Qu’est-ce que le V-commerce ?
Le V-commerce correspond au commerce virtuel rendu possible par l’utilisation de différentes technologies.
De plus en plus d’entreprises et de marques utilisent le V-commerce, aussi bien sur leur site ou leur application qu’en magasin. En effet, cela vient apporter une valeur ajoutée au parcours et à l’expérience des clients.
Avec le développement du numérique, de nombreuses nouvelles technologies sont nées ce qui a permis de créer de nouveaux processus, comme le V-commerce, très apprécié des consommateurs.
Quelles sont les technologies utilisées dans le V-commerce ?
Cette expérience de vente non conventionnelle est possible grâce à trois technologies différentes :
- La réalité augmentée. L’objectif de la réalité augmentée, ou RA, est de superposer des images réelles et virtuelles. Cela se fait par l’intermédiaire d’un smartphone ou d’une tablette et dans certains cas, de lunettes de réalité augmentée, comme dans les jeux vidéo. Cette technologie est utilisée par les clients pour essayer des vêtements, des chaussures ou des accessoires. Prenons l’exemple d’une application mobile qui vend des lunettes de soleil. Grâce à la réalité augmentée, les utilisateurs peuvent directement essayer différentes paires de lunettes à travers l’écran de leur smartphone. Ils ont également la possibilité de voir le rendu d’une décoration sur un meuble, comme le présente l’image ci-dessous. La RA permet alors d’ajouter des objets virtuels dans le monde réel en n’entraînant aucune modification de ce dernier.
- La réalité virtuelle ou RV. Ce qui la différencie de la réalité augmentée est son côté interactif et 100% virtuel. Il n’y a donc plus aucune image de la réalité. En général, c’est avec des lunettes que cette expérience est possible mais de nos jours, cela se fait également sur smartphone. Ce sont les agences immobilières qui utilisent le plus la technologie de réalité virtuelle. Les clients ont alors la possibilité de visiter des appartements ou des maisons à distance, depuis leur salon.
- La réalité mixte ou RM. Comme son nom l’indique, cette technologie combine la réalité augmentée et la réalité virtuelle. Il va donc y avoir une projection d’un objet ou autre en 3D dans le monde réel. Contrairement à la RA, les objets en RM peuvent avoir des interactions avec le monde réel dans lequel ils sont immergés. C’est le niveau d’interaction avec ce qui est projeté dans le monde réel qui va différencier la RA et la RM.
Le V-commerce est devenu un indispensable pour les entreprises. A cause de la crise Covid et les divers confinements, il a été une réelle solution pour éviter la faillite de beaucoup de marques. Aujourd’hui, ces technologies sont utilisées dans le secteur de :
- L’immobilier
- Les concessionnaires
- La décoration
- La beauté
- Le prêt-à-porter
- Le luxe, pour offrir une expérience privilégiée à ses clients haut de gamme
Quels sont les avantages du commerce virtuel ?
En offrant une expérience innovante, immersive, ludique et personnalisable, le V-commerce apporte de nombreux avantages aux entreprises et à ses clients. Voici une liste des bénéfices du commerce virtuel :
- Acquérir de nouveaux clients. Le fait de pouvoir mieux visualiser les produits sur vos applications ou vos sites web vous situera en tête de liste face à vos concurrents. Prenons l’exemple d’une entreprise d’ameublement. Un de vos clients souhaite renouveler son mobilier et trouver un canapé. Le fait de pouvoir tester divers modèles dans son propre salon est un réel avantage. Voilà un moyen pour votre entreprise de se démarquer pour faire partie des leaders dans votre secteur !
- Fidéliser les clients grâce à une expérience personnalisable
- Assurer l’avenir du phygital : un mixte entre le digital et le physique
- Valoriser les produits avec une vision d’ensemble
- Gagner du temps. En effet, certains clients préfèrent ne pas acheter sur internet. Cependant, pour éviter d’attendre au niveau des cabines d’essayage par exemple, les clients peuvent essayer les vêtements ou tout autre accessoire directement sur l’application mobile ou le site web. Ils n’ont plus qu’à se rendre en magasin pour effectuer le paiement. Le V-commerce améliore donc considérablement le nombre de pré-vente et accélère le processus d’achat !
- Accroître votre notoriété et renvoyer une bonne image de marque, innovante et à l’écoute de ses clients
Alors vous êtes convaincus ? Il n’y a plus de raisons d’hésiter à mettre en place le commerce virtuel dans votre entreprise !
Quelques conseils pour mettre en place le V-commerce
Vous souhaitez mettre en place le commerce virtuel dans votre application mobile, web ou votre site web ? Aujourd’hui presque tous les secteurs commencent à mettre en place cette technologie dans leur entreprise car les clients en sont devenus adeptes !
Ainsi, il est important de respecter certaines règles et nous vous donnons quelques conseils pour vous démarquer des autres et rendre votre expérience client inoubliable !
Choisir la bonne technologie
Comme nous vous l’avons présenté précédemment, le V-commerce est basé sur trois technologies : la réalité augmentée, la réalité virtuelle et la réalité mixte. Selon le secteur de votre entreprise et les besoins de vos clients, vous allez devoir faire un choix. Pour ça, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte. Parmi eux, on retrouve :
- Les attentes du client
- Le secteur de votre entreprise (immobilier, prêt-à-porter, beauté, etc)
- Le type d’appareil utilisé par les consommateurs. En effet, pas tout le monde ne possède un casque de réalité virtuelle, d’autres n’ont pas d’ordinateurs ou de smartphones. Il est donc important de vous adapter à votre communauté
- Votre budget. Sachant que la réalité mixte est la technologie la plus récente, elle est donc logiquement la plus onéreuse. Vous pouvez alors vous contenter de la RV ou de la RA
Afin de vous aider à choisir votre technologie, vous pouvez vous inspirer de ce que proposent vos concurrents directs et indirects. N’hésitez pas à parcourir leur site ou leur application pour voir quelles technologies ils ont mis en place. De plus, vous aurez alors un aperçu du résultat final si vous décidez d’utiliser le même processus.
Miser sur la personnalisation
De nombreuses entreprises proposent une expérience personnalisable aux consommateurs. Les résultats sont très positifs car il est ressorti qu’une certaine partie est prête à payer des suppléments pour avoir accès à cette expérience magique ! Afin que votre personnalisation soit optimale et adaptée, n’hésitez pas à faire appel à vos exemples de personas !
La personnalisation peut également se faire au niveau des produits directement et pas seulement au niveau de l’expérience et des services. Par exemple, vous pouvez proposer des meubles entièrement personnalisables à vos clients en plus de pouvoir les projeter directement chez eux. Tout est alors fait pour le client et pour ses besoins. L’objectif principal est de lui rendre l’achat beaucoup plus facile et lui ôter tous ses éventuels doutes.