Un PV de recette, aussi appelé procès-verbal de recette, est un document officiel qui vient attester que le projet est conforme aux attentes définies. Ce document est construit à la suite de tests effectués tout au long du développement d’un projet.
Le PV de recette est transmis au prestataire à la fin du développement du projet pour qu’il soit validé avant la livraison. C’est un document qui a une réelle valeur juridique car c’est la preuve que l’agence de développement et son équipe ont bien répondu à toutes les demandes. Après signature de ce document, le paiement du projet est obligatoire.
Le procès-verbal de recette peut être rédigé juste avant la livraison du projet. 2 cas de figure existent :
Grâce au procès-verbal de recette provisoire, le client pourra faire remonter certaines remarques pour que les erreurs soient corrigées.
D’autre part, un ou plusieurs PV de recette peuvent être établis pendant l’évolution du projet. Tout dépend des accords définis en début de projet. Par exemple, ce document peut être établi à la fin de chaque sprint pour confirmer qu’une liste de fonctionnalités fonctionne correctement.
Plusieurs éléments bien précis doivent apparaître sur ce document :