Pourquoi Optimizely est un outil à adopter ?

 

Vous en avez sans doute déjà entendu parlé, Optimizely est devenu l’un des principaux outils d’A/B Testing les plus utilisés. Pour cause, c’est en s’adaptant aux entreprises de toutes tailles, des startups jusqu’aux grandes sociétés que cet outil s’est imposé sur le marché Web.

À la portée de tous, Optimizely vous permet d’en savoir plus très rapidement sur votre public et d’ainsi expérimenter des modifications de conception et de contenu.

Le tout de manière non destructive grâce à l’A/B Testing ! En clair c’est l’outil adéquat pour votre application web ou mobile puisqu’il s’adapte sur n’importe quelle plateforme.

Dans cet article vous saurez plus en détails pourquoi Optimizely est aujourd’hui un outil à adopter !

Et puisqu’il s’agit d’un outil ambitieux avec une offre innovante, nous décomposerons ses diverses fonctionnalités.

 

Les choses à savoir avant de l’utiliser 

 

Bien qu’il n’y ait pas de véritables exigences pour utiliser Optimizely, il est important d’avoir au préalable établi vos KPI.

En effet, les KPI (indicateurs de performance clé) déterminent une mesure que vous suivez pour identifier le succès de votre application tel que nombre de téléchargements, les ventes, les inscriptions à la newsletter etc…

Ils sont ainsi primordiaux puisqu’ils vous permettent de déterminer les objectifs de votre application. Objectifs qui vous guideront dans votre stratégie d’optimisation des conversions.

Ainsi, votre application Web ou mobile doit également avoir un trafic raisonnable, afin que les données collectées soient suffisamment explicites et donc informatives.

Pour vous donner un ordre d’idée, il est recommandé d’avoir un minimum de 1000 visiteurs sur 1 à 2 jours sur la page que vous souhaitez optimiser. Un trafic semblable ou supérieur vous permettra de justifier les coûts de services Optimizely.

Par ailleurs, si vous n’êtes pas encore tout à fait à ce stade, envisagez plutôt d’utiliser Google Optimize comme alternative gratuite.

Malgré tout rien ne vous empêche de tester l’essai gratuit 30 jours d’Optimizely avant de prendre votre décision !

 

#1 L’expérimentation Web

 

L’outil d’expérimentation Web d’Optimizely est essentiellement un éditeur visuel pour créer des tests A/B sur votre site web.

Ainsi, avec l’éditeur, vous pouvez modifier le contenu, la couleur et l’ordre de mise en page pour créer une ou plusieurs variantes d’une page Web.

Libre à vous d’en décider et d’opter pour la plus attractive et concluante !

Ce n’est qu’ensuite, à l’aide du générateur d’audience, que vous pourrez cibler des segments spécifiques de votre audience en fonction de la géolocalisation, du temps, du sexe, etc.

Et grâce à ces puissantes fonctionnalités de ciblage, vous pourrez ensuite tester vos variations sur un public très spécifique.

Le plus de cette fonctionnalité est que les résultats obtenus sont introduits dans un système de rapports en direct, ce qui vous donne un retour détaillé sur toutes vos variations, pour vous aider à identifier celle avec les conversions les plus élevées, que vous pouvez ensuite mettre en œuvre de manière permanente.

Et en plus, les modifications de code ne sont pas nécessaires et votre version d’origine n’est pas perturbée. Pas mal, non ?

 

#2 La personnalisation Web

 

L’outil de personnalisation Web est assez similaire à son outil d’expérimentation Web. Cependant, il se différencie par le fait de mettre un accent sur le contenu de test A/B plutôt que sur les visuels.

Le but étant d’afficher un contenu pertinent et intéressant pour le public !

Prenons l’exemple d’une landing page d’une application d’e-commerce commercialisant des vêtements de sport.

Les visiteurs ayant un profil similaire à celui d’un randonneur peuvent voir un arrière-plan avec les dernières chaussures de randonnée. Et pour aller encore plus loin, vous pouvez aussi montrer aux randonneurs logeant des endroits plus froids des vêtements thermiques et une scène enneigée.

Grâce à Optimizely, vous adaptez votre page d’accueil en fonction du profil et de l’environnement de vos utilisateurs !

De plus, avec ces fonctionnalités de ciblage exceptionnelles, les options sont infinies. À vous d’être créatif 🙂 

Il n’y a rien de plus concluant puisqu’en adaptant votre contenu en fonction de l’emplacement, des conditions météorologiques et plus encore, votre entreprise maximise réellement ses ventes.

Le tout en vous démarquant très concrètement de la concurrence en proposant aux utilisateurs exactement ce qu’ils recherchent.

Ici, on parle d’une expérience utilisateur très largement optimisée !

 

#3 Les recommandations Web

 

L’outil de recommandation Web vous permet d’expérimenter les algorithmes, le placement du widget de recommandation et sa propre conception visuelle.

En clair Optimizely fait appel à un logiciel d’apprentissage automatique et intelligent pour vous montrer les bonnes choses au bon moment.

Vous maximisez alors votre taux d’engagement et de conversion en analysant le contenu et les produits duquel vos utilisateurs portent un intérêt croissant.

Le tout en fonction de diverses facteurs que vous aurez défini au préalable !

Le saviez vous ? Le moteur de recommandations d’Amazon est responsable de plus de 35% des ventes d’Amazon.

Optez pour Optimizely, vous seriez étonné de l’utilité de cet outil !

 

#4 L’outil Analytics

 

Le saviez vous ? Lorsque vous regardez vos résultats pendant un test en cours, sur Google Analytics ou un autre moteur traditionnel, il est possible qu’ils soient inexact à hauteur de 30% !

En effet, cela est dû au fait que les moteurs de statistiques traditionnels comme Google Analytics ne donnent des résultats pertinents qu’une fois l’expérience terminée.

Résultats qui peuvent vous conduire à prendre de manière préventive la mauvaise décision de conception et à terminer votre expérience trop tôt.

C’est là qu’Optimizely a son importance !

Quels que soient les outils Optimizely que vous utilisez, le moteur de statistiques Analytics est là pour vous aider à évaluer les résultats et ce différemment des autres moteurs traditionnels.

En effet, le moteur d’Optimizely utilise un nouvel algorithme pour vous montrer les statistiques en direct au milieu de l’expérience. Le tout avec une marge d’erreur de seulement 5%.

Ainsi, vous serez beaucoup moins susceptible de prendre la mauvaise décision concernant vos expériences grâce à des résultats bien plus précis.

 

 

#5 Place aux applications mobiles

 

Eh oui pour l’instant nous n’avons parlé que d’applications et de sites Web.

Mais pas de panique Optimizely ouvre ses portes aux applications mobiles grâce aux outils spécial mobiles !

Ces outils mobiles vous permettent d’intégrer vos test A/B directement dans des applications mobiles natives, à l’aide d’un code spécifique.

Code qui, vous vous en doutez, englobe les nombreuses fonctionnalités Web d’Optimizely.

Tout en vous offrant la possibilité de publier instantanément les mises à jour de votre application sans avoir à attendre l’approbation de la boutique iOS/Android.

Ceci est possible puisque ce code met l’accent sur l’utilisation d’un éditeur visuel !

En clair, l’expérimentation est “full stack”, de sorte à ce que les tests A/B puissent couvrir à la fois le front-end et le back-end. Le tout en utilisant l’un des SDK mobiles d’Optimizely (Android, Swift, Objective-C).

Pratique et efficace !

 

#6 Full Stack et plus encore 

 

En parlant de SDK (et d’expériences basées sur le code), Optimizely vous permet de créer vos tests A/B (pour le Web et les mobiles) en utilisant l’un des langages de programmation que nous utilisons aujourd’hui et les trois langages d’application mobile mentionnés ci-dessus.

Mais aussi des SDK Python, Java, Ruby, Node, PHP, C # et JavaScript, qui sont tous open source.

Ainsi, quelle que soit le langage dans lequel votre application ou votre site web est, Optimizely peut y être intégré. Offrant ainsi à votre équipe plus de contrôle et une personnalisation totale par rapport aux tests effectués avec l’éditeur visuel.

Comme mentionné précédemment, vous pourrez expérimenter bien plus que des modifications visuelles et de contenu.

Si vous construisez un outil ou une fonctionnalité pour le démarrage SaaS par exemple, vous pouvez en créer deux versions entièrement différentes pour voir celle qui se convertit le mieux.

Enfin, les intégrations dites de “full stack” se connectent au même moteur de ciblage que la personnalisation Web. Vous pouvez donc utiliser cette même puissance pour cibler des audiences à un niveau élevé tout en ayant une personnalisation beaucoup plus grande au sein de votre application.

 

#7 OTT et applications TV 

 

OTT est l’acronyme de l’expression «over the top», ce qui signifie diffuser des vidéos sur Internet sans avoir besoin d’avoir recours à un service d’abonnement tel que Sky ou HBO.

C’est aujourd’hui un outil très en vogue, et pour cause Optimizely a créé un outil OTT pour permettre aux créateurs d’applications TV de tester les variations A/B sur diverses plateformes OTT telles que tvOS et Chromecast.

Le nouvel outil OTT d’Optimizely permet aux concepteurs et aux spécialistes du marketing d’expérimenter des visuels et du contenu pour différentes plateformes de télévision.

Comme par exemple, en montrant un thème ou une mise en page légèrement différent pour Apple TV que Vimeo ou YouTube. Cela permet alors de garantir une expérience visuelle ressemblante à une expérience Apple. .

Comme avec les SDK mobiles, les déploiements instantanés de fonctionnalités signifient que les utilisateurs verront les dernières variations et expériences sans avoir besoin de mettre à jour leur application TV.

Ainsi vous obtiendrez des commentaires précieux instantanément !

 

 

Et voilà vous savez maintenant tout (ou presque) sur le nouvel outil Optimizely !

Vous l’aurez compris, il est très innovant en fournissant des outils d’A/B Testing jamais vu sur le marché (comme OTT par exemple).

Le tout en révolutionnant également l’analyse et le reporting pour être plus informatif que jamais !

Que vous soyez concepteurs, développeurs, spécialistes marketing ou encore gestionnaires et autres, Optimizely vous conviendra en s’adaptant à vos besoins !

Encore une fois il est important de vous rappeler que cet article ne découle pas d’un partenariat. Ce n’est bien entendu que notre avis et analyse. 😉

 

 

 

Découvrez aussi

  • Tout pour comprendre le Design Thinking !

    Découvrez tout pour comprendre le Design Thinking et ainsi l’adopter pour vos applications !

  • Comment concilier deadline et agilité ?

    Découvrez comment faire face à un projet ayant une portée complexe, des délais serrés et un budget limité !

  • App Store VS Play Store : Qui sera le grand gagnant ?

    App Store VS Play Store, découvrez qui est le plus adapté pour votre application !