Node.JS

Qu’est-ce que Node.JS ?

 

 

Node.JS est une langage de programmation qui permet d’utiliser du JavaScript directement sur votre serveur.

Pour fonctionner Node.JS repose entièrement sur le moteur V8 de Google chrome et permet d’obtenir des performances de très haut niveau.

 

 

Pourquoi l’utiliser ?

 

 

Une des utilisations possibles et surtout très apprécié de Nodes.JS consiste à s’en servir en tant que Serveur Web.

Il permet ainsi de réaliser les mêmes actions que d’autres langages comme PHP ou Python et s’impose d’ailleurs aujourd’hui de plus en plus dans ce domaine.

L’un des atouts majeurs de Node.JS est ce qui justement, le caractérise, c’est-à-dire l’utilisation du JavaScript.

En effet, JavaScript est un langage très simple d’apprentissage et très répandu du fait de son utilisation dans les navigateurs Web. Le fait d’utiliser des langages divers dans un projet peut rapidement mener à des problèmes de raisonnement ou d’écriture.

Ainsi, en utilisant du JavaScript côtés navigateur, mais aussi côté serveur cela permet de simplifier les choses et de construire une solution claire et uniformisée rapidement.

Autre atout que possède Node.JS, sa communauté très active !

En effet si vous souhaitez réaliser des opérations complexes, comme interroger une base de données ou automatiser certaines tâches lourdes telles que la lecture de fichier, il est probable qu’un autre développeur ait créé ce qu’on appelle un « module » pour effectuer cette action et qu’il soit disponible pour vous.

Node.JS évolue avec sa communauté !

Si jamais vous cherchez une réponse, vous la trouverez on vous l’assure. Le principe de communauté est un excellent atout pour ce type de plateforme, il permet cohésion et épanouissement.

Enfin, Node.JS est une plateforme qui met à disposition une large bibliothèques d’extension (avec NPM).

Ainsi, si vous souhaitez ajouter d’autres fonctions à cette plateforme pour vos applications, le moyen de plus simple consiste à intégrer un module qui va contenir les fonctions que vous désirez.