Le MDM, qui signifie Mobile Device Management, représente la gestion des appareils mobiles au sein d’une entreprise comme les smartphones, les tablettes ou encore les ordinateurs portables.
L’objectif du Mobile Device Management est de gérer l’intégration, le lancement, la surveillance et la sécurisation des appareils mobiles. Sous forme de logiciel, le MDM améliore d’une part la productivité des entreprises de par la centralisation de toutes les informations et documents. D’autre part, il apporte un environnement sécurisé avec des systèmes d’authentification avancés, des logiciels antivirus, etc. De plus, cela permet de faciliter le déploiement à plus grande échelle et de réduire les coûts au niveau des différents supports informatiques.
L’utilisation d’appareils mobiles dans les entreprises est incontournable, quel que soit le secteur d’activité de cette dernière. De plus, avec l’augmentation du télétravail, les employés utilisent de plus en plus d’équipements informatiques pour accomplir leurs tâches. Que ce soit à distance, ou au sein de l’entreprise, les différents appareils mobiles stockent toutes les informations essentielles de l’entreprise. Il est donc important de les protéger à l’aide d’un logiciel MDM en cas de perte, de vol, ou encore de piratage.
C’est ce pourquoi chaque responsable en informatique et en sécurité est réquisitionné dans les entreprises pour mettre en place la gestion des appareils mobiles et donc garantir la sécurité globale de l’entreprise et de ses clients.
Il faut simplement trouver un logiciel de Mobile Device Management efficace, compatible avec tous les systèmes d’exploitation et appareils, et qui ne viennent pas interférer avec les activités des salariés. Le but n’étant pas de les ralentir ou de les restreindre et donc de diminuer la productivité de l’entreprise.
Il existe de nombreux logiciels de Mobile Device Management. Chacun d’eux possèdent des caractéristiques bien précises :
Au vue des caractéristiques des logiciels de Mobile Device Management, vous devez sûrement vous douter de ces avantages pour votre entreprise.
On retrouve de nombreux logiciels de MDM sur le marché. Nous allons vous en présenter deux parmi les plus connus pour vous aider à faire votre choix.
ManageEngine Mobile Device Manager Plus est un logiciel ultra complet qui va donner de la puissance à votre entreprise, en termes de mobilité et de productivité. Il est disponible sur n’importe quel type d’appareil : smartphone, tablette, ordinateur portable, ordinateur de bureau et même sur les téléviseurs. De plus, il est compatible avec plusieurs interfaces : IOS, Android, Windows et Microsoft. Voici quelques-unes de ces principales fonctionnalités :
Ce logiciel dispose d’une version gratuite avec des fonctionnalités limitées et de deux versions payantes : une édition standard et une pro.
Jamf Pro est un logiciel de MDM uniquement compatible sur IOS. Il peut donc être déployé sur des Iphones, Ipad, Mac ou Apple TV. Il va donc gérer la sécurité des appareils Apple et des différentes applications. Ce logiciel a été choisi par les plus grandes entreprises et les plus grandes banques américaines.
Il en existe d’autres mais ils possèdent tous des caractéristiques semblables. Afin de faire votre choix, il faut que vous regardiez dans un premier temps les compatibilités avec les interfaces, si vous en utilisez une en particulier. Ensuite, vous pourrez alors regarder les autres fonctionnalités comme le niveau de gestion des appareils ou le niveau de sécurité selon les besoins de votre entreprise.