. Par exemple :
Cette étape est essentielle car c’est elle qui vous permettra de structurer votre PIM.
Vient ensuite la mise en place de votre logiciel et là, deux solutions s’offrent à vous : On-premise ou SaaS.
Le On-premise correspond à un logiciel qui est installé sur le serveur de votre entreprise. Il n’y a donc que vous et vos employés qui y ont accès. Vous devrez par ailleurs passer par l’achat d’une licence. D’autre part, la solution SaaS, elle, vous propose d’héberger ce logiciel sur le Cloud. Vous y aurez donc accès à travers un navigateur. Voici une vidéo de Plytix, une plateforme de PIM qui vous montre les différentes possibilités en choisissant la solution Product Information Management !
Il est à noter que choisir la solution SaaS sera moins longue à mettre en place et bien moins coûteuse. En effet, si vous optez pour le On-premise, il faudra du temps à votre équipe pour installer le logiciel et le relier à votre banque de données. Afin de faire le bon choix, vous devez vous pencher sur plusieurs critères :
Tous ces éléments vous permettront de pencher vers une solution plutôt qu’une autre. En effet, selon vos besoins, la solution idéale ne sera pas la même.
Alors, vous êtes prêts à vous lancer dans la solution de Product Information Management ? Maintenant, c’est à vous de jouer !😀