Le guide des incubateurs de start up en France

incubateurs-start-up-en-france-paris

 

Transformer une idée en projet d’entreprise n’est pas si simple. Cela étant, les personnes bien déterminées à lancer leur start-up peuvent bénéficier de l’accompagnement de structures spécialisées dans l’accompagnement à la création d’entreprises, les incubateurs.

Les incubateurs en France

Le rôle et les types d’incubateurs

Pour ce faire, ceux qu’on appelle aussi couveuses, ou encore incubateur d’entreprises, accélérateur de startup mobilisent diverses ressources. Ce sont tout d’abord des moyens logistiques, ils mettent notamment à disposition de leurs membres des bureaux, des salles de réunion ainsi que des équipements informatiques. Ces structures assurent ensuite une activité de conseil, fort des spécialistes qu’ils emploient et du réseau d’experts (banquiers, avocats, comptables etc.) auxquels ils peuvent faire appel. Il convient de distinguer l’incubateur, dédié à la maturation d’idées innovantes de l’accélérateur d’entreprises, davantage focalisé sur le développement d’entreprises déjà crées.

On distingue plusieurs grands types d’incubateurs :

  • Les incubateurs publics

  • Les incubateurs privés

  • Les incubateurs rattachés aux grandes écoles

  • Les incubateurs de collectivités territoriales

  • Les incubateurs de grandes entreprises

 

Combien existe-t-il d’incubateurs d’entreprises en France ?

Nous avons sélectionné une partie des incubateurs les plus importants ainsi que certains qui ont vu le jour récemment. Une liste exhaustive des incubateurs existants en France n’aurait pas eu de sens tellement on en compte de nombreux. Dans l’Hexagone, leur nombre a augmenté de 243 % entre 2009 et 2018. Il y a trois ans, on en recensait 270 selon Les Pépites Tech. Au rythme de croissance enregistré ces dernières années, nous estimons qu’il y aurait près de 380 incubateurs en France en 2021. Puisque la région francilienne concentre l’essentiel des jeunes entreprises, elle regroupe aussi une bonne partie des incubateurs du pays.

Les structures d’accompagnement à Paris

Des structures inclusives

Depuis 2017, dans la Halle Freyssinet, on distingue un méta-incubateur baptisé Station F. Imaginé par Xavier Niel (fondateur d’Iliad, maison mère de Free), il s’étend sur 34 000 m2 et a la capacité d’héberger simultanément plus de 1 000 start-ups, rien que ça ! On y trouve entre autres un espace de co-working, un restaurant et pas moins de 35 administrations publiques.

En 2019, les secteurs les plus représentés au sein de cette structure étaient l’intelligence artificielle, l’e-commerce, l’EdTech, la BioTech/MedTech et B2B SaaS. En accompagnant gratuitement quelques entrepreneurs peu aisés sélectionnés sur le volet, Station F se veut inclusif avec son “Fighters Program”.

Cette volonté de pallier au manque de mixité chez les entrepreneurs, c’est la raison même d’exister de l’incubateur Willa. Situé dans le 2ème arrondissement de la capitale, cette structure anciennement appelée Paris Pionnières est spécialisée dans l’accompagnement des femmes dans la tech. Plus de 500 start-ups y ont été couvées en 15 ans d’existence.

Les incubateurs de grandes écoles

Les incubateurs ne sont pas les derniers acteurs à vouloir développer les relations écoles entreprises.

Dans la Ville-Lumière, les néo-entrepreneurs ont notamment l’occasion d’être épaulés par l’incubateur public Agoranov. Celui qui se cache derrière la success story Doctolib a été fondé il y a plus de 15 ans par des établissements de l’enseignement supérieur, tels que Dauphine, la Sorbonne et l’ENS. Nous pensons également à l’EDCube de l’EDC Paris Business School installé à la Défense ainsi qu’à l’incubateur HEC, qui a la particularité d’être hébergé au sein… de la Station F.

Parmi les autres acteurs emblématiques du domaine, on distingue l’incubateur Day One, un pionner de l’accompagnement des startup à Paris. La structure affirme pouvoir investir jusqu’à 1 million d’euros durant la seule phase d’amorçage d’une entreprise.

Les réseaux d’incubateurs

Ces dernières années, des structures d’accompagnement se sont développées sous formes de réseaux.

Dans le deuxième arrondissement, il existe une antenne du réseau international d’incubateurs NUMA (contraction entre les mots Numérique – Humain), qui soutient les projets numériques tous secteurs confondus.

C’est ensuite Paris&Co, plus grand réseau d’incubateurs du vieux continent avec 12 plateformes d’innovation sectorielles. Il regroupe notamment Tech Care, un incubateur réservé aux acteurs innovants de la santé et du bien-être, ainsi que Smart Food Paris, qui comme son nom le suggère est dédié au secteur de l’agro-alimentaire.
Quant aux entrepreneurs qui portent un projet lié de près ou de loin à la compétition de jeux vidéos, ils sont invités à solliciter les services de Level 256, l’incubateur Esport.

Les structures d’accompagnement en Île-de-France

Certes moins nombreux que dans Paris intra-muros, les incubateurs de la petite et grande couronne n’en demeurent pas moins importants pour l’innovation francilienne. Du côté de Puteaux, les porteurs de projet dans les secteurs de la finance, des banques et assurances bénéficient des moyens et des conseils du Swave, l’incubateur spécialiste notamment soutenu par Mastercard et la Société Société Générale.

Une autre grande école favorise la réussite d’entrepreneurs en herbe à Boulogne-Billancourt, il sagit de l’INCUB’ESSCA, l’incubateur de l’ESSCA, School of Management, qui accueille chaque année 4 000 pensionnaires, diplômés ou non du prestigieux établissement fondé à Angers.

De l’autre côté de Paris, plus précisément à Mantes-la-Jolie, les futurs entrepreneurs sont susceptibles d’être aidés dans leur démarche entrepreneuriale au sein de PI Cube, premier incubateur de la communauté urbaine Grand-Paris-Seine-et-Oise.

Parmi les incubateurs spécialisés dans un domaine en particulier, difficile de ne pas souligner le remarquable travail de l’association Jean-Luc François. Installée à Pantin en Seine-Saint-Denis, elle vise à rendre les métiers de la mode accessibles au plus grand nombre.

Les structures d’accompagnement en Province

Dans la deuxième ville de France, une entité joue les rôles d’hôtel d’entreprises, de pépinière d’entreprises, d’accélérateur et d’incubateur. Nous faisons allusion à Marseille Innovation, structure d’accompagnement entrepreneurial au nom équivoque. Ses membres sont soutenus au sein de 4 espaces distincts :

  • L’Hôtel Technologique, pour le numérique
  • L’Hôtel Technoptic, spécialiste de l’optique, de la photonique et des objets connectés
  • Pôle Média la Belle de Mai, dans les médias et les contenus numériques
  • La place de l’innovation, pépinière multi-secteurs

 

A un peu moins de deux heures de route, les idées des héraultais se transforment en projet au BIC de Montpellier. Fort de son réseau, l’incubateur peut notamment mettre en relation ses pensionnaires avec des acteurs de la recherche ainsi que des business angels. Les entreprises du numérique sont accompagnées à Cap Omega, celles spécialisées dans les sciences de la vie et des Cleantech sont accueillies à Calp Alpha tandis que les firmes internationales peuvent s’adonner à leur activité au Montpellier International Business Incubator (MIBI).

La capitale des Gaules n’est pas en reste avec Boost in Lyon, ouvert aux porteurs de projets, tous secteurs d’activité confondus. Que vous ayez une idée ou un premier prototype de finalisé, ses équipes peuvent vous aider à devenir l’une des start-up de demain. Les “incubés” sont invités à des événements dans lesquels se pressent des acteurs rhodaniens renommés de l’entrepreunariat et peuvent monter en compétences en participant à toutes sortes d’ateliers.

Dans les autres grandes villes de l’Hexagone, de multiples incubateurs donnent bien plus qu’un coup de pouce à des porteurs de projet, c’est par exemple le cas de Bordeaux Technowest et d’Euratechnologies à Lille.

 

Je veux être accompagné pour lancer mon projet

 

Découvrez aussi

  • comment-creer-bon-business-model
    Comment créer un bon Business Model ?

    Créer un bon business est essentiel si vous souhaitez lancer une entreprise pérenne. Suivez nos conseils et lancez-vous l’esprit serein.

  • incubateurs-start-up-en-france-paris
    Le guide des incubateurs de start up en France

    Les personnes bien déterminées à lancer leur start-up peuvent bénéficier de l’accompagnement de structures spécialisées.

  • financer-projets-applications-web
    Où trouver des financements pour un projet d’application ?

    Trouver le financement pour un projet d’application constitue un levier qui vous permettra d’atteindre rapidement vos objectifs.