Faire de son application un véritable succès grâce à la gamification

Gamification application d'entreprise

La gamification est un outil précieux qu’il faut savoir maîtriser pour pouvoir en tirer tous les bénéfices. De l’industrie à l’éducation en passant par la communication, elle révolutionne des secteurs aussi divers que variés. On le sait, le jeu est facteur de bonne humeur, d’échanges, de compétitivité et parfois, il nous permet même de travailler et d’apprendre tout en s’amusant.

Vous souhaitez faire de votre application un véritable succès ou améliorer la productivité de vos employés ? Découvrez la gamification d’application ainsi que la gamification en entreprise et profitez de tous leurs avantages !

Qu’est-ce que la gamification ?

La gamification est un anglicisme du mot ludification. Elle consiste à introduire les mécanismes du jeu dans des domaines qui s’en éloignent. Cette forme de management innovante s’inscrit dans de nombreux secteurs de la société. Que ce soit dans le système éducatif, le sport, le milieu professionnel ou la santé, la gamification possède de nombreux atouts.

La gamification d’application

La gamification d’application est une puissante stratégie marketing consistant à ajouter un côté ludique à une application, un logiciel ou un site internet. C’est un très bon moyen de vous démarquer de la concurrence, mais pas seulement. Cette solution, quand elle est correctement employée, permet de capter de nouveaux utilisateurs, de fidéliser leur engagement et d’augmenter les taux de rétention et de conversion. En optimisant l’expérience utilisateur, vous activez des leviers motivationnels qui engendrent tout un tas de bénéfices.

La gamification en entreprise

La gamification en entreprise consiste à mettre en place une forme de “ jeu sérieux ” au profit d’une stratégie entrepreneuriale. Ce système permet d’encourager la participation des employés, de les former et d’améliorer la communication dans l’institution. Les équipes comme les clients sont davantage fidélisés sur le long terme ce qui augmente la productivité et véhicule l’image de votre marque dans un registre positif.

Comprendre ce concept permet également d’analyser différemment le fonctionnement de votre entreprise. En revanche, il faut être vigilant avec ce type de gamification, car mal dosée, elle peut engendrer une compétitivité malsaine ou au contraire, un désintérêt de la part des employés ou des consommateurs.

p style= »text-align: center; »>Je veux discuter de mon projet

Quels avantages à la gamification d’application ?

Si vous utilisez la gamification d’application à bon escient, vous pouvez tirer profit d’un grand nombre d’avantages. Inspirez-vous d’exemples concrets afin de vous projeter vers l’innovation et faire de votre application une expérience unique et expansive.

La fidélisation de l’utilisateur

La gamification d’application permet de mettre en place une véritable fidélisation de l’utilisateur grâce, notamment, à des systèmes de récompense. Les performances de l’usager peuvent être gratifiées par des badges, des trophées, des niveaux permettant d’accéder à des avantages additionnels ou encore des gains virtuels.

Prenons pour exemple l’application créée par Senscritique. Plus les appréciations de vos critiques rédigées sur la plateforme sont positives, plus vous allez gagner de badges. Ceux-là attestent de la qualité de vos écrits et de votre assiduité. Il est donc plus tentant de s’appliquer à rédiger des articles constructifs plutôt que des commentaires insipides quand cela est récompensé. Un niveau d’activité avancé est requis pour avoir accès à certaines fonctions de l’application disponibles uniquement grâce à des badges bien précis. Le versus qui permet de comparer votre profil avec celui des autres utilisateurs peut être utilisé seulement à partir de 200 notes. Un détail qui ne manque pas de booster la productivité des utilisateurs pour y avoir accès.

La génération d’un besoin d’appartenance

Dans une application, il est tout à fait possible de faire naître une communauté et de faire en sorte qu’elle s’agrandisse au fil du temps. En créant des dispositifs permettant d’échanger entre les utilisateurs, que ce soit leurs avis ou leurs scores, un sentiment d’appartenance les réunis au sein du même groupe. Vous pouvez également créer des événements pour réunir tous les “ joueurs ” autour d’un nouveau challenge ou d’un nouveau gain.

L’application Adidas Running a très bien utilisé ce concept pour pousser ses utilisateurs à communiquer un maximum entre eux et ainsi resserrer les liens qui les unissent. Il y est possible d’enregistrer ses exploits sportifs ou ses exercices préférés, de les partager, d’avoir des abonnés et de suivre d’autres personnes possédant visiblement la même passion pour les activités physiques. Aussi, un système de parrainage est mis en place pour bénéficier de codes promotionnels dans les magasins de la marque. Cela permet non seulement de mettre en place un véritable cosmos sur la plateforme, mais également d’inciter d’autres usagers à prendre part à l’aventure.

La hausse de la motivation d’utilisation

Grâce au scoring ou à l’obtention de privilèges, il est d’autant plus motivant de donner le meilleur de soi. Mais si ces avantages sont pleinement acquis, l’utilisateur risque de perdre son intérêt pour l’application et négliger son investissement. Un leaderboard (tableau de classement concurrentiel des joueurs) ou un compte à rebours avant la perte de gains virtuels particuliers peuvent être de très bon moyens d’inciter vos usagers à rester réguliers. Il ne faut pas abuser de cette méthode, car une récompense trop vite effacée perd de sa valeur.

Dans l’application Snapchat, ce type de récompense existe sous la forme d’une flamme. Elle représente en quelque sorte une médaille d’assiduité qui signifie que vos discussions avec une personne durent depuis au moins trois jours. Si vous cessez d’envoyer des messages à cette dernière, la flamme disparaît au bout de 24 heures. Certains n’hésitent pas à envoyer n’importe quoi pour bénéficier de ce petit logo orange en haut d’une conversation qu’ils valorisent plus qu’une autre.

Quels avantages à la gamification en entreprise ?

La gamification en entreprise est un excellent moyen d’améliorer la productivité de vos employés tout en installant une ambiance d’apprentissage innovante, motivante et conviviale. Il existe un grand nombre de méthodes pour rendre le travail ludique. Dans un cadre professionnel, il est important de prendre en considération chaque salarié pour que le “ jeu ” ne tourne pas à l’acharnement compétitif ou au désintérêt total.

Favoriser l’implication des employés

L’intégration du principe de gamification sur le site internet ou au sein même d’une entreprise permet de valoriser l’implication des employés. Le Teambuilding est par exemple une très bonne solution pour améliorer la cohésion d’équipe et pousser chacun à donner le meilleur de soi. Le jeu est créateur de bonne humeur, mais également de motivation. Réalisez des concours ou des challenges adaptés à l’univers de votre marque et réunissez vos équipes autour d’un même objectif.

Améliorer la productivité des salariés

Grâce à la gamification d’entreprise, décuplez la productivité de vos salariés et boostez vos bénéfices. Le plus important pour qu’un employé ait envie de s’investir dans un jeu sérieux, c’est que celui-ci doit lui plaire. S’il le trouve trop facile ou trop dur, il risque de ne pas lui apporter beaucoup d’intérêt. En revanche, une bonne gamification amène les salariés à apprécier leur implication et à délivrer davantage d’énergie dans leur travail. Devenir l’employé du mois par exemple, peut être un objectif (à l’image du leaderboard pour une application) poussant les uns et les autres à se surpasser pour arriver en tête du classement.

Quelles-sont les limites de la gamification ?

L’intégration de la gamification dans une application ou dans une entreprise ne doit pas être prise à la légère. Mal dosée, elle peut mener à une compétitivité négative, une absence d’intérêt ou encore à du piratage informatique. Ce pour quoi il est important de visualiser clairement vos objectifs et de faire appel à des professionnels pour les réaliser dans les meilleures conditions.

Démarquez-vous de la concurrence avec Mayasquad

Vous souhaitez mettre à bon escient la gamification d’application ou en entreprise ? Faites-nous part de vos objectifs et laissez Mayasquad devenir le partenaire de vos développements digitaux. Que vous souhaitiez créer une application mobile ou un site internet, ou simplement l’améliorer, nous sommes à l’entière écoute de vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou pour parler de votre projet.

Je contacte Mayasquad

Découvrez aussi

  • Brief créatif
    Brief créatif : comment optimiser la création de vos contenus ?

    Même les créateurs de contenu rédactionnel ou visuel les plus talentueux ne peuvent pas lire dans vos pensées. Et lorsque plusieurs personnes doivent travailler sur le même projet, les choses se compliquent encore davantage. C’est là qu’intervient le brief créatif, un document de référence qui permet de regrouper toutes les informations nécessaires au bon déroulement […]

  • Devis application mobile
    Quel devis d’application mobile dois-je choisir ?

    Que ce soit pour une start-up, une boutique en ligne ou une entreprise spécialisée dans la vente de services, le choix d’une application mobile est souvent déterminant pour faire face à la concurrence ou booster sa réputation. Alors si vous n’avez pas la moindre idée du budget global ou que vous avez peur de vous […]

  • Prototype application mobile
    Pourquoi le prototype d’une application mobile est indispensable ?

    Comme pour tout projet digital, le développement d’une application mobile exige de respecter plusieurs étapes. Parmi ces dernières, on retrouve le prototypage. C’est l’étape clé avant de rentrer dans la phase définitive de production de l’application. Bien plus qu’un test de la version bêta, créer un prototype pour application mobile est primordial pour éviter des erreurs […]