Le terme de cloud computing est un ensemble de systèmes informatiques et de matériel qui fournissent des services à distance. Le mot anglais cloud est utilisé ici pour la forme de nuage que donnent les professionnels de l’informatique pour schématiser de tels systèmes.
Le matériel que possède chaque utilisateur n’a plus besoin d’être à la pointe des avancées technologiques pour faire fonctionner des outils et logiciels à la pointe. Une simple connexion internet suffit pour se connecter à des ordinateurs distants qui délivrent la puissance de calcul nécessaire pour faire fonctionner les services.
La technologie du cloud computing permet d’héberger les données utilisateurs sur des serveurs dédiés. Les travaux, datas et résultats sont alors disponibles partout dans le monde à condition que l’utilisateur ait une connexion internet. Grâce au développement de la technologie mobile, les services de cloud computing sont désormais tous disponibles depuis un smartphone.
Cette technologie se démocratise de plus en plus et le cloud computing va devenir la norme pour les logiciels dans les prochaines années. Les avantages à recourir à ce genre de services sont nombreux, aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises. Moyennant un abonnement, les services de cloud computing fournissent l’infrastructure technique pour faire fonctionner les logiciels, les mises à jour sont disponibles sans téléchargement et le tout est accessible depuis un simple navigateur web.
Il est également important de noter que le cloud computing répond parfaitement au besoin de scaling des entreprises. En quelques clics, il est possible d’augmenter la puissance des services pour répondre à des besoins en croissance rapide.
Il existe plusieurs types de services de cloud computing qui s’adaptent aux besoins des utilisateurs et des professionnels. Les fournisseurs de ce type de produits digitaux se multiplient, permettant de proposer des offres très diverses.
SaaS signifie Software as a Service que l’on peut traduire par logiciel en tant que service. Ces plateformes proposent des applications administrables depuis n’importe quel navigateur web. Les plus connus sont le gestionnaire de projet Trello ou l’outil de design Canva.
Les services de cloud computing permettent de stocker des données sur des serveurs distants. Très pratiques et sécurisées, ces solutions permettent d’éviter la perte de données grâce à des systèmes puissants de sauvegardes automatiques. Google Drive ou OneDrive de Microsoft sont parmi les plus populaires.
Il existe bien d’autres services de cloud computing. Les PaaS (Platforme as a Service) ou encore les IaaS (Infrastructure as a Service). Chaque type de service s’adapte aux besoins des entreprises et des utilisateurs. Ils permettent de fournir l’ensemble des outils informatiques de certaines sociétés.
Ils sont également utilisés dans le développement pour gérer une partie des fonctionnalités de certains sites et applications. Par exemple, Google Firebase met à disposition des outils d’hébergement complets. Ces services de cloud computing facilitent le travail de conception des développeurs en proposant des outils clés en main et adaptables à de nombreuses applications et sites.