L’application web E-Orientaction permet de donner accès à un espace digital aux employés d’Orientaction et aux personnes souhaitant faire une reconversion professionnelle. Ces derniers peuvent passer des tests, voir leurs résultats et consulter des supports pendant leur accompagnement de bilan de compétences.
Formation
Application web
Le constat est sans appel, 93% des Français ont déjà envisagé de changer de métier. Plusieurs millions ne sont pas épanouis dans leur travail. On recense tous les ans un nombre croissant d’arrêts maladies, de burn out et de dépressions. La principale cause de ces phénomènes est le manque d’épanouissement dans son travail. Trop de gens se forcent à exercer un travail qui ne leur ressemble pas et qui finit par causer des dégâts physiques et psychologiques.
Orient’Action a émis le souhait et la nécessité de créer une plateforme extrêmement complète pour aider les gens à se réorienter vers un choix professionnel plus en adéquation avec leurs aptitudes et leurs valeurs. Chaque personne doit pouvoir se rendre au travail avec le sourire.
La réorientation professionnelle est une étape plus complexe que l’on imagine. Pour faire un bon choix, il est important de ne pas se précipiter. Il faut avant tout se connaître soi-même : ses valeurs, ses aspirations, sa personnalité avant de chercher à tout prix un métier spécifique.
Le partenariat entre Orient’Action et Mayasquad vise à simplifier l’accès aux ressources, la connaissance de soi-même et l’accompagnement pour réussir son projet d’orientation ou de réorientation.
Mayasquad a ainsi été sollicitée pour créer une application web ayant un double objectif :
L’application s’articule autour de différentes rubriques :
1/ Faire un test
Il est possible de réaliser des :
2/ Mes résultats
Cette rubrique présente une analyse des résultats afin que chacun soit en mesure de les interpréter et se connaisse mieux afin de faciliter la prise de décision.
3/ Mes ressources
En fonction des tests passés et des résultats obtenus, l’application propose une restitution personnalisée de ressources. Les accompagnés peuvent ainsi consulter des documents interactifs qui à la fois les informent et leur propose des mises en pratique.
4/ Ma boussole
En fonction de vos résultats aux tests, la boussole indique la priorité absolue à suivre. Par exemple, si une personne met trop entre parenthèses ses besoins ou sa personnalité, la boussole va conseiller avant toute chose de prendre cet aspect en considération. C’est un guide qui permet de davantage s’écouter et qui fait écho au discours du conseiller. En fonction du travail opéré et de nouveaux tests réalisés, elle oriente vers une autre priorité.
Côté administration, la plateforme offre une très grande flexibilité en termes de droit d’administration. Il est possible de créer des utilisateurs avec le plus haut rang “direction” puis des responsables régionaux, responsables zones ainsi que des consultants qui ont tous des droits alloués différents.
Il est ainsi très facile de suivre les bénéficiaires accompagnés par le personnel et le cas échéant, d’augmenter ou de restreindre les droits de chacun. Le personnel qui a accès à l’application peut l’enrichir indéfiniment puisque l’on peut y créer autant de tests et de ressources que l’on souhaite. Elles seront ensuite facilement mises à disposition des clients via des barres de recherche et tris dans leur espace.
La plateforme Orient'Action est un projet complexe. Nous avons fait le choix d'un back-end Strapi et PostgreSQL et d'un front-end React pour une application robust et scalable.
React
Strapi, Postgresql, Firebase et Sendgrid
L'utilisateur a la possibilité de réaliser de nombreux tests qui vont du simple quiz sur un problème précis, par exemple comment gérez vous le stress ? Êtes vous fait pour être manager ? À un vrai bilan de compétences dont la durée peut dépasser une heure pour le remplir complètement. À la suite de ces tests, l'utilisateur a accès à ses résultats ainsi qu'à des conseils personnalisés pour développer ses points faibles et compétences manquantes. Il peut alors feuilleter toute une bibliothèque de PDF interactif pour progresser de manière ludique et trouver sa voie.
À la suite de tests passés sur la plateforme d'Orient'Action, l'internaute a accès à ses résultats ainsi qu'à une boussole d'orientation. Celle-ci est un assistant virtuel, un guide qui lui permet de prioriser et de travailler ses points faibles, les points les plus critiques avant les autres. La boussole pourra ainsi l'aiguiller vers le fait que l'utilisateur doit avant tout se centrer sur son besoin, définir ses valeurs, etc...
Plus de 1000 bilans de compétences déjà complétés.
Plus de 50 000 utilisateurs sur la plateforme (pour consulter des ressources).
Une application évolutive avec la possibilité de créer un nombre illimité de tests.
Une plateforme extrêmement flexible avec de nombreux droits d’administration.
La possibilité d’utiliser la solution même pour des consultants externes.