Javascript

Qu’est-ce que Javascript ?

 

Javascript est un langage de programmation ou plutôt un langage de script car il s’exécute loin des contraintes matériels d’un ordinateur que l’on appelle le bas niveau. Il permet d’implémenter des mécanismes complexes sur une page web.

Il s’exécute sur le navigateur au côté du HTML et du CSS mais on peut aussi s’exercer sur le serveur à l’aide de Node.js par exemple. Ainsi Javascript se positionne via un langage côté client.

Ce langage vous permet de créer du contenu mis à jour de façon dynamique, de contrôler le contenu multimédia ou encore d’animer des images…

Attention, il est important de préciser que le JavaScript n’a aucun rapport avec le Java qui est lui, un autre langage informatique complètement différent.

À quoi sert ce langage ?

 

Comme évoqué précédemment, le langage Javascript est principalement utilisé pour améliorer ce qu’on appelle l’ergonomie d’un site internet et/ou d’une interface applicative utilisateur.

Ainsi son principal intérêt réside dans son mode de fonctionnement. En effet le langage Javascript vous offre la possibilité d’exécuter un code sans être contraint de recharger une page web. Ce qui améliore considérablement le chargement de vos pages qui est aujourd’hui un des critères fondamental de référencement.

Par ailleurs il peut vous servir à améliorer l’esthétisme de votre site par l’intégration d’effets.

Beaucoup vous diront que ce n’est pas indispensable mais correctement utilisé Javascript peut accompagner parfaitement le visuel global de votre projet.