Combien coûte une application web ?

Combien coute une application web

Vous souhaitez conquérir de nouveaux prospects ? Apporter plus de valeur à vos clients ? Créer un nouveau produit novateur ?

Dans le domaine du digital, comme vous le savez, il n’existe pas de prix fixe pour le développement d’une application web. Ce coût est directement lié au périmètre de cette dernière, qui sera défini par les besoins de votre projet. Les différentes techniques, méthodes et technologies d’application peuvent faire varier les temps de production et donc avoir un impact le budget.

Comment estimer le développement d’une plateforme web ? En nous appuyant sur les projets de nos clients, nous allons essayer de répondre à cette question. Dans cet article, nous découvrirons également tous les aspects liés au coût de développement d’une application web. À qui s’adresser pour réaliser mon projet ? Quelles alternatives existe-t-il ?

Estimation des besoins : que doit développer mon application web ?

Une application web (ou plateforme web) est d’abord à considérer comme un produit qui répond à de réels besoins, avant d’être un programme développé par des techniciens. C’est en établissant une liste exhaustive des fonctionnalités qu’il sera possible d’établir un périmètre global. Une fois cette étape achevée, il est généralement conseillé de définir un MVP de l’application web. Quelles fonctionnalités sont vitales pour mon application web ? Est-ce qu’il est nécessaire de développer tout le périmètre pour créer de la valeur ? Ces questions sont essentielles et doivent ainsi challenger votre vision produit.

Mayasquad, notre agence de développement d’application, propose des ateliers de conception spécifiques pour créer le périmètre idéal à votre application web. C’est durant cette phase qu’un listing des fonctionnalités et technologies associées est établi pour mener à bien le développement de votre projet. À l’issue de ces ateliers, une équipe technique est constituée, prête à démarrer le développement.

Une fois ces étapes réalisées, il est possible de chiffrer précisément le coût d’une application sur une base minimale de temps allouée à chaque fonctionnalité au regard des spécificités techniques du produit.

Notre approche pour estimer le coût de votre application web

Le périmètre de votre produit étant clairement défini et détaillé, il est maintenant possible de se plonger dans un chiffrage exhaustif de chaque partie. Avec l’aide de l’équipe technique et du coordinateur de projet, l’ensemble des fonctionnalités de l’application est analysé. C’est sur l’estimation du temps de travail nécessaire pour chaque tâche que nous basons nos chiffrages.

1. La complexité technique

La complexité technique est un des premiers éléments qui nous permet d’établir le chiffrage d’une fonctionnalité. Quel est le degré d’innovation ? Quel type de technologie utiliser ? Quelles sont les perspectives d’évolutions possibles ?.
Toutes ces questions définissent les premiers paramètres clés du chiffrage. Plus une fonctionnalité est poussée techniquement, plus elle demandera de temps pour être développée. Notre rôle consiste à proposer des alternatives pour limiter les dépenses tout en maintenant la qualité.

La complexité technique nous permet également d’appliquer une marge d’erreur proportionnelle à celle-ci. Certaines techniques et technologies sont plus sûres que d’autres et nous nous efforçons de choisir en amont celles qui représentent le moins de risques de bugs. Chaque application web a ses spécificités et présente ses défis propres.

2. Le Nombre de fonctionnalités

Plus il y a de fonctionnalités, plus le temps de développement et le coût de l’application web augmentent. Il est donc primordial de bien définir le périmètre produit en amont du chiffrage en fonction de ses besoins réels.

Généralement, nous proposons une approche MVP à nos clients leur permettant d’investir dans un produit moins coûteux et plus rapide à développer. Ce prototypage est essentiel sur les nouveaux concepts d’application.

Mais cette approche ne s’applique pas aux outils déjà existants qui ont besoin d’évoluer. Nous repartons dans ce cas de l’application existante pour établir notre chiffrage. Si des éléments sont réutilisables, il n’est pas nécessaire de les recréer de zéro.

Chaque cas de figure est unique tout comme votre produit. Il est essentiel de bien cerner les besoins en fonctionnalités de l’application web pour être au plus proche du coût nécessaire pour la développer.

3. Design, maquette et ergonomie (UX Design)

Dans le processus de création d’une application web, il est important d’inclure le graphisme et l’ergonomie (UX Design). Même si un visuel accrocheur ne fait pas tout, l’interface, les couleurs et le style de votre produit doivent répondre à des besoins spécifiques liés à vos utilisateurs.

Nos graphistes peuvent intervenir en amont du chiffrage pour des projets complexes afin de balayer la totalité des besoins graphiques et d’ergonomie. La maquette ainsi créée doit être validée par nos clients, car elle permet aux développeurs de chiffrer chaque fonctionnalité très précisément.

Cette phase de maquettage est réalisée en aval pour les projets moins complexes. Elle est estimée par nos graphistes au même titre qu’un développeur le ferait pour une fonctionnalité. Ces estimations sont faites au regard des éléments existants ou non et peuvent varier d’un projet à l’autre.

Dans certains cas précis, il est aussi possible de faire une étude d’UX design. Dans ce processus, un spécialiste de l’expérience crée une batterie de tests et questionnaires qui seront proposés à vos potentiels utilisateurs. Cette étude est souvent requise pour les évolutions sur une application déjà existante et impacte le coût de développement du produit.

Enfin, nous proposons, à nos clients qui le peuvent, de réaliser eux-mêmes leur maquette, pour baisser le coût total de l’application web. Il existe des outils gratuits et puissants qui permettent à tout un chacun de designer une application de A à Z. Ainsi nous récupérons la maquette et nous l’intégrons au produit. Parmi ses outils, il en existe deux très populaires et simples d’utilisation : Adobe XD et Figma.

4. La méthodologie agile, la flexibilité avant tout

Chez Mayasquad, nous travaillons avec la méthodologie agile. Cette méthode nous permet d’être flexibles sur les différentes phases de projet. Les User Stories, autrement dit récits utilisateurs, décrivent les spécificités et besoins de l’application à l’aide de descriptions simples et efficaces. Rédigées par le Product Owner, elles sont indépendantes les unes des autres et peuvent donc être traitées indépendamment. Ainsi, si une fonctionnalité a été écartée au moment du chiffrage, il est possible de la réintégrer par la suite. Il suffira de remplacer une fonctionnalité qui a la même complexité, par celle qui a été écartée.

En travaillant avec cette méthode, votre produit peut évoluer en fonction de vos besoins, en cours de développement.

Lancez-vous dans l’aventure !

Votre entreprise a besoin d’une application web (ou plateforme web) pour conquérir de nouveaux prospects ? Vos collaborateurs souhaitent augmenter leur efficacité ? Notre équipe de coordinateurs de succès, composée de product managers aguerris, est à votre écoute pour créer avec vous le produit idéal pour votre business.

Vos besoins et votre budget sont au centre de nos ateliers de conception. Notre expertise permettra à votre projet de devenir réalité. Contactez-nous afin de découvrir nos méthodes et nos accompagnements sur-mesure.

Échanger sur mon projet

Découvrez aussi

  • TMA informatique
    La TMA informatique, l’étape trop souvent négligée pour son développement

    Lorsqu’une entreprise souhaite réaliser un projet de développement informatique, il est essentiel de ne négliger aucune phase du processus. La TMA (Tierce Maintenance Applicative) est la plus méconnue, mais également la plus importante d’entre elles. Si vous désirez créer une application, un logiciel ou un site internet, vous ne devez pas occulter les étapes qui […]

  • Application communication interne d'entreprise
    Les multiples bénéfices de l’application pour la communication interne d’entreprise

    Les stratégies de communication interne sont des éléments essentiels pour assurer l’implication des collaborateurs et la cohésion dans une entreprise. Au cours des dernières années, elles ont subi une transformation fulgurante grâce à la numérisation, tout comme les habitudes de travail. Développer une application d’entreprise interne est devenu une étape indispensable afin de les enrichir. […]

  • Gamification application d'entreprise
    Faire de son application un véritable succès grâce à la gamification

    La gamification est un outil précieux qu’il faut savoir maîtriser pour pouvoir en tirer tous les bénéfices. De l’industrie à l’éducation en passant par la communication, elle révolutionne des secteurs aussi divers que variés. On le sait, le jeu est facteur de bonne humeur, d’échanges, de compétitivité et parfois, il nous permet même de travailler […]