Où trouver des financements pour un projet d’application ?

financer-projets-applications-web

 

Concevoir et développer entièrement un projet de création d’application mobile ou web n’est pas une mince affaire. En effet, la réussite d’une telle démarche demande de lourdes connaissances, des compétences dans le domaine informatique, du temps et surtout un accompagnement financier. Trouver le financement pour un projet d’application constitue un levier qui vous permettra d’atteindre rapidement vos objectifs. À travers cet article, nous vous présenterons quelques solutions fiables pouvant vous permettre de financer la réalisation de votre projet.

Financement de votre projet d’application : que faire pour augmenter vos chances ?

Vous avez une idée d’application et vous cherchez des fonds pour la concrétiser ? Pour augmenter vos chances d’obtenir le financement dont vous avez besoin, il est nécessaire que votre idée soit viable et bien construite. Pour cela, il faudra élaborer un business plan solide afin de convaincre vos investisseurs. À cet effet, votre idée doit être une solution pensée pour résoudre un problème existant. Vous devez aussi être en mesure de démontrer votre vision sur les années à venir. Le business plan vous permettra d’estimer le coût global de votre projet et par conséquent le montant du financement dont vous avez besoin. Votre plan d’affaires renseigne également sur vos objectifs et vos stratégies pour assurer un bon retour sur investissement.

Vous devez donc maîtriser votre plan d’affaires et savoir bien le présenter de façon à persuader vos investisseurs.

Les différentes sources de financements

Pour trouver un financement à votre projet d’application, vous pouvez opter pour l’une des solutions présentées ci-dessous. Chacune d’elles est adaptée à un contexte précis. Ainsi, pour choisir la solution qui vous convient le mieux, vous devez tenir compte du stade d’avancement de votre projet, de vos objectifs de croissance et aussi de la valorisation de votre logiciel. C’est pourquoi vous avez tout intérêt à demander un accompagnement pour un projet d’application de la part d’une structure disposant d’une bonne expérience en développement.

Fonds propres

Commencer sous fonds propres donne plus de garantie et d’assurance aux futurs investisseurs, car vous leur prouvez votre engagement et votre volonté d’aller jusqu’au bout de votre projet.

L’apport personnel peut être votre propre argent ou des biens en garantie. Vous pouvez opter pour cette source de financement si vous êtes stable financièrement. Cette solution est également idéale si vous prévoyez de demander un crédit.

Business Angels

Financer votre projet d’application est également possible en sollicitant l’aide d’un business angel. En général, il s’agit d’un cadre d’entreprise fortuné qui investit de l’argent et aussi du savoir-faire pour la mise en œuvre d’un projet. Encore appelés « investisseurs providentiels », les business angels sont souvent expérimentés et compétents. Vous pourrez donc profiter de leur expérience et aussi de leurs connaissances techniques.

Cependant, pour trouver un financeur, votre idée d’application doit être convaincante et viable. En contrepartie de son investissement, vous lui verserez un pourcentage sur vos bénéfices. Toutefois, il faut savoir que ces investisseurs financent le plus souvent les sociétés ou les startups ayant un fort potentiel de croissance.

Alors, pour choisir ce type de soutien, votre société ou startup doit être attractive sur le marché et sembler prometteuse. Il est recommandé d’opter pour ce support si vous êtes dans l’incapacité de financer vous-même votre projet ou si vous n’avez pas prévu de faire un prêt.

Love money

Le Love money est une solution de financement qui consiste à demander de l’aide financière à vos proches. L’idée est de parvenir à convaincre les personnes de votre entourage (vos amis, vos frères, vos cousins…) de vous donner de l’argent pour mettre sur pied votre projet d’application.

Bien sûr, il faudra leur présenter un business plan solide pour qu’elles puissent avoir une idée du projet en question. En outre, cette source de financement constitue aussi un gage de confiance auprès des institutions de crédit.

Si la participation de vos proches est conséquente, les banques seront plus confiantes concernant la viabilité de votre projet. De ce fait, elles pourront accepter de vous accorder un prêt. Le love money convient aux idées en cours de création et ne nécessitant pas des fonds personnels importants.

Ce type de soutien est également adapté aux entrepreneurs qui ont du mal à accéder à un prêt bancaire et qui ne souhaitent pas avoir des associés en affaires à l’exception de leurs amis les plus proches.

Banques et établissements de crédit

Vous pouvez vous tourner vers les institutions de crédits tels que la Banque Française Mutualiste, Cetelem, le Crédit Agricole, la Banque populaire… afin de trouver un financement pour votre projet d’application. Ces structures vous accorderont une partie ou la totalité du montant nécessaire pour lancer votre projet. Ce financement se présente généralement sous forme de prêt avec intérêt.

Avec les banques, vous aurez accès à un service personnalisé ou des modalités de remboursement très souples. Mais pour bénéficier de ces avantages, votre projet digital ne doit pas être seulement convaincant. Votre business plan doit aussi être suffisamment efficace pour générer un bon retour sur investissement.

En général, les établissements de crédit accordent des prêts aux entrepreneurs qui présentent d’excellents antécédents de prêt. Mais l’inconvénient avec les banques est que vous devez leur fournir une garantie personnelle lorsque vous êtes nouveau dans le monde de l’entrepreneuriat.

Vous pouvez vous rapprocher des établissements de crédit si vous manquez de fonds propres à investir pendant l’exercice de votre activité entrepreneuriale. D’autre part, vous pouvez demander un prêt au début de la création de votre entreprise ou dans le cadre de la reprise de votre société.

Plateformes de crowdfunding

Vous pouvez poster votre idée d’application avec votre business plan sur les plateformes de crowdfunding pour appeler les internautes intéressés à financer votre projet : on parle de financement participatif. L’aide financière que vous accordent ces personnes de bonne volonté peut être partielle ou totale. Plus votre idée d’application est intéressante et plus le capital sera important.

En plus de vous aider à mobiliser des fonds, ces sites dédiés vous permettent d’avoir accès à l’avis des internautes et à leurs retours sur votre projet d’application. Bien que cette solution soit efficace, vous devrez payer une commission (5 à 12 %) à la plateforme de crowdfunding sur le montant mobilisé.

En outre, les aides que vous offrent les contributeurs peuvent être sous trois formes : don, investissement et prêt. Cette solution de financement vous permettra de développer votre activité tout en constituant un groupe de clients potentiels. Parmi les plateformes de crowfunding les plus populaires, il y a Lendopolis, Indigegogo, AppBackr, Kickstarter, WiSEED, ClubFunding ou encore AppsFunder…

Fonds d’investissement

Ici, nous parlerons du crowlending et du sponsoring. Le crowlending est similaire au crowdfunding à la différence que les fonds mobilisés par les contributeurs sont sous forme de prêt avec un taux d’intérêt. En général, les investisseurs perçoivent jusqu’à 9 % d’intérêt sur le capital investi.

Vous pouvez faire du crowlending sur les plateformes comme les Entreprêteurs, credit.fr, Bolden… Cette solution est adaptée aux nouveaux entrepreneurs qui ont des difficultés à obtenir un crédit à la banque et qui veulent constituer une communauté d’utilisateurs.

Concernant le sponsoring, c’est une société qui est intéressée par votre projet d’application et qui souhaite financer entièrement sa réalisation. Si vous avez une entreprise qui a besoin de financement pour lancer le développement d’une application web ou mobile, cette solution vous conviendra très bien. Après finalisation du logiciel, c’est la société qui perçoit le retour sur investissement. De plus, elle vous aide à pérenniser votre application plutôt que de la proposer gratuitement aux internautes.

Découvrez aussi

  • methode-agile
    Méthode Agile : un gage de succès !

    Dans cet article, nous vous livrerons 9 caractéristiques qui font de la méthode Agile un succès hors norme !

  • application boutique en ligne
    Comment créer une application de boutique en ligne ?

    80% des clients utilisent leur smartphone au lieu d’un magasin physique pour faire leurs achats ! Ne ratez pas le coche et créez votre application de boutique en ligne.

  • no-code-outils
    Qu’est-ce que le No Code ?

    Découvrez les avantages et les inconvénients des outils de no code et faites le meilleur choix pour votre projet d’application !