Endpoint

Qu’est-ce qu’un Endpoint ?

 

 

Un Endpoint est ce qu’on appelle une extrémité d’un canal de communication.

Autrement dit, lorsqu’une API interagit avec un autre système, les points de contact de cette communication sont considérés comme des Endpoints.

Ainsi, pour les API, un Endpoint peut inclure une URL d’un serveur ou d’un service. Chaque Endpoint est l’emplacement à partir duquel les API peuvent accéder aux ressources dont elles ont besoin pour exécuter leur fonction.

En effet, les API fonctionnent à l’aide de «demandes» et de «réponses».

C’est donc lorsqu’une API demande des informations à une application Web ou à un serveur Web, qu’elle recevra une réponse.

Enfin, un Endpoint représente l’endroit où les API envoient les demandes et où réside la ressource.

 

 

Pourquoi sont-ils si importants ?

 

 

Partout dans le monde, les entreprises exploitent des API pour transférer des informations vitales, des processus, des transactions, etc.

Il en va de soi que l’utilisation des API encore croissante ne fera qu’augmenter au fil du temps.

C’est pourquoi, il est essentiel de garantir que chaque point de contact dans la communication API est intact pour mener à bien le succès de chaque API.

C’est là qu’interviennent les Endpoints, puisqu’ils spécifient où les ressources sont accessibles par les API et jouent donc un rôle clé pour garantir le bon fonctionnement du logiciel qui interagit avec lui.

En bref vous l’aurez compris, les performances de l’API reposent sur sa capacité à communiquer efficacement avec les Endpoints.