La TMA informatique, l’étape trop souvent négligée pour son développement

couverture

Lorsqu’une entreprise souhaite réaliser un projet de développement informatique, il est essentiel de ne négliger aucune phase du processus. La TMA (Tierce Maintenance Applicative) est la plus méconnue, mais également la plus importante d’entre elles. Si vous désirez créer une application, un logiciel ou un site internet, vous ne devez pas occulter les étapes qui suivent la livraison de votre produit au risque de vous exposer à diverses failles de sécurité et baisses de performance. Découvrez tous les avantages de la TMA informatique et faites évoluer votre projet dans le temps avec Mayasquad !

Qu’est-ce que la TMA informatique ?

La TMA informatique, c’est faire appel aux services d’un prestataire informatique externe pour gérer le support et la maintenance d’une partie ou de la totalité de vos applications d’entreprise.
Elle assure le bon fonctionnement de vos plateformes et permet d’améliorer celles-ci afin d’optimiser leur sécurité et leur performance.

Elle s’effectue généralement autour d’un contrat pluriannuel, mais il existe différentes solutions qui s’adaptent aux besoins spécifiques de chaque client. Externaliser la gestion de votre système d’information offre un grand nombre d’avantages.

Les avantages d’une tierce maintenance applicative informatique

Dans le cadre de la tierce maintenance applicative informatique, la mission du prestataire est de veiller au bon fonctionnement de l’application qui lui est confiée en effectuant des mises à jour régulières et en corrigeant d’éventuelles failles repérées par les utilisateurs. De nombreux bénéfices sont engendrés par ce processus.

TMA informatique : Maîtriser le budget dédié à l’application

Engager le même prestataire contractuellement pour créer, mais également pour entretenir une application permet de maîtriser le budget du projet avec une grande précision. Le coût de la maintenance est contrôlé dans le temps, et ce depuis le départ. Établir des forfaits est une bonne solution pour réaliser des économies tout en assurant le bon entretien des infrastructures informatiques. De plus, cela permet de développer une relation professionnelle de confiance avec un partenaire externe à l’entreprise.

Assurer les correctifs et éviter les bugs

Il est indispensable pour une application de subir des mises à jour régulières. Sans cela, l’apparition de bugs et d’anomalies diverses est inévitable. La TMA permet d’offrir une maintenance préventive et corrective tout en respectant la confidentialité et la sécurité des données confiées. L’expérience utilisateur et la sûreté de l’application sont assurées grâce à l’expertise technique d’un professionnel.

Nombreuses sont les applications à avoir subi de grands changements, voire ont complètement disparues, dus à l’apparition d’anomalies. Aujourd’hui, il est impensable de posséder une application, aussi modeste soit-elle, et de ne pas en réaliser la maintenance.

Évoluer avec un partenaire de confiance

Réaliser un projet de développement informatique de A à Z avec un seul et même partenaire offre un grand nombre d’avantages. Une relation de confiance s’établit sur le long terme entre l’entreprise et le prestataire. Faire appel au même expert permet à celui-ci de mieux cerner les valeurs et les besoins de son client en plus de lui coûter moins cher.

Bénéficier d’un support de sauvegarde

Bénéficier d’un support de sauvegarde est très important lorsque l’on développe une application. Il suffit d’une simple erreur de manipulation pour que toute l’infrastructure informatique soit compromise. Afin de ne pas risquer la perte de données et éviter tout bug ou problème potentiel de sécurité, posséder un support de sauvegarde externe est indispensable.

La TMA informatique pour optimiser la gestion des ressources

Confier la tierce maintenance applicative à un prestataire externe qualifié permet de délester les salariés de tous les aspects techniques dont ils ne sont pas experts. Ils peuvent se concentrer sur leur cœur de métier sans être distraits par des tâches informatiques supplémentaires.

La gestion des ressources est ainsi optimisée. Si des mises à jour régulières sont effectuées par l’entreprise cliente, des erreurs de programmation peuvent rapidement apparaître. Confiez votre projet applicatif à un professionnel de l’informatique possédant des compétences pluridisciplinaires pour atteindre vos objectifs dans les meilleures conditions.

La TME ou tierce maintenance évolutive

La TME est une partie essentielle de la TMA. Elle consiste à améliorer une application et à lui apporter de nouvelles fonctionnalités au fil du temps. Elle peut ainsi grandir avec les objectifs et les valeurs de son entreprise afin de répondre à ses nouveaux besoins. Grâce à elle, les paramètres et différentes utilités applicatives peuvent être modifiés ou ajoutés en fonction des impératifs.

Facebook, McDonald, Nike, Intermarché : désormais, il est difficile de ne pas trouver une application dont les modifications et améliorations sont récurrentes. Les habitudes des consommateurs et les modes de travail ont beaucoup évolué. Les besoins des entreprises se transforment en permanence et la TME est la seule solution pour qu’une application puisse s’y adapter.

Chez Microsoft, la plateforme de messagerie évolue sans relâche depuis MSN Hotmail en passant par Windows Live jusqu’à la refonte totale du service désormais appelé Outlook. C’est une entreprise qui a su se transformer et s’adapter aux habitudes des consommateurs pour devenir le géant du Web que l’on connaît aujourd’hui. Sans les nombreuses mises à jour et modifications que leur infrastructure informatique a subi, elle ne serait pas la référence du Webmail mondial.

En résumé

En résumé, la TMA informatique offre les avantages suivants :

  • la maîtrise du budget investi dans le projet ;
  • l’assurance que l’application soit régulièrement mise à jour pour éviter les bugs, corriger les erreurs et optimiser l’expérience utilisateur ;
  • une évolution avec un partenaire de confiance ;
  • une meilleure qualité du service, car celui-ci est réalisé par un professionnel doté d’une expertise technique pluridisciplinaire ;
  • un gage de réactivité en cas d’anomalie ou de modification à effectuer ;
  • la combinaison du support et du développement des ressources par la même organisation ainsi que leur mutualisation à des fins de sauvegarde ;
  • une entreprise cliente dont les collaborateurs peuvent se recentrer sur leur cœur de métier.

Votre application sur mesure avec Mayasquad

De nombreuses solutions préconçues de conception d’application existent. Cependant, aucune d’entre elles ne permet de répondre aux besoins spécifiques de chaque entreprise. Développer votre application sur mesure offre un grand nombre d’avantages. Cela vous permet d’élaborer des structures informatiques beaucoup plus élaborées et personnalisées. Profitez d’une plateforme qui répond à vos besoins sur le court et le long terme et faites-là évoluer avec votre entreprise.

Maintenant que vous connaissez l’essentiel sur la TMA informatique, l’étape trop souvent négligée pour son développement, n’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions parler de votre projet. Profitez de l’expertise de développeurs Web professionnels et atteignez vos objectifs en toute simplicité avec Mayasquad !

Je veux discuter de mon projet

Découvrez aussi

  • couverture
    Développement application

    Devis application mobile, comment choisir ?

  • couverture
    Design

    Quel est le délai pour créer une application mobile ?

  • couverture
    Design

    Le mockup application : Tout ce que vous devez savoir !