Sélection de livres pour entrepreneurs

livres-entrepreneur

Le quotidien d’un entrepreneur n’est pas de tout repos, d’autant plus depuis le début de la pandémie de Covid-19. Des nouveaux porteurs de projet aux chefs d’entreprise plus expérimentés, ils ont tous besoin de prendre de la hauteur sur leur activité et de s’inspirer de leurs homologues désireux de partager leurs expériences. Dans ces prochaines lignes, nous vous présentons brièvement quelques ouvrages instructifs à destination des entrepreneurs.

Appréhender la création et les premiers mois de vie de l’entreprise

La bible de l’entrepreneur

Si la création d’une entreprise est loin d’être réservée à une élite, elle s’accompagne d’obstacles plus ou moins importants. Ces derniers sont d’ailleurs souvent la cause de nombreuses défaillances. Pour maximiser leurs chances de mener à bien leur projet, les personnes qui désirent se mettre à leur compte ont intérêt à être guidées. Avec son ouvrage baptisé Créer ou reprendre une entreprise, Alexandre Grevet propose une méthodologie exhaustive, la véritable bible des entrepreneurs.
Élaboration du projet, lancement des opérations, appuis logistiques et financiers, démarches et formalités administratives…l’auteur clarifie tous les aspects et étapes d’une création d’entreprise.

Devenir son propre patron après le salariat

Parmi les candidats à l’entreprenariat, beaucoup ont déjà derrière eux un passé de salarié. Pour des raisons diverses et variées, ils aspirent à devenir leur propre patron et croient en leur faculté à être à la tête de LA start-up de demain. Ces publics ont l’occasion de se plonger dans le livre d’Alain Fernandez intitulé A son compte, de salarié à entrepreneur indépendant.
Il y conforte tout d’abord ceux qui doutent encore de l’intérêt de se lancer dans cette aventure éprouvante mais si enrichissante. L’auteur livre les clés pour vaincre les résistances, donner du sens au projet et aide à bâtir avec justesse un business model. Les lecteurs y appréhendent également l’approche pour déployer la stratégie commerciale (test de l’offre, fidélisation client etc.) et la manière dont on développe les réseaux de coopération et d’entraide.

Développer la visibilité de sa vitrine digitale

Les fondamentaux du référencement

On ne compte plus les sociétés qui ont tiré leur croissance exponentielle de leur visibilité optimale dans les moteurs de recherche. Nous faisons allusion aux pure players comme aux entreprises qui se sont lancées sur la toile après avoir seulement proposé leurs services en présentiel.
S’il faut reconnaître que certains ont surtout bénéficié d’une concurrence famélique, beaucoup ont aussi mis à profit le potentiel incroyable de Google et de ses alternatives.
Pour se familiariser au SEO (Search Engine Optimization – en français “optimisation pour les moteurs de recherche”), nous ne pouvons que recommander le livre Référencement Google, Mode d’emploi, écrit par Olivier Andrieu, l’un des pontes du référencement naturel dans nos contrées. Les néophytes peuvent notamment découvrir l’importance du choix des mots clés et s’exercer à structurer les pages de leur propre site web de telle sorte qu’elles soient mieux interprétées par les robots des moteurs (bots) et in fine se positionner plus favorablement dans les résultats de recherche. De même, l’auteur, créateur du très réputé site “Abondance”, détaille les caractéristiques d’un bon lien et présente les différents outils permettant le suivi quotidien du référencement (suivi des positions, analyse du crawl par les bots, étude de l’audience avec Google Analytics).
Des opérations qui impliquent un certain savoir-faire dans le domaine du développement, savoir-faire somme toute délicat à acquérir, y compris pour les autodidactes les plus motivés.

L’équipe de Mayasquad, spécialisée dans le développement de sites et d’applications mobiles, accompagne les professionnels désireux d’identifier les forces et les faiblesses de leur site internet à la faveur d’outils complexes.

L’approche webmarketing globale

Dans son ouvrage appelé Définir, mettre en pratique et optimiser sa stratégie digitale, Guillaume Eouzan et ses équipes apprennent au lecteur à utiliser l’ensemble des leviers de communication liés au digital. Dans une première partie, il y découvre pourquoi et comment intégrer internet à sa stratégie d’entreprise. Lui est par la suite montré la meilleure façon de mettre en place une stratégie d’Inbound Marketing, chapitre dans lequel sont entre autre présentées les typologies de contenus (éditoriaux, multimédias, applications etc.). Le conférencier et ses collaborateurs remettent chaque jour en question leurs propres convictions en analysant de manière empirique les résultats de leurs actions. Leurs enseignements sur la gestion de l’affiliation, des market places ou encore des liens sponsorisés, ils les partagent également au lecteur dans la suite de ce livre très didactique.

L’autodiscipline de l’entrepreneur

Tous les entrepreneurs peuvent en témoigner – et les plus glorieux n’échappent pas à la règle – leur carrière est faite de hauts et de bas, les contraignant ainsi à faire preuve d’une abnégation sans faille pour atteindre leurs objectifs.
Si la capacité à travailler sans relâche facilite nécessairement le succès, beaucoup n’ont pas forcément ce tempérament qui permet de persévérer, y compris dans les périodes les plus délicates. Martin Meadows traite de la dimension psychologique dans son ouvrage intitulé l’autodiscipline pour les entrepreneurs. Il aide les professionnels à choisir les bons motivateurs, leur fait découvrir de quelle manière ils sont susceptibles de changer leur état d’esprit. Les entrepreneurs appréhendent à la lecture de ce livre les outils pour développer l’autodiscipline et peuvent s’essayer aux différents défis que leur propose l’auteur.

Découvrez aussi

  • Taux conversion stratégie digitale
    Comment le conseiller en stratégie digitale vous aide à booster votre conversion

    Depuis l’avènement de la numérisation, le digital est devenu un véritable outil, aussi complexe que complet. Pour améliorer votre taux de conversion et profiter d’un grand nombre d’avantages, une véritable stratégie digitale doit être mise en place. Celle-ci ne se limite pas à la création d’une page LinkedIn et d’un compte Twitter. Elle nécessite une […]

  • Accompagnement SEO
    L’accompagnement SEO, un atout majeur dans votre stratégie de digitalisation

    Vous souhaitez que votre site internet apparaisse dans les premiers résultats des moteurs de recherche afin d’attirer un maximum de visiteurs et générer un trafic ciblé ? L’accompagnement SEO est un atout majeur dans votre stratégie de digitalisation et il est important de ne pas en faire abstraction pour de nombreuses raisons. Découvrez tous les […]

  • Outils netlinking SEO
    Les outils de netlinking pour réussir une stratégie de backlinks

    Vous souhaitez augmenter l’autorité de votre nom de domaine et le mettre en valeur dans les résultats de la SERP (Search Engine Result Page) ? Il existe plusieurs moyens d’améliorer le référencement de votre site Web et le netlinking fait partie des plus efficaces d’entre eux. Découvrez quels sont les outils de netlinking à connaître […]