USP

Qu’est-ce qu’une USP ?

 

 

USP est l’acronyme de « Unique Selling Proposition » soit en français une proposition de vente unique.

En clair, une USP est la promesse principale utilisée dans le cadre d’un discours publicitaire ou d’un entretien de vente soit autrement dit la seule chose qui rend votre entreprise meilleure que la concurrence.

Pour cause, c’est un avantage précieux qui permet à votre entreprise de se démarquer par rapport aux autres entreprises de votre marché.

En effet, une USP ne doit pas pouvoir être utilisée par la concurrence et doit être basée sur un élément réellement différenciateur.

Ainsi, la formation d’une USP réfléchie et délibérée permet de concentrer votre stratégie marketing et d’influencer le message, l’image de marque, le copywriting et autres décisions marketing.

 

 

Qu’est ce qu’une USP convaincante ?

 

 

Votre USP joue sur vos points forts et doit être basée sur ce qui rend votre entreprise ou votre produit unique pour vos clients. Cependant être «unique» est rarement un solide USP en soi.

Il est primordial de différencier certains aspects qui intéressent votre public cible, sinon votre message ne sera pas aussi efficace.

Ainsi, une USP convaincante se doit d’être :

  • Affirmée, mais défendable : Une position spécifique qui vous oblige à plaider contre des produits concurrents est plus mémorable qu’une position générique, comme «nous vendons des produits de haute qualité».
  • Axée sur ce que vos clients apprécient : «Unique» ne comptera pas beaucoup si ce n’est pas quelque chose qui intéresse vraiment vos clients cibles.
  • Plus qu’un slogan : Bien qu’un slogan soit un moyen de communiquer, votre USP est aussi quelque chose que vous pouvez incarner dans d’autres domaines de votre entreprise, de votre politique de retour à votre chaîne d’approvisionnement. Vous devez être capable de transformer vos mots en actes.

Vous l’aurez compris, ce n’est pas nécessairement ce que vous vendez qui doit être unique, mais le message sur lequel vous choisissez de vous concentrer qui doit être différent celui de vos concurrents.