Pourquoi inclure le mobile dans votre stratégie omnicanale est essentiel

strategie-omnicanale-mobile

Avec la démocratisation des appareils connectés, les points de contact clients se multiplient. Ces nombreux canaux ont bouleversé les stratégies marketing. Vous souhaitez faire entrer votre entreprise dans une nouvelle ère en offrant un service client optimal ? Optez pour la stratégie omnicanale !

Stratégie omnicanale ? De quoi parle-t-on ?

Pour bien comprendre cette stratégie, il faut se remettre dans le contexte. Notre environnement se digitalise de plus en plus, c’est-à-dire que nous faisons appel aux technologies numériques pour rendre nos actions du quotidien plus fluides et rapides.

Quand vous voulez acheter un article, vous pouvez, depuis votre téléphone, effectuer une recherche sur Google et trouver les différents vendeurs, les modèles, les prix, etc. Une fois que vous avez fait votre choix, vous pouvez vous rendre en magasin, vous faire livrer ou encore le récupérer en click-and-collect. Dans ce cas de figure, vous utilisez donc plusieurs canaux dans votre parcours d’achat.

Les canaux les plus communs utilisés par les consommateurs sont : le magasin physique, la boutique e-commerce de l’enseigne, les réseaux sociaux, les QR codes, la publicité en ligne ou encore l’e-mail de promotion.

Le multicanal : plusieurs points de contact vers votre entreprise

Maintenant que vous visualisez chaque canal, vous pouvez aisément comprendre ce qu’est une stratégie multicanale. Elle vous permet de mettre en avant vos derniers produits ou promotions en créant une page dédiée à votre site, en envoyant une newsletter ou en faisant une publication sur Instagram par exemple. Vous gagnez donc en visibilité, faisant grimper mécaniquement votre chiffre d’affaires.

Le cross-canal : des canaux qui communiquent entre eux

Une fois vos canaux développés, vous pouvez opter pour une stratégie cross-canal. Mais qu’elle est la différence avec le multicanal ? Elle consiste à faire communiquer les différents canaux de votre entreprise pour qu’ils soient cohérents les uns par rapport aux autres. Cette harmonisation est aujourd’hui primordiale pour créer une expérience client optimale.

L’omnicanal : le cross-canal optimisé

Et l’omnicanal dans tout ça ? C’est une version améliorée du cross-canal ! Les canaux sont tous unifiés ce qui permet à vos clients de commencer un achat sur ordinateur, de poursuivre en voyant le produit en point de vente physique pour enfin le commander à la bonne taille sur l’application mobile. Les possibilités sont donc multipliées, permettant à vos clients de choisir leurs canaux favoris, en fonction de leurs habitudes d’utilisation.

Je veux discuter de mon projet

 

Le mobile au cœur de votre stratégie omnicanale

Comme vous l’avez vu plus haut, mettre en place une stratégie omnicanale est une arme redoutable pour booster vos ventes et surtout pour faire la différence avec la concurrence !

Les mobiles en quelques chiffres

Les smartphones et les tablettes sont des devices largement démocratisés. Leur capacité nomade, qui embarque applications mobiles, navigateurs web, réseaux sociaux ou encore portefeuille électronique en fait des outils indispensables dans notre société où le numérique est omniprésent. Pour vous en convaincre, voici quelques chiffres qui donnent le tournis ! 55,35 % des connexions à internet ont été faites sur appareils mobiles en 2021, ce qui représente une hausse de 11 % par rapport à l’année précédente. Avec ses 5,27 milliards de mobinautes à travers le monde, on estime à 66,9 % de la population mondiale qui navigue sur mobile.

En France, 84 % des douze ans et plus possèdent un smartphone selon le Baromètre du numérique 2021. Toujours selon cette étude, 34 % des internautes français réalisent au moins un achat sur leur téléphone par mois.

Des technologies au service des consommateurs

Vous l’aurez compris, les appareils mobiles sont de plus en plus utilisés par les consommateurs pour effectuer leurs achats. Pour que rien ne vous échappe, nous vous proposons un rapide tour d’horizon des technologies mobiles actuelles !

Les applications natives et hybrides, les meilleures amies de nos mobiles

Les applications mobiles natives garantissent une expérience optimale pour chaque type de téléphone. Elles sont développées spécifiquement pour les systèmes d’exploitation d’Apple, l’iOS ou pour Android de Google. Les applications hybrides quant à elles sont développées pour toutes les plateformes en même temps. Avec des technologies comme React Native, il est possible d’approcher la perfection d’une application native pour un coût de développement moindre.
Ces applications permettent donc d’utiliser le plein potentiel des smartphones, ce qui en fait des outils puissants aussi bien pour vos clients que pour votre entreprise. Grâce à la géolocalisation par exemple, vos clients pourront trouver sur leur téléphone un de vos magasins depuis votre site web responsive ou votre application. C’est un bel exemple de l’importance d’avoir une stratégie mobile omnicanale pour renforcer votre business !

La puissance des PWA au service de votre stratégie omnicanale

Les Progressive Web App sont des applications pensées comme des applications web, adaptées aux appareils mobiles. C’est grâce à la puissance des navigateurs mobiles que les PWA peuvent proposer une expérience e-commerce sur smartphone identique aux habitudes des utilisateurs sur ordinateur. Leur coût de développement est inférieur à une application mobile classique et pourtant les PWA s’adaptent parfaitement aux mobinautes en leur proposant une interface similaire.
Ces applications exploitent progressivement les fonctionnalités des smartphones pour offrir une expérience client toujours plus fluide et agréable. Elles ont été adoptées par de nombreuses entreprises et grandes marques. Cette technologie est parfaite pour une stratégie omnicanale.

Les mobiles au centre de la stratégie omnicanale

Comme vous l’avez vu, la puissance des technologies mobiles permet à vos clients d’accéder à une multitude de services. Voyons donc quels avantages elles offrent à votre stratégie omnicanale.

La collecte de données, la meilleure amie de votre stratégie

Les outils digitaux exploités sur mobile permettent de récolter des données. Il vous sera possible de créer les parcours utilisateurs de vos clients. Plus vous connaîtrez leurs habitudes, plus vous pourrez adapter vos canaux à ces derniers. Si ce sujet vous intéresse, vous pouvez retrouver notre article dédié à l’UX Design.
Couplées à une solution de CRM, vous pouvez enrichir vos canaux pour qu’ils répondent parfaitement aux attentes de vos clients pour leur apporter satisfaction et créer chez eux une affiliation.

Des interfaces en accord avec votre marque

La puissance des smartphones et tablettes permet de proposer des interfaces graphiques similaires à celles des autres appareils. En proposant un design unifié entre votre application mobile, votre site web et vos points de vente physiques, vous permettez aux utilisateurs d’évoluer dans votre univers, à l’image de votre marque.
Nous vous conseillons donc d’adapter votre charte graphique à l’ensemble de vos canaux pour créer une cohérence naturelle entre eux, point de départ d’une stratégie omnicanale.

Des échanges et des contacts instantanés

La technologie mobile offre un avantage de taille : l’instantanéité ! Vos clients et prospects peuvent être en lien permanent avec votre enseigne. Il convient donc de soigner les relations avec eux en restant réactif. Grâce aux réseaux sociaux, chatbot ou encore messagerie instantanée, vous multipliez les points de contact.
Adopter une stratégie omnicanale en unifiant vos outils mobiles renforcera mécaniquement votre site web ou vos points de vente physiques.

 

Adaptez vos canaux à une stratégie qui fait toute la différence !

Vous l’aurez compris, adopter une stratégie omnicanale est primordial pour votre business. Mieux encore, en plaçant les appareils mobiles au centre de cette stratégie, vous décuplez vos chances de voir votre activité exploser.

Si cette approche novatrice vous intéresse, il convient d’être conseillé par des experts. Avec notre agence digitale, vous êtes accompagnés par des professionnels dans toutes les phases d’unification de vos canaux. Le développement mobile est au cœur de la conception afin de garantir un maximum de cohérence à votre stratégie omnicanale.

Vous souhaitez être accompagnés dans votre projet ou simplement avoir des renseignements, n’hésitez pas à nous contacter !

 

Besoin d’accompagnement dans votre stratégie omnicanale ?

Je contacte un coordinateur de succès

Découvrez aussi

  • TMA informatique
    La TMA informatique, l’étape trop souvent négligée pour son développement

    Lorsqu’une entreprise souhaite réaliser un projet de développement informatique, il est essentiel de ne négliger aucune phase du processus. La TMA (Tierce Maintenance Applicative) est la plus méconnue, mais également la plus importante d’entre elles. Si vous désirez créer une application, un logiciel ou un site internet, vous ne devez pas occulter les étapes qui […]

  • Application communication interne d'entreprise
    Les multiples bénéfices de l’application pour la communication interne d’entreprise

    Les stratégies de communication interne sont des éléments essentiels pour assurer l’implication des collaborateurs et la cohésion dans une entreprise. Au cours des dernières années, elles ont subi une transformation fulgurante grâce à la numérisation, tout comme les habitudes de travail. Développer une application d’entreprise interne est devenu une étape indispensable afin de les enrichir. […]

  • Gamification application d'entreprise
    Faire de son application un véritable succès grâce à la gamification

    La gamification est un outil précieux qu’il faut savoir maîtriser pour pouvoir en tirer tous les bénéfices. De l’industrie à l’éducation en passant par la communication, elle révolutionne des secteurs aussi divers que variés. On le sait, le jeu est facteur de bonne humeur, d’échanges, de compétitivité et parfois, il nous permet même de travailler […]