MDM

Qu’est ce que le MDM ? 

Le MDM, qui signifie Mobile Device Management, représente la gestion des appareils mobiles au sein d’une entreprise comme les smartphones, les tablettes ou encore les ordinateurs portables. 

L’objectif du Mobile Device Management est de gérer l’intégration, le lancement, la surveillance et la sécurisation des appareils mobiles. Sous forme de logiciel, le MDM améliore d’une part la productivité des entreprises de par la centralisation de toutes les informations et documents. D’autre part, il apporte un environnement sécurisé avec des systèmes d’authentification avancés, des logiciels antivirus, etc. De plus, cela permet de faciliter le déploiement à plus grande échelle et de réduire les coûts au niveau des différents supports informatiques. 

Présentation du MDM : Mobile Device Management.

En quoi le Mobile Device Management est important pour les entreprises ? 

L’utilisation d’appareils mobiles dans les entreprises est incontournable, quel que soit le secteur d’activité de cette dernière. De plus, avec l’augmentation du télétravail, les employés utilisent de plus en plus d’équipements informatiques pour accomplir leurs tâches. Que ce soit à distance, ou au sein de l’entreprise, les différents appareils mobiles stockent toutes les informations essentielles de l’entreprise. Il est donc important de les protéger à l’aide d’un logiciel MDM en cas de perte, de vol, ou encore de piratage. 

C’est ce pourquoi chaque responsable en informatique et en sécurité est réquisitionné dans les entreprises pour mettre en place la gestion des appareils mobiles et donc garantir la sécurité globale de l’entreprise et de ses clients. 

Il faut simplement trouver un logiciel de Mobile Device Management efficace, compatible avec tous les systèmes d’exploitation et appareils, et qui ne viennent pas interférer avec les activités des salariés. Le but n’étant pas de les ralentir ou de les restreindre et donc de diminuer la productivité de l’entreprise. 

Quelles sont les caractéristiques du MDM ? 

Il existe de nombreux logiciels de Mobile Device Management. Chacun d’eux possèdent des caractéristiques bien précises : 

  • Gestion des appareils : les différents administrateurs peuvent gérer les appareils mobiles de l’entreprise, même à distance. Ils ont alors accès à de nombreuses fonctionnalités comme l’activation ou la désactivation de certaines fonctionnalités, le téléchargement d’applications ou de logiciels. Ce sont les administrateurs qui vont gérer les paramètres du logiciel et des différentes applications. La gestion de la mobilité des équipements est également gérée par les administrateurs et les services informatiques. Ils vérifient que toutes les applications nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise soient disponibles et sur les bons systèmes d’exploitation.
  • Gestion des applications : les administrateurs gèrent les accès aux applications, les mises à jour ainsi que les licences indispensables. Il va donc y avoir une surveillance au niveau des authentifications, gestion des identités des utilisateurs sachant qu’un employé a souvent son propre matériel et que personne d’autre n’y a accès. C’est pour cela qu’on retrouve de plus en plus dans les entreprises l’authentification unique ou multi facteurs pour plus de sécurité. 
  • Sécurité des données : c’est une des caractéristiques principales des logiciels de Mobile Device Management. Ils vont protéger les données des employés, des clients et de l’entreprise en elle-même. Parmi les différentes politiques de sécurité, on peut retrouver les mises à jour de mot de passe ou encore la possibilité d’effacer à distance toutes les informations contenues dans un appareil si celui-ci est perdu ou volé. 
  • Gestion des terminaux : cela concerne tous les appareils connectés au réseau de l’entreprise. Il faut donc s’assurer de la fiabilité et de la sécurité du réseau et des logiciels antivirus. 

 

Les avantages du MDM : Mobile Device Management.
 

Quels sont les avantages des logiciels MDM ?

Au vue des caractéristiques des logiciels de Mobile Device Management, vous devez sûrement vous douter de ces avantages pour votre entreprise. 

  • Gestion centralisée de tous les appareils de l’entreprise ce qui permet une meilleure organisation et facilite la surveillance des équipements
  • Conformité aux politiques de l’entreprise
  • Gestion des applications facilitée
  • Augmente la productivité des salariés. En effet, toutes les applications liées à la communication interne sont intégrées sur les différents appareils. 
  • Offre des rapports et des analyses détaillées. Par exemple, on retrouve des informations sur les performances des appareils, leur utilisation et le niveau de sécurité.

 

Les caractéristiques du Mobile Device Management (MDM).
 

Quelques exemples de logiciels de Mobile Device Management

On retrouve de nombreux logiciels de MDM sur le marché. Nous allons vous en présenter deux parmi les plus connus pour vous aider à faire votre choix.

ManageEngine Mobile Device Manager Plus est un logiciel ultra complet qui va donner de la puissance à votre entreprise, en termes de mobilité et de productivité. Il est disponible sur n’importe quel type d’appareil : smartphone, tablette, ordinateur portable, ordinateur de bureau et même sur les téléviseurs. De plus, il est compatible avec plusieurs interfaces : IOS, Android, Windows et Microsoft. Voici quelques-unes de ces principales fonctionnalités : 

  • Gestion des appareils et des applications
  • Gestion de la sécurité des données de l’entreprise 
  • Protéger la messagerie
  • Partager des documents
  • Séparer les informations personnelles et professionnelles

 

Ce logiciel dispose d’une version gratuite avec des fonctionnalités limitées et de deux versions payantes : une édition standard et une pro. 

 

Jamf Pro est un logiciel de MDM uniquement compatible sur IOS. Il peut donc être déployé sur des Iphones, Ipad, Mac ou Apple TV. Il va donc gérer la sécurité des appareils Apple et des différentes applications. Ce logiciel a été choisi par les plus grandes entreprises et les plus grandes banques américaines. 

Il en existe d’autres mais ils possèdent tous des caractéristiques semblables. Afin de faire votre choix, il faut que vous regardiez dans un premier temps les compatibilités avec les interfaces, si vous en utilisez une en particulier. Ensuite, vous pourrez alors regarder les autres fonctionnalités comme le niveau de gestion des appareils ou le niveau de sécurité selon les besoins de votre entreprise.