Hackathons

Qu’est-ce que les hackathons ?

 

De plus en plus populaires, les hackathons représentent des rassemblements de développeurs, entrepreneurs et d’experts durant plusieurs jours en vue de collaborer sur des sujets de programmation informatique pointus et innovants.

Vous l’aurez compris, le terme hackathon est une combinaison des mots « hack » et « marathon« .

Attention, ici, « hack » signifie une résolution expérimentale et créative de problèmes avec une approche ludique et non une technique « frauduleuse ». Le terme « marathon » lui, représente la durée de l’événement.

De par sa popularité, ce concept est maintenant également appliqué avec succès dans d’autres industries que l’ingénierie logicielle et matérielle pour développer des solutions innovantes.

Ainsi, un hackathon dure entre 24 et 48 heures et est dédié à un sujet ou un défi spécifique.

Les participants travaillent en petits groupes dans un environnement unique qui encourage la pensée créative et conduit à de nouveaux concepts, idées et prototypes étonnamment innovants.

Enfin, le résultat du hackathon est un prototype fini pour un produit, un service ou un modèle commercial innovant.

 

 

Pourquoi organiser un hackathon ?

 

Il existe plusieurs raisons pouvant vous faire vouloir organiser un hackathon. En effet ce concept réside principalement du fait qu’il représente une grande opportunité.

Voici les principales raisons de pourquoi un hackathon est intéressant aujourd’hui :

  • Une grande variété d’objectifs pouvant être traités tels que la réduction des coûts, l’élargissement du marché, l’amélioration du service client, définition d’une nouvelle cible etc…
  • Une efficacité redoutable puisque vous obtenez en 2 à 4 jours plusieurs solutions innovantes spécifiquement développées et adaptées à votre entreprise.
  • Des résultats particulièrement différenciants : l’intelligence collective et la variété des profils des participants mènent à des projets très riches et innovants.
  • Un esprit d’équipe renforcé grâce à une stimulation forte. Faire travailler ensemble des services et des acteurs qui n’en ont pas l’habitude facilite l’échange transversal d’informations et abouti à de belles innovations.
  • Un lieu de rencontre de partenaires, en y conviant des acteurs de votre écosystème liés à votre objectif vous identifiez rapidement de nouveaux partenaires potentiels.
  • Identifier des talents pour votre entreprise qui vont se dégager dans le cadre d’un travail de groupe intense qui demande de gérer la pression, de travailler en groupe, de prendre des initiatives et de montrer du leadership.
  • Donner une image dynamique à votre entreprise. Vous pouvez mettre à profit ces événements pour montrer votre capacité d’innovation, votre ouverture et votre écoute du marché.