L’Inbound Marketing, un allié de votre stratégie

Beaucoup de professionnels souhaitent en tirer profit, mais tous ne parviennent pas réellement à le maîtriser. Après avoir lu cet article, nous espérons que la notion d’inbound marketing va vous paraître bien plus clair. Il suffira ensuite de vous retrousser les manches et de vous mettre au travail !

Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

L’inbound marketing est le nom donné à une stratégie qui consiste à attirer des visiteurs sur votre site internet dans le but de les convertir en leads (ou contact commercial), puis en clients fidèles. Elle repose sur la mise en œuvre d’une stratégie de création de contenus dont nous allons révéler la diversité. En 2015, la société américaine Hubspot révèle que 93% des entreprises qui recourent à l’inbound marketing génèrent davantage de leads. Trois ans plus tard, près de 6 professionnels français interrogés sur 10 affirment que leurs campagnes inbound marketing apportent un ROI (retour sur investissement en anglais) plus important que les campagnes outbound marketing.

L’inbound marketing étape par étape

Développer son trafic

Les réseaux sociaux et le pouvoir de l’image

L’inbound marketing peut être décomposé en quatre étapes distinctes. La première vise à générer de l’audience sur votre site internet.
Par où commencer ? Plusieurs solutions s’offrent à vous pour développer votre trafic, idéalement composé de nombreux internautes intéressés par les informations que vous publiez. En premier lieu, on vous invite à tirer parti de la popularité de Facebook, Instagram et des autres plateformes de médias sociaux. Participez aux échanges susceptibles d’être en lien avec votre activité et lancez vous-même des discussions incitant vos cibles à découvrir votre site vitrine ou boutique. Autrement dit, il vous faut vous muer en community manager et adopter ses bonnes pratiques. Ce travail est bien plus périlleux qu’il n’y paraît, cela ne se résume pas à répondre aux sollicitations d’utilisateurs qui peuvent déjà compter parmi vos clients.
Le recours aux infographies est également préconisé dans le cadre de la concrétisation d’une stratégie d’inbound marketing. Ce contenu à forte valeur ajoutée, si tant est qu’il soit bien réalisé, a l’avantage d’être très viral sur les médias sociaux. Rassurez-vous, il n’est nécessaire de faire appel à un professionnel du graphisme, différents services permettent de créer une infographie sans trop de difficultés. Cependant, vous devrez nécessairement partir à la pêche aux informations et sélectionner celles qui vous semblent suffisamment marquantes.

Articles de blog et conférence en ligne

La rédaction d’articles de blog constitue un autre moyen pour accroître le nombre de visiteurs sur son site internet.
Si vous avez la chance d’avoir une belle plume, gardez en tête qu’il n’y a pas le même rapport à la lecture sur internet. Allez à l’essentiel, les papiers que vous leur proposez doivent essentiellement vous aider à accroître votre crédibilité et vous conférer l’image d’une entreprise experte dans vos domaines. Ce sont les contenus typiques qui peuvent être publiés sur une page Linkedin ! Si vos produits ou services n’ont plus aucun secret pour vous, vous allez forcément trouver un angle permettant de traiter d’un sujet de façon originale. N’oubliez pas de travailler le champ lexical de telle sorte que chaque article puisse se hisser en tête des résultats organiques sur des requêtes liées à votre activité.

Transformer les visiteurs en prospects

Le livre blanc

Les personnes qui ont atterri sur votre plateforme doivent devenir des prospects. Comment y parvenir ? En continuant à produire des ressources qualitatives ! En recourant à une proposition de valeur forte telle un livre blanc, il y a fort à parier que vous rapprochiez beaucoup de personnes de la conversion tant convoitée. Le labeur à consentir est considérable, mais le jeu en vaut la chandelle. Si vous manquez d’inspiration, regardez ce que proposent vos concurrents à l’étranger, vous allez peut être identifier le contenu attractif à produire, qui se démarque de ceux déjà présentés par vos homologues francophones. Plutôt que de laisser le livre blanc en simple téléchargement gratuit, distribuez-le uniquement à ceux qui acceptent de laisser leur e-mail, il vous servira par la suite.

La page de destination

La réalisation d’une page de destination (ou landing page en anglais) impactante s’avère primordiale pour réussir sa stratégie inbound marketing. Il s’agit du contenu vers lequel vous redirigez le trafic généré précédemment. Il convient bien entendu de rester instructif, toutefois vous êtes contraint d’inciter l’utilisateur à passer à l’action. La planification d’un rendez-vous téléphonique, la possibilité de converser avec votre entreprise via un Tchat, la demande d’un devis…c’est à vous de déterminer le moyen le plus efficace. L’usage d’un ou deux appels à l’action (CTA) savamment positionnés constitue une étape obligatoire lorsque vous élaborez cette page de destination. Nous vous suggérons la réalisation de l’A/B testing pour améliorer vos résultats en la matière. Cela étant, proposez une alternative aux visiteurs réticents, il s’agit d’éviter qu’un grand nombre de personnes sortent du processus.

Convertir les prospects

La force du courrier électronique

Les informations à votre disposition inhérentes aux visiteurs s’avèrent sûrement intéressantes, mais elles ne sont probablement pas suffisantes pour formuler une proposition commerciale. Nous préconisons notamment l’usage de l’emailing pour convertir ces personnes en prospects. Cependant, ne les noyez pas sous vos courriers électroniques, les internautes sont largement exposés aux techniques de spam ces dernières années. Vous pourriez par exemple exploiter le système de marketing automation pour gagner du temps et optimiser les résultats de vos campagnes. Par ailleurs, sachez que 78% des marketeurs déclarent que la personnalisation de message dans leurs e-mails les aident à accroître leur performance.

L’échange direct à l’oral

Parmi les visiteurs que vous avez attirés sur votre plateforme, un certain nombre ont daigné laisser leur numéro de téléphone. Profitez-en et passez leur un coup de fil ! En premier lieu, cette opération vous permet de vous assurer qu’ils ont reçu les mails que vous avez leur adressés.
Le phoning demeure également efficace pour apporter des renseignements supplémentaires mais surtout humaniser votre entreprise.

Le processus de fidélisation

Votre travail ne s’arrête pas là, loin s’en faut ! Effectivement, vous avez tout intérêt à exploiter cette base de données clients, de leur donner envie de suivre régulièrement les offres que vous promouvez. À titre d’exemple, on vous encourage à organiser des jeux-concours. Les produits promis aux gagnants vont certainement motiver vos clients à participer, mais également à partager les publications et in fine à accroître leur visibilité. De même, incitez les personnes qui vous ont déjà accordé votre confiance à donner leurs avis, ils vont ainsi se muer en ambassadeurs de votre marque. La mise en place d’un parrainage est une autre alternative intéressante pour décupler votre notoriété et profiter de la communication positive induite par vos propres clients. Le parrain est par exemple susceptible de recevoir une récompense lorsque son filleul s’inscrit ou passe sa première commande par exemple.

Découvrez aussi

  • Cheque numerique aide covid 19
    Passez au digital avec le chèque numérique

    Le chèque numérique, une aide qui peut vous aider à faire renaitre votre activité en ces temps de crise.

  • L’Inbound Marketing, un allié de votre stratégie

    L’inbound marketing est un concept qui a le vent en poupe et ce n’est pas pour rien ! Suivez le guide.

  • Pourquoi optimizely est un outil à adopter
    Pourquoi Optimizely est un outil à adopter ?

    Découvrez cet outil ambitieux avec une offre innovante et ses diverses fonctionnalités !