Adoptez les banques d’images libres de droits

 

Lorsqu’on rédige un article pour son blog, une fois celui-ci terminé, se pose toujours la question de l’image à lui associer. Comment vais-je faire pour illustrer mon article ? Puis-je utiliser n’importe quelle image trouvée sur Google ? Ces questions vous rappellent probablement quelque chose..

Vous vous en doutez sûrement si vous êtes familier avec la rédaction d’articles de blog mais les images ne peuvent pas être utilisées comme bon vous semble et il est important de respecter les droits d’auteurs de chacune. Vous n’aimeriez certainement pas qu’une de vos photos, pour laquelle vous vous êtes tant appliqué, soit réutilisée par quelqu’un d’autre sans autorisation ?

Et bien, c’est le même principe. Mais rassurez-vous, il existe aujourd’hui de multiples banques d’images gratuites qui vous permettront à coup sûr de trouver votre bonheur !

Et si votre budget vous le permet, nous allons également faire un rapide rappel des banques d’images payantes qui vous permettront d’illustrer vos articles de blog avec des photographies de qualité.

 

 

Les banques d’images libres de droits

 

Trouver une image gratuite et de qualité est votre plus grand défi à chaque rédaction d’article de blog ?

Sachez qu’il existe des banques d’images libres de droits grâce auxquelles vous pourrez illustrer vos contenus sans engager aucun frais. Les images ou photos sont téléchargeables sous différents formats et tailles. Vous pouvez ensuite créditer l’auteur lors de la publication du visuel mais cela n’est pas une obligation. Et comme nous le savons, beaucoup ne sont pas adeptes de cette pratique, c’est donc un avantage considérable de pouvoir s’en passer.

Voici une liste de sites sur lesquels vous pourrez trouver vos visuels, il ne vous reste plus qu’à choisir !

 

1. Unsplash

 

C’est un site dédié au partage de photos et images libres de droits. Plus de 110 000 photographes du monde entier contribuent à alimenter le site web d’Unsplash. Le site recense aujourd’hui plus de 810 000 images et compte plus de 9 milliards de téléchargements mensuels. Rien que ça !

Ce site web, qui existe depuis 2013, est devenu un incontournable pour tout marketeur envieux de réduire son budget marketing et il serait dommage de s’en priver..

 

2. Pixabay

 

Pixabay est également un site web de partage de photographies et images qui recense à ce jour plus de 1 300 000 images gratuites, libres de droits. Il propose également des graphiques vectoriels à destination de tous les designers et professionnels de la communication et du marketing.

Le site a été développé en Allemagne par Hans Braxmeier et Simon Steinberger en 2010 et compte aujourd’hui une communauté mondiale d’illustrateurs et photographes. Une traduction du site web en 26 langues n’y est certainement pas pour rien !

 

3. Pexels

 

Créé en 2014, Pexels est peut-être un peu plus limité en nombre d’images mais c’est également un site web sur lequel vous pourrez trouver des images gratuites. Un de ses avantages est que vous pourrez télécharger votre photo sous un format entièrement personnalisé. Il vous suffit d’entrer les dimensions nécessaires et de télécharger votre image !

 

4. Everypixel

 

Everypixel est un moteur de recherche qui indexe 50 sites web d’images payantes et gratuites. Il permet donc à ses utilisateurs de faire une recherche dans une base de données massive en quelques secondes ! Une des particularités très appréciée de ce site est le comparateur de prix pour chaque image. Vous pouvez ainsi dénicher votre image au plus bas prix du web en un clic. Le site utilise également des algorithmes pour analyser la qualité des images et vous proposer le meilleur du web au prix le plus bas.

Quelques chiffres au 24/09/19 : 28 741 584 images vectorielles, 220 260 161 photos payées et 1 576 921 photos gratuites.

 

5. Google et sa recherche avancée d’images

 

Sûrement peu de personnes ont fait sa connaissance mais le célèbre moteur de recherche Google propose une recherche avancée d’images qui peut vous être utile dans la recherche de vos visuels. Il recense des images gratuites et payantes et vous propose de filtrer selon vos critères de recherche pour un résultat personnalisé.

 

6. Freepick

 

Freepick est un site web où vous pourrez trouver des images libres de droits mais il faut savoir qu’avec la version gratuite de l’application vous devrez créditer l’auteur et vous ne pourrez avoir votre image que sous le format .jpg.

Si en complément de vos images, vous avez besoin d’un picto pour illustrer votre contenu, sachez que vous pourrez également en trouver des gratuits sur Freepick ou encore Flaticon.

Contrairement aux images, les icônes de Freepick sont utilisables sans créditer l’auteur et téléchargeables au format .EPS. Ce site est donc généralement plus intéressant pour le téléchargement de pictos.

 

Les banques d’images payantes

 

Les banques d’images payantes sont souvent plus connues et vous suivent parfois d’ailleurs sur les sites web d’images gratuites mais voici quand même un bref rappel des incontournables :

Sur ces différents sites vous trouverez des tarifs assez variables, allant du simple au double en fonction de la qualité, de la taille et de l’usage de votre photo. L’achat peut se faire en one shot pour une ou plusieurs images ou encore sous forme d’abonnement mensuel. Selon la formule choisie, le prix d’une image oscille généralement entre 0,3€ et 20€.

 

Maintenant que notre tour d’horizon des banques d’images libres de droits mais aussi payantes est terminé, vous avez toutes les clés en main pour illustrer vos contenus de manière efficace. C’est à vous de jouer désormais 😉

Et si vous avez tout de même besoin d’aide dans votre stratégie digitale ou qu’un projet d’ampleur pointe le bout de son nez, Mayasquad se fera un plaisir de vous accompagner. N’hésitez-pas à nous contacter.

Découvrez aussi

  • Adoptez les banques d’images libres de droits

    Trouver des images gratuites ne vous surprendra plus grâce aux banques d’images libres de droits.