Algorithme

 

Un algorithme correspond à un ensemble d’opérations ordonné et fini devant être suivi dans l’ordre pour résoudre un problème. Il est susceptible d’être traduit à la faveur d’un langage de programmation en un programme exécutable par un ordinateur.

Le rôle de l’algorithme d’un moteur de recherche

L’algorithme désigne dans ce cas précis un ensemble d’opérations réalisées par les moteurs de recherche pour aboutir au classement de l’information par pertinence. On parle d’algorithme au singulier mais ce sont bien de nombreux algorithmes qui sont développés et utilisés par chacun des moteurs de recherche les plus utilisés sur la planète. Outre Google, nous pouvons citer son concurrent d’origine américaine Bing, mais également le chinois Baïdu ainsi que le russe Yandex.

L’algorithme selon Google

En Europe et plus particulièrement en Occident, ce sont les algorithmes de Google qui font l’objet de la plus grande attention, eu égard aux parts de marché de l’entreprise basée à Mountain View.
Google les définit lui-même comme des “processus et formules informatiques qui prennent vos questions et les transforment en réponses”.
Si les professionnels du référencement s’intéressent depuis la création du moteur Google aux algorithmes et à leurs incidences, ils n’ont jamais identifié précisément la mystérieuse formule, qui comme nous allons le voir évolue de toute façon en permanence. Selon le très informé MOZ, la firme californienne modifierait entre 500 et 600 fois par an son algorithme. Fort heureusement pour les webmasters, cela n’aurait pas systématiquement d’impact significatif en termes de positionnement !
Certains experts du SEO estiment que l’algorithme de Google prendrait en compte plus de 200 facteurs pour classer les résultats de recherche.

Google Panda

L’attaque contre les contenus peu qualitatifs

L’algorithme Google Panda a été lancé il y a déjà une décennie mais il a profondément influencé les comportements des responsables de sites internet. Il s’est agit de pénaliser les plateformes qui hébergeaient des contenus de faible qualité, dans le but de valoriser celles qui proposaient à contrario des contenus dont la valeur ajoutée était certaine. Ont principalement été affectés les sites reprenant des textes d’autres sites (fermes de contenu), les comparateurs de prix et les noms de domaines caractérisés par un contenu dupliqué important.

Google Pingouin

La lutte contre les liens artificiels

Ajouté au printemps 2012 à l’algorithme, Google Pingouin s’attaquait quant à lui essentiellement aux sites web dont la popularité – matérialisée en grande partie par le nombre de backlinks (liens entrants) – semblait artificielle.
A titre d’exemple, les publics pénalisés ont été les webmasters qui avaient réussi à obtenir très rapidement une quantité suspecte de liens entrants en provenance de sites internet dont les thématiques étaient très éloignées de la leur.

Google Hummingbird

Compréhension améliorée du sens des requêtes longues

En septembre 2013, c’est la mise à jour de l’algorithme baptisée Hummingbird qui a suscité l’intérêt des propriétaires de sites internet. Son but ? Favoriser la compréhension globale de requêtes constituées de plusieurs mots, et éviter de présenter aux internautes des pages qui ne répondent qu’à quelques mots de ladite requête.
Google Hummingbird s’est inscrit dans une période où l’usage des terminaux mobiles et de la recherche vocale a largement progressé.

Les autres algorithmes de Google

D’autres algorithmes aux effets moins commentés ont tout de même contribué à faire évoluer le moteur de recherche dominant.

Nous songeons tout d’abord à Google Pigeon et sa mise à jour. Puis, Google Possum, dont le rôle était d’améliorer la pertinence des résultats de recherche locaux.
L’entreprise fondée par Sergey Brin et Larry Page a aussi plus récemment fait appel à Google Bert, algorithme de traitement du langage naturel à base d’IA (machine learning), permettant de mieux appréhender le sens des contenus indexés ainsi que certains types de requêtes plus longues et plus proches d’un langage oral.