Les défis actuels de la transformation digitale des entreprises

Transformation digitale entreprise

Ces dernières années, la transformation digitale des entreprises a franchi un cap. Nombreuses sont celles qui ont compris l’importance d’un site web et l’optimisation du référencement pour assurer une belle présence en ligne et faire face à la concurrence. Or, l’invasion de numérique a considérablement révolutionné l’ensemble des organisations, que ce soit en matière de culture d’entreprise, d’organisation du travail ou du côté du modèle économique. Aujourd’hui, le virage du digital rencontre de nouveaux défis avec de multiples enjeux en matière de performances et de résilience.

Quelles perspectives pour la transformation digitale des entreprises ?

Que ce soit pour les petites, les moyennes ou les grandes entreprises, la transformation digitale semble inévitable ! D’ailleurs, la crise sanitaire l’a très bien montrée puisque les business modèles qui avaient entamé le virage digital s’en sont majoritairement bien sortis. Alors quelles perspectives faut-il attendre de la transformation digitale des entreprises ?

Plus de moyens au service des employés

Aujourd’hui, il est de plus en plus difficile de gérer le parcours des employés dans les grandes structures. Voilà pourquoi, la digitalisation RH est une solution incontournable. C’est un modèle qui permet d’offrir plus de transparence en matière de communication ou d’apprentissage. Ainsi, au niveau de la formation, il sera possible de passer par une formation en ligne qui reste accessible à tous sur une plateforme commune. De même, les demandes circuleront beaucoup plus rapidement, tout comme les réponses. C’est un moyen parfait pour impliquer les employés et améliorer leurs performances.

Je veux discuter de mon projet

Plus de chiffre d’affaires

Les entreprises qui optent pour la transition digitale prévoient une augmentation significative de leur chiffre d’affaires. D’ailleurs, depuis quelques années maintenant, la majorité des ventes se passent directement en ligne. Du côté des employés, cela signifie moins de charge de travail alors que du côté de la clientèle, c’est la garantie de trouver le produit immédiatement sans avoir à supporter une gestion de stock ou des files d’attente interminables en magasin.

Plus de résilience

Après la crise sanitaire, le constat est sans appel ! Les entreprises qui tirent leur épingle du jeu sont celles qui ont réussi à mettre en place une transformation digitale efficace. Pourquoi ? Tout simplement parce que la digitalisation permet de remplacer des structures rigides et qui sont difficiles à réorganiser en cas de crise. Or, grâce aux nouvelles technologies, il est désormais possible de basculer vers un modèle de travail à temps partiel pour s’adapter aux nouvelles exigences des employés et susciter le bien-être au travail.

Quels sont les enjeux de la transformation digitale ?

La transformation digitale en entreprise ne se résume pas à l’utilisation d’outils numériques. Au contraire, il s’agit de changer fondamentalement la manière dont les salariés l’utilisent au sein de l’entreprise. Voilà pourquoi, il est essentiel de passer par la création d’une plateforme sur-mesure/CRM flexible qui s’adapte exactement aux besoins de chaque structure. Mayasquad s’inscrit dans cette optique et peut apporter son expertise dans de nombreux domaines !

Pour renforcer la collaboration des salariés

Le principal point fort de la transformation digitale des entreprises, c’est l’implication des salariés. Aujourd’hui, les services administratifs sont bien souvent saturés et les demandes ne parviennent pas à être traitées dans les temps. Or, avec la mise en place d’une plateforme commune sur-mesure, il sera désormais possible de fluidifier les demandes et les réponses pour gagner un maximum de temps. Par ailleurs, chacun est invité à s’investir dans l’organisation de l’entreprise en donnant des idées ou en aidant à différents projets. C’est un processus qui mise sur un maximum de confiance et de transparence et qui pousse vers des objectifs communs.

Pour l’hébergement et la protection des données

Avec un site en ligne, il est absolument nécessaire de travailler sur l’hébergement et la protection des données. Mais au-delà de ce simple postulat, il est aussi important d’analyser les données clients pour les orienter vers des solutions qui s’adaptent exactement à leurs besoins. Il s’agit de mettre en place une approche personnalisée qui mise sur un maximum de performances pour accroître le chiffre d’affaires.

Pour automatiser de nombreux processus

Pour soulager des services administratifs de nombreuses tâches chronophages, la transformation digitale des entreprises vise également à automatiser de nombreux processus. Calcul des congés payés, envoi des fiches de paie par mail, pointage des heures supplémentaires… Désormais, la digitalisation RH soulage les équipes d’une surcharge de travail qui les empêche bien souvent de faire le lien avec les travailleurs. Au-delà des tâches administratives, il est aussi possible d’automatiser l’offre des formations en fonction des ambitions et des disponibilités des salariés. Grâce à une plateforme commune, chacun sera invité à développer ses compétences pour gagner en performances et nourrir le bien-être au travail.

Pour renforcer la communication

La digitalisation permet aussi de renforcer la communication de l’entreprise. Il peut s’agit de communiquer autour de sa marque avec une véritable stratégie digitale mise en place à partir des données clients. Ici, il s’agira de renforcer l’expérience utilisateur en travaillant sur différents canaux pour assurer sa présence en ligne et mieux faire face à la concurrence. Mais elle peut aussi concerner la communication interne qui fluidifie le flux d’information entre tous les services. Grâce à une interface commune, il devient possible de formuler une demande rapide et en lien direct avec les services RH pour une prise en charge personnalisée.

Pour se tourner vers l’innovation

Depuis la crise sanitaire, l’urgence est à la transformation digitale pour les entreprises ! Grâce à ce virage numérique, les structures deviennent beaucoup plus flexibles et peuvent mieux faire face à une situation de crise. Voilà pourquoi, il était aussi nécessaire de se tourner vers l’innovation pour envisager les nouveaux défis de demain. Parmi les points essentiels, le cloud semble incontournable puisqu’il offre une solution aussi économique que flexible en limitant les coûts informatiques. Là encore, Mayasquad est un partenaire privilégié qui vous accompagne dans la digitalisation de vos services et de votre expertise. Entre évolutivité et maintenabilité, notre agence digitale vous permet d’évoluer en même temps que les nouvelles technologies avec toute une équipe qui se tient à vos côtés pour vous accompagner dans la mise en place de stratégies sur-mesure et qui répondent exactement à vos besoins !

Je contacte Mayasquad

Découvrez aussi

  • Brief créatif
    Brief créatif : comment optimiser la création de vos contenus ?

    Même les créateurs de contenu rédactionnel ou visuel les plus talentueux ne peuvent pas lire dans vos pensées. Et lorsque plusieurs personnes doivent travailler sur le même projet, les choses se compliquent encore davantage. C’est là qu’intervient le brief créatif, un document de référence qui permet de regrouper toutes les informations nécessaires au bon déroulement […]

  • Business plan application mobile
    Pourquoi et comment construire le business plan de son application mobile ?

    En préparant le business plan d’une application mobile, vous aurez une meilleure visibilité de son développement à moyen terme. En plus, analyser le marché en profondeur vous permet de poser les premiers jalons de votre stratégie marketing. Le but ? Tester la faisabilité et la viabilité de votre projet pour démarcher les investisseurs potentiels. Alors […]

  • Digitalisation ressources humaines
    La digitalisation RH où comment maximiser sa productivité

    La transformation numérique révolutionne le travail en entreprise et permet désormais de dématérialiser les données et les documents pour gagner un temps précieux sur les tâches administratives chronophages. C’est notamment le cas de la digitalisation RH puisqu’elle centralise toutes les informations au même endroit en les automatisant pour gagner en productivité. En plus, une plateforme […]