Les outils de communication interne indispensables

Outils de communication interne

Pour gagner en productivité et en compétitivité, l’entreprise a besoin de communiquer intelligemment en interne. À l’ère du tout numérique, c’est en toute logique que les organisations se tournent vers des applications et des plateformes web qui favorisent le travail collaboratif. Mais quels sont les outils de communication interne pour réussir sa communication interne et pour révolutionner ses méthodes de travail ?

Google Drive, le roi du travail collaboratif

Avec Google Drive, il est désormais possible de partager et de gérer plus facilement de nombreux fichiers selon divers formats (.DOC, .XLS, .MPEG4, .PDF, .JPEG, etc.). Disponible sur Windows, Mac, Linux, Android et iOS, le service de la firme de Mountain View est la clé pour accélérer le travail collaboratif et communiquer plus rapidement avec ses collaborateurs.  Contrôle des droits d’accès, sécurité, copie des fichiers, travail en simultané, etc., Google Drive est un excellent outil de communication en interne.

Les utilisateurs bénéficient d’un espace de stockage de 15 Go qui inclut également Gmail et Google Photos. Cependant, les entreprises qui le souhaitent peuvent augmenter leur capacité de stockage. Google facture 1,99 $ par mois les 100 Go supplémentaires, contre 9,99 $ par mois les 2 To.

Au niveau des alternatives à Google Drive, on peut citer comme outils de communication interne : pCloud, One Drive de Microsoft ou encore Dropbox.

Slack, l’outil qui permet de gagner en productivité

Avec Slack, la communication de l’entreprise est simplifiée. En effet, cette plateforme collaborative est un puissant logiciel de messagerie instantanée qui permet aux entreprises de créer plusieurs canaux (groupes) afin de hiérarchiser et de compartimenter les discussions. Si Slack permet aux collaborateurs de participer plus rapidement à des discussions, il est aussi très utile pour partager des documents.

Et en plus de pouvoir archiver ces derniers, les utilisateurs peuvent rapidement les retrouver grâce à un système intelligent de recherche. Slack est un puissant outil de communication pour télétravailler en toute flexibilité. En effet, ce logiciel SaaS crée un environnement virtuel de travail très complet qui fait rapidement oublier que les collaborateurs travaillent à distance. Disponible en version gratuite, l’application propose de nombreuses fonctionnalités : discussions audio et vidéo, automatisation des tâches, partage des chaînes de discussion, etc. Pour terminer, sachez que Slack est compatible avec de nombreuses applications : Dropbox, Jira, Google Drive, Polly, etc.

J’ai besoin de solutions pour mon entreprise

Google Meet, la communication intuitive grâce à la visioconférence

À bien des égards, Google Meet se présente comme le concurrent direct de Zoom. Le service collaboratif de visioconférence de Google permet de partager et de planifier ses réunions en quelques clics seulement. Selon l’offre souscrite par l’entreprise, il est possible d’organiser des réunions avec un maximum de 500 participants.

Sondages, suppression du bruit, session en petits groupes, sous-titres traduits, etc., Google Meet est un réel atout au quotidien pour réussir la communication interne de l’entreprise. Si le service est disponible gratuitement, il existe plusieurs offres payantes adaptées aux besoins de chacun. Avec plus de 100 millions d’utilisateurs actifs au quotidien, Google Meet repose sur un réseau sécurisé et extrêmement fluide.

Comme outils de communication interne pour échanger facilement via des visioconférences, on peut aussi citer Teams, Webex ou GoGo Meeting. Le fonctionnement est très similaire et la prise en main se fait instantanément.

Microsoft Teams, le logiciel de vidéoconférence avant-gardiste

Avec Microsoft Teams, collaborez de manière intuitive et efficace avec le reste de l’entreprise. Que vous soyez une PME ou un grand groupe, Microsoft Teams permet de créer facilement des canaux de discussion, de réaliser des réunions vidéo ou encore de créer des notes. Outre la messagerie instantanée et la visioconférence, le logiciel offre des fonctionnalités pour planifier les réunions, partager des fichiers ou des contacts, créer des listes de tâches, accéder à toutes les informations communiquées durant les réunions, etc.

Google Agenda, anticipez vos journées de travail en toute flexibilité

Google Agenda est un outil multiplateforme (iOS, Android, Windows, Mac, etc.) qui permet de communiquer et de travailler plus facilement en équipe. En effet, les salariés peuvent désormais s’en servir pour planifier leurs journées et créer des plannings avec leurs collègues. De manière très simple, ces derniers peuvent consulter les différents événements d’un collaborateur et vérifier ainsi sa disponibilité.

Et le plus séduisant réside dans le fait que Google Agenda soit compatible avec d’autres services de Google : Meet, Contacts, Drive, etc. Mieux, il est possible d’exporter les informations de Google Agenda vers d’autres logiciels/services tels qu’Outlook ou encore Exchange. La plateforme en ligne et l’application mobile synchronisent les données en temps réel, ce qui permet d’être au même niveau d’information au même moment.

Trello, le maître par excellence de la gestion des projets

Trello est certainement l’un des meilleurs outils en ligne de gestion de projet. On l’aime pour son interface intuitive, ses fonctionnalités simples et efficaces, mais aussi pour son système de cartes. Ce dernier permet avec une grande facilité d’organiser et de suivre toutes les étapes destinées à la réalisation d’un projet.

En quelques clics, on peut assigner des tâches à des collègues, lister dans des tableaux toutes les informations relatives à un projet, ajouter des fichiers, réaliser des checklists extrêmement détaillées, etc. Avec Trello, il est désormais possible de disposer d’une vue d’ensemble sur son projet afin de mieux planifier son exécution.

Monday.com, l’ultime outil pour mieux organiser le travail en équipe

Monday.com est une plateforme en ligne qui réinvite l’organisation du travail. Cette plateforme web est le couteau suisse du suivi de tâche. En s’en servant, les collaborateurs de l’entreprise pourront communiquer beaucoup plus intelligemment en matière de gestion de projet. Avec Monday.com, il est possible de créer des feuilles de route, de planifier chaque étape du projet, de créer des diagrammes de Gantt ou encore de vérifier la charge de travail de chaque collaborateur. Pour terminer, sachez qu’il est possible de lier Monday.com à Slack, Microsoft Teams, Excel, Gmail, etc., afin d’exploiter les informations de ces applications tierces. Vous centralisez ainsi toutes les données relatives à vos différents outils de communication interne au sein d’une même plateforme. 

Quand Mayasquad crée des applications sur mesure pour vous

Bien qu’il existe une multitude d’outils de communication interne, il arrive que certaines entreprises aient besoin de logiciels sur mesure. Cette démarche permet non seulement de travailler avec des applications adaptées à leurs besoins, mais également à leur métier. Et c’est là que Mayasquad entre sur scène !

Notre agence de développement d’applications web et mobile est le partenaire privilégié pour les entreprises qui souhaitent créer leur propre outil de travail. Après avoir reçu votre cahier des charges, nous nous chargerons de vous proposer des solutions adaptatives et évolutives.

Cela passera par le choix de fonctionnalités innovantes, des technologies les plus efficaces (ex. MongoDB) et par la création d’une interface intuitive. Par ailleurs, grâce à l’expertise de Mayasquad, les entreprises peuvent désormais s’offrir des applications fiables, proposant les meilleures options pour sécuriser les données.

Je contacte Mayasquad

Découvrez aussi

  • Brief créatif
    Brief créatif : comment optimiser la création de vos contenus ?

    Même les créateurs de contenu rédactionnel ou visuel les plus talentueux ne peuvent pas lire dans vos pensées. Et lorsque plusieurs personnes doivent travailler sur le même projet, les choses se compliquent encore davantage. C’est là qu’intervient le brief créatif, un document de référence qui permet de regrouper toutes les informations nécessaires au bon déroulement […]

  • Business plan application mobile
    Pourquoi et comment construire le business plan de son application mobile ?

    En préparant le business plan d’une application mobile, vous aurez une meilleure visibilité de son développement à moyen terme. En plus, analyser le marché en profondeur vous permet de poser les premiers jalons de votre stratégie marketing. Le but ? Tester la faisabilité et la viabilité de votre projet pour démarcher les investisseurs potentiels. Alors […]

  • Digitalisation ressources humaines
    La digitalisation RH où comment maximiser sa productivité

    La transformation numérique révolutionne le travail en entreprise et permet désormais de dématérialiser les données et les documents pour gagner un temps précieux sur les tâches administratives chronophages. C’est notamment le cas de la digitalisation RH puisqu’elle centralise toutes les informations au même endroit en les automatisant pour gagner en productivité. En plus, une plateforme […]