UX Design : Nos recommandations et méthode

ux-design

Toutes les entreprises ne comptent malheureusement pas dans leur rang un UX Designer, dont le rôle est de limiter autant que faire se peut les difficultés qu’une personne peut rencontrer lorsqu’elle utilise une application ou un site internet. Cela étant, il suffit déjà d’adopter quelques bonnes pratiques pour mettre à disposition de ses prospects un outil de promotion et de vente efficace.

Qu’est-ce que l’UX Design ?

L’UX Design (pour User Experience Design) désigne une technique de conception web centrée sur l’utilisateur. Cette discipline consiste à penser et concevoir un site internet de manière à ce que l’expérience utilisateur soit optimale. Autrement dit, les concepteurs se mettent en tête de façonner un produit (site web ou application web / mobile) dont les informations s’avèrent aisément accessibles, et qui favorise l’interaction de l’utilisateur (recherche sur la barre dédiée à cet effet, navigation de page en page, renseignement de formulaire…)

L’UX Design ne doit pas faire l’objet d’une confusion avec la seule dimension graphique d’une application mobile, d’une application web ou d’un site internet. En effet, l’anglicisme Design fait en l’occurrence écho à la “conception” du projet web.

Les facteurs déterminants d’un bon UX Design

Favoriser l’accessibilité et la rapidité 

En premier lieu, il vous incombe de favoriser l’accès de votre produit au plus large public possible. Si vous optimisez l’UX Design d’une boutique ou d’un site vitrine, les contenus doivent pouvoir s’afficher sur des appareils aux caractéristiques variées. De la même façon, une application pour smartphone doit s’adapter à des tailles d’écran multiples.

La vitesse de chargement constitue un autre facteur décisif en matière d’UX Design. Vos prospects – en particulier ceux qui se connectent depuis des appareils nomades – n’ont que peu de temps à vous accorder et sont facilement susceptibles d’aller voir ce que propose la concurrence. Aussi, vous avez tout intérêt à rendre vos offres accessibles le plus rapidement possible !

Optimiser l’ergonomie

Si vous aspirez à développer vos leads, vos prises de rendez vous ou vos ventes, vous devez faire en sorte que vos prospects prennent plaisir à découvrir vos contenus et interagir. Certains aspects qui semblent anodins aux non-initiés font en fait souvent la différence entre un produit web efficace et un autre qui ne correspond pas au public. Les utilisateurs sont par exemple habitués à réaliser un double tap sur l’écran de leur mobile ou de leur tablette quand ils souhaitent zoomer sur une partie de la page qu’ils consultent, de même ils ont le réflexe d’effectuer une pression longue pour ouvrir un lien; respecter ces conventions d’usage ! 

De manière générale, tous les éléments qui leur sont présentés et sont cliquables doivent être atteints à une main, songez aux diverses circonstances durant lesquelles vous-même utilisez votre appareil à une main…

L’usage d’un menu fixe, qui se déplace automatiquement quand l’utilisateur scrolle la page est aussi crucial en termes d’ergonomie. 

Faciliter les conversions 

En outre, il vous appartient de favoriser les conversions. Certes, votre site ou votre application mobile permet de livrer des renseignements à vos prospects, d’accroître au fil du temps votre notoriété mais il a surtout pour objectif de contribuer au développement de votre chiffre d’affaires !

Pour ce faire, intégrez des formulaires d’inscription les plus simples possible et évitez l’utilisation d’auto-correct. La publication de contenus pratiques (étude de cas, tutoriel de montage ou brochure technique) peut terminer de convaincre les visiteurs qui ne sont pas encore prêts à succomber pour votre offre. En revanche, oubliez les pop-up, side-bars et autres divers éléments clinquants qui constituent des distractions et tuent les conversions.

Test utilisateur et recueil des avis

Des lacunes importantes peuvent subsister dans votre application ou sur votre site internet, en dépit du travail conséquent que vous avez consenti. Aussi, nous vous encourageons grandement à mettre en oeuvre des tests utilisateurs et à tenir compte des retours des personnes qui découvrent votre produit. Les premiers sont notamment utiles lorsqu’on souhaite s’assurer de la compréhension d’une fonctionnalité par les internautes/mobinautes.

Dans le cadre d’une application, vous avez la possibilité d’intégrer des questionnaires in-app à des étapes fondamentales du parcours de conversion (après le renseignement d’une demande de devis, à la suite d’un achat etc.). De plus, il est toujours instructif de récolter les avis déposés sur les stores (App Store et Google Play pour ne pas les citer) et les commentaires publiés sur vos comptes sociaux. 

 

Découvrez aussi

  • ux-design
    UX Design : Nos recommandations et méthode

    L’UX Design désigne une technique de conception web centrée sur l’utilisateur. Cette discipline consiste à penser et concevoir un site internet de manière à ce que l’expérience utilisateur soit optimale.

  • design thinking
    Tout pour comprendre le Design Thinking !

    Découvrez tout pour comprendre le Design Thinking et ainsi l’adopter pour vos applications !

  • Importance du responsive design
    L’importance du Responsive Design

    Découvrez pourquoi le Responsive Design est si important aujourd’hui pour l’avenir de votre application !