Les avantages d’une application métier pour les entreprises

couverture

De plus en plus d’entreprises décident de créer une application métier pour améliorer leur rentabilité et leur performance. Mais quelles sont les caractéristiques d’une application métier ? Quels avantages apportent-elles à l’entreprise ? Comment la développer ? Pas de panique, on vous dit tout !

Qu’est-ce qu’une application métier ? 

Une application métier est une application qui permet de répondre à des objectifs métiers et de proposer des solutions pour chaque secteur d’activité. La plupart du temps, ces applications métiers sont sur-mesure, car elles ont des caractéristiques bien spécifiques. Elles sont donc entièrement personnalisables et c’est un de leur plus gros avantage. 

Application métier et communication
 

C’est une application interne à l’entreprise qui permet une gestion et une automatisation des tâches. Autrement dit, c’est une digitalisation de votre entreprise ! Le plus souvent, ces applications métiers sont sous la forme d’applications web qui peuvent être installées sur le système d’information de votre entreprise. Elles proposent également des outils qui vous faciliteront la vie ! Une application métier est accessible depuis n’importe quel navigateur et n’importe quel support, que ce soit un ordinateur, une tablette ou un smartphone. C’est donc un élément qui doit être intégré dans la stratégie globale de votre entreprise. 

Quels sont les différents types d’application métier ?

L’application métier que vous allez créer va dépendre des besoins de votre entreprise. 

Voici ci-dessous quelques exemples d’application métier : 

  • Gestion de projet
  • Planification et programmation
  • Gestion des rendez-vous 
  • Gestion des stocks
  • Gestion des commandes
  • Gestion des données commerciales
  • Gestion des ressources humaines
  • Etc

 

Voici des exemples de ce que vous pourrez retrouver dans ce type d’application : 

  • Des formulaires de saisie
  • Des tableaux de données
  • Des tableaux de bords
  • Des graphiques ou autres indicateurs de suivis statistiques

 

Voici un exemple d’application métier développée par Mayasquad. L’objectif principal de cette application web est d’optimiser la chaîne logistique des métiers de l’installation technique et du second œuvre. Nous avons été sollicités afin de permettre la mise en relation automatique de multiples partenaires. Vous pouvez retrouver sur cette application métier des informations relatives aux livraisons de matériels, à la gestion des projets, la gestion des stocks, etc. 

Exemple d'application métier

Je veux discuter de mon projet

Pourquoi développer une application métier à la place d’une plateforme généraliste ? 

Depuis la crise COVID, le télétravail est de plus en plus répandu, ce qui a amené à une explosion du développement des applications métiers. L’objectif principal d’une application métier est d’améliorer la productivité de votre entreprise. Elle représente également de nombreux avantages pour votre entreprise : 

  • Innover : il y a de nombreux logiciels d’aide à la gestion d’entreprise disponibles sur le marché, mais la plupart du temps, ils ne peuvent être utilisés que pour une seule tâche. La création sur-mesure d’une application métier va permettre de la personnaliser un maximum pour répondre à tous vos besoins.
  • Centraliser les données sur une seule et même plateforme, ce qui améliore l’organisation générale de l’entreprise.
  • Optimiser le traitement des données : le stockage, le traitement et l’analyse des données de votre entreprise peuvent être pris en compte par votre application. Vous allez donc améliorer les performances stratégiques de votre entreprise du fait de combiner les fonctionnalités de différents logiciels.  
  • Améliorer la productivité : l’application est là pour accompagner les membres de votre entreprise. Les tâches paraîtront alors moins chronophages et moins fatigantes du fait de leur automatisation, ce qui permettra à vos équipes d’être plus productives dans d’autres activités.
  • Sécuriser vos données : la sécurité de vos informations est primordiale pour la survie de votre entreprise. Cela fait partie intégrante du modèle d’intelligence économique. Le sur-mesure permet alors d’éviter les failles liées à certaines technologies. 
  • Avoir un avantage concurrentiel
  • Obtenir un bon ROI (retour sur investissement)

 

En résumé, créer sa propre application métier sur-mesure est le seul moyen d’avoir un outil capable de répondre à l’ensemble de vos besoins ! Elle assure également une meilleure communication dans l’enceinte de votre entreprise ! 

 

De plus, quel que soit l’application métier que vous voulez créer, il n’y aura aucune fonction inutile contrairement à certains outils que vous pouvez utiliser pour effectuer des tâches. Par exemple, il peut vous arriver de souscrire à un abonnement pour avoir accès à une ou plusieurs fonctionnalités particulières sans avoir besoin de toutes celles qui sont proposées par la version premium. Vous payez alors en vain. D’autre part, le fait de payer pour développer une application métier sur-mesure vous permet d’investir dans un outil entièrement utile et non pas partiellement. Votre entreprise pourra alors faire des économies. 

Comment crée-t-on une application métier ? 

La création d’une application métier est la même pour tous les types d’applications, à quelques différences près. Cependant, on retrouve à chaque fois les étapes suivantes : 

  • La conception
  • Le développement
  • Le recettage
  • Le lancement
  • La maintenance

La conception de l’application métier 

Lors de la phase de conception, il faut établir le cahier des charges de votre application métier ainsi que votre business plan. Si vous voulez plus de précision, n’hésitez pas à lire notre article sur le cahier des charges ! 

Vous trouverez dans ces documents les caractéristiques fonctionnelles et techniques de votre application ainsi que ses objectifs finaux et en quoi elle sera un atout pour votre entreprise. Par exemple, on peut retrouver : 

  • Une description de l’entreprise
  • Ses utilisateurs cibles
  • Les enjeux de l’application
  • La liste des fonctionnalités
  • Le logo de l’application 
  • Les idées de templates
  • Le design
  • Etc

 

 

Une fois tous ces éléments identifiés, il est temps de passer au graphisme de votre application. Pour cela, vous pouvez créer : 

 

Vous n’êtes pas forcé de créer chacun de ces éléments, mais les agences de développement conseillent d’avoir au minimum un wireframe et une maquette avant de passer au développement de votre application métier.

Le développement et les phases de tests

Une fois la phase de conception terminée, les développeurs de l’agence de développement ont toutes les informations permettant de passer au codage de votre application métier. La plupart du temps, l’application est développée grâce à l’approche agile où différents sprints sont mis en place pour coder les fonctionnalités. 

Les phases de recettage font également partie du développement de l’application métier. Elles consistent à tester à plusieurs reprises les nouvelles fonctionnalités afin de vérifier qu’il n’y a pas eu de modifications ou qu’elles n’ont pas entrainé de bugs. Les tests peuvent être effectués après le codage de chaque fonctionnalité (TNR), après chaque sprint ou bien à la fin du développement, sur l’ensemble de l’application. Grâce à tous ces tests, les failles peuvent être détectées et corriger rapidement ! 

Chez Mayasquad, l’agence de développement web, on vous propose de réaliser un MVP. C’est une première version fonctionnelle de votre application métier qui pourra être testé par les membres de votre entreprise afin d’obtenir des commentaires sur l’expérience utilisateur. 

La publication et la maintenance de l’application métier 

L’application développée peut ensuite être publiée sur n’importe quel navigateur. Il ne faut pas négliger la maintenance de cette dernière. Mayasquad s’engage à suivre l’évolution de votre application métier et d’y apporter des améliorations. En effet, les besoins de votre entreprise peuvent changer au cours du temps, ce qui vous amènera à modifier votre application et y insérer de nouvelles fonctionnalités. En d’autres termes, cela revient à moderniser votre application métier ! 

Quels sont les risques et pièges à éviter lors de la conception d’une application métier ? 

Avant de concevoir l’application métier de votre entreprise, il faudra se poser un certain nombre de questions essentielles afin d’éviter des dépenses inutiles et une perte de temps. 

Application native ou web app ? 

Il va falloir choisir le type d’application pour votre application métier. Les applications natives sont beaucoup plus fluides et offrent une meilleure expérience utilisateur. Cependant, le développement de ce type d’application est plus complexe et plus long. En effet, une application native est développée avec un seul langage de programmation qui est spécifique à un système d’information comme IOS ou Android. De ce fait, il faudra utiliser plusieurs langages si vous voulez que votre application soit disponible sur différents supports. Ce type d’application demande alors beaucoup plus de moyens. 

D’autre part, une application web est plus simple à développer, car elle ne nécessite qu’un seul langage de programmation compatible avec plusieurs systèmes. C’est donc beaucoup plus adapté pour une entreprise. Si votre application métier ne nécessite pas le codage de fonctionnalités trop complexe, les web app sont à privilégier et sont beaucoup plus rentables. De plus, elles peuvent être responsives et utilisables sur smartphones !

Bien sécuriser son application métier 

Votre application métier est susceptible de regorger d’informations confidentielles telles que : 

  • Les données utilisateurs
  • Les données des collaborateurs
  • Les informations de connexions
  • Les données commerciales
  • Les projets en cours de développement
  • Les données stratégiques
  • Les bénéfices de l’entreprise

 

Il en va donc de la responsabilité de votre entreprise de protéger son patrimoine immatériel. Vous devez donc vous assurer que votre application possède un bon système de sécurité ! 

 

Assurer la maintenance de votre application métier

Une fois que votre application métier est lancée, et même pendant sa phase de conception, il faut penser au futur de votre application. Assurer la maintenance de votre application et donc son évolution vous permet de garantir son bon fonctionnement et ainsi éviter des failles de sécurité. En fonction des besoins de votre entreprise, vous pourrez également ajouter de nouvelles fonctionnalités pour être encore plus performant et productif. 

L’agence de développement Mayasquad s’engage à vos côtés durant toute la durée de création de votre application. Nous sommes là pour vous conseiller quant à la conception en vous soumettant quelques exemples graphiques, par exemple. Nous nous engageons également à adopter les meilleures méthodes de développement, adaptées à vos besoins, pour que l’application finale soit la plus représentative possible. Enfin, nous sommes présents même après le lancement de votre application pour récolter les retours utilisateurs et effectuer diverses améliorations. Vous pouvez alors compter sur nous de A à Z ! 

Je contacte Mayasquad

 

Découvrez aussi

  • couverture
    Développement application

    Devis application mobile, comment choisir ?

  • couverture
    Design

    Quel est le délai pour créer une application mobile ?

  • couverture
    Design

    Le mockup application : Tout ce que vous devez savoir !