Qu’est-ce que le No Code ?

no-code-outils

Si vous avez un projet web en tête, il existe essentiellement deux façons de le réaliser : faire appel à une équipe de développeurs ou utiliser des outils qu’on appelle “ no-code. C’est cette seconde option que vous allez découvrir aujourd’hui, et notamment via ses avantages et ce qu’il peut vous apporter. Bien entendu, l’utilisation du No Code représente aussi quelques inconvénients, mais ces derniers sont moindres par rapport aux avantages apportés. On vous explique tout.

Qu’est-ce que le No Code ?

Alors, avant toute chose, il convient d’établir ce qu’est le no code. Si vous n’en avez jamais entendu parler, vous avez certainement déjà utilisé l’un de ces outils si vous travaillez sur le web depuis quelques années. Alors, le no-code, qu’est-ce que c’est concrètement ? Il s’agit tout simplement d’une plateforme permettant de créer un site internet et/ou une application mobile sans avoir à coder la moindre ligne ! Ainsi, si vous ne connaissez pas grand-chose au développement, l’utilisation d’une plateforme No Code est l’outil idéal pour vous lancer.

En effet, lorsque l’on souhaite utiliser une plateforme no-code, il suffit de se laisser guider pour réaliser son projet. Par exemple, pour créer la page d’accueil d’un site web, le no-code permet (bien souvent) de placer les éléments souhaités par simple glissé-déposé (photos, textes, titres…). Bien entendu, il est toujours possible d’ajouter un peu de code si nécessaire (une bonne plateforme No Code le permet), c’est toujours utile lorsqu’un utilisateur connait quelques lignes de codes (le CSS, par exemple, est plutôt simple à utiliser en cherchant un peu sur internet). Cependant, aucune crainte : il est possible de réaliser un projet web sans aucune ligne de code et avoir un résultat bluffant.

Quelle est la cible d’une plateforme no-code ?

C’est simple, le no-code est avantageux pour de nombreux profils :

  • Personne ne sachant pas coder (et ne souhaitant pas apprendre)
  • Personne ayant peu de moyens pour se lancer dans un développement parfois coûteux
  • Porteur de projet souhaitant tester et valider son idée
  • Personne curieuse, souhaitant aller un peu plus loin que le site vitrine
  • Etc.

 
Bref, vous l’aurez compris, les profils d’utilisateurs d’une plateforme no-code sont nombreux, si vous sentez que vous pourriez être l’un d’entre eux, rien ne vous empêche de tester, vous seriez surpris par les résultats possibles avec de tels outils…

Les avantages des outils de no-code

Le principal avantage de l’utilisation d’outils no-code, c’est que c’est quelque chose de facile et rapide à mettre en place. Admettons que vous souhaitiez tester un projet ou que vous avez une idée. Avec une plateforme no-code, vous pourriez le faire en seulement quelques jours ! Mieux encore, vous n’auriez pas spécialement besoin d’une aide quelconque pour vous lancer, la plateforme vous guide de A à Z, et, en cas de souci, vous pourriez toujours obtenir de l’aide du service client.

De plus, l’accès à une plateforme No Code, et son utilisation bien entendu, revient bien moins cher que de réaliser un développement en partant de zéro. C’est l’un des avantages les plus intéressants de ce type de plateforme : le coût est partagé entre tous les utilisateurs, d’ailleurs, cela permet même de développer encore plus cette dernière et d’assurer un suivi régulier. Si le prix peut être aussi bas que cela, c’est aussi parce qu’aucun développeur n’est dédié à chacun des projets de la plateforme. Non, les développeurs attachés à la plateforme s’attellent à l’améliorer au fil des mois et des années…

Les inconvénients d’une plateforme No Code

Comme toute façon de faire, il y a des inconvénients à utiliser une plateforme no-code. Le premier d’entre eux, c’est qu’il faut un minimum de connaissances techniques et qu’il faut apprendre à se débrouiller seul. Dit comme cela, ça peut faire peur. Cependant, des aides, comme des tutoriels, sont proposés aux utilisateurs. De ce fait, cela demande un petit moment d’adaptation pour savoir utiliser pleinement une plateforme no-code. Une fois que ce temps est passé, il faut voir cela comme une formation : vous connaîtrez presque entièrement le fonctionnement de la plateforme.

Le second inconvénient que l’on pourrait citer, c’est qu’une plateforme no-code ne s’applique pas à tous les projets. Par exemple, si vous souhaitez vous lancer dans une appli de jeu mobile, il faudra se tourner vers une plateforme spécialement pensée pour cela. D’ailleurs, c’est le même souci si lors d’une probable évolution vous souhaitez de nouvelles choses pour votre projet : il se peut alors que la plateforme ne réponde plus à vos besoins.

Ainsi, les inconvénients du No Code sont plutôt légers par rapport aux avantages que cela apporte. En effet, une fois que vous savez ce que vous voulez et que vous avez la possibilité d’apprendre par vous-même à vous familiariser avec la plateforme, vous vous rendrez compte que ses avantages sont bien plus intéressants.

Alors, on se lance dans le no-code ou non ?

Si vous souhaitez savoir si oui ou non vous pouvez vous lancer dans le no-code, il est important pour vous de faire le point sur votre projet. Pour utiliser une plateforme no-code, nous conseillons de respecter ces trois critères :

  1. Vous souhaitez valider un concept
  2. Vous êtes un minimum autonome et autodidacte
  3. Vous avez conscience que ces outils présenteront leurs limites au bout d’un certain temps

 
Si vous avez bien conscience de ces trois points, vous pouvez vous lancer dans le No Code sans aucun souci ! Ces outils seront un véritable levier pour votre projet, et vous pourrez certainement, par la suite, passer par un développeur qui vous pourra vous créer un projet personnalisé.

Au final, c’est grâce à sa simplicité d’utilisation ainsi que ses prix défiant toute concurrence que le no-code est si populaire. De nombreux projets voient le jour grâce à une application no-code : si ces derniers réussissent et se développent, ils passent sur un projet avec un développeur personnalisé, si ce n’est pas le cas, le projet s’arrête ou reste tel quel.

Bref, vous l’aurez compris, passer par des outils de No Code présente quelques inconvénients. Cependant, si vous réussissez à en faire abstraction et/ou à vous adapter, vous pourrez certainement créer un projet qui a tout son sens. D’ailleurs, il n’y a qu’une seule façon de le savoir vraiment, il suffit de vous lancer et de tester par vous-même le no-code !

 

Découvrez aussi

  • methode-agile
    Méthode Agile : un gage de succès !

    Dans cet article, nous vous livrerons 9 caractéristiques qui font de la méthode Agile un succès hors norme !

  • application boutique en ligne
    Comment créer une application de boutique en ligne ?

    80% des clients utilisent leur smartphone au lieu d’un magasin physique pour faire leurs achats ! Ne ratez pas le coche et créez votre application de boutique en ligne.

  • no-code-outils
    Qu’est-ce que le No Code ?

    Découvrez les avantages et les inconvénients des outils de no code et faites le meilleur choix pour votre projet d’application !