L’automation marketing est un anglicisme qui signifie tout simplement l‘automatisation du marketing. Le but est alors d’automatiser les tâches répétitives, telles que par exemple l’envoi de mails ou encore SMS, par des outils et techniques.
En général, l’automatisation est utilisée pour :
Comme évoqué ci-dessus, l’automatisation repose sur la mise en place d’un “Workflow” c’est à dire un scénario du cycle de vente. Construire sa stratégie de marketing automation consiste donc à lister et regrouper toutes les tâches qui devront être automatisées.
Cette méthode vous permettra après coup de bien pouvoir les identifier mais aussi de ne jamais perdre votre lead, voire même de le transformer en client !
Tout d’abord, cette stratégie permet avant tout un gain de temps considérable. Automatiser le processus qui guide votre lead d’un bout à l’autre du tunnel de conversion reste un atout majeur dans l’évolution de votre entreprise !
Deuxièmement, elle vous permettra d’être bien plus informé sur votre lead, par des analyses poussées telles que le nombre de personnes ayant ouvert votre email par exemple. Ainsi, il est plus facile de comprendre et d’anticiper les intérêts de sa cible, ce qu’elle veut, ne veut pas, ce qui lui plait et déplait. Vos équipes de communication et commerciale seront directement informées des résultats de vos leads.
Puisque votre lead est au coeur du chemin de conversion, il est relativement facile pour vous de réduire le cycle de vente rapidement.
Gain de temps, réduction des coûts et conversion des leads, la marketing automation est la stratégie à adopter !