Les multiples bénéfices de l’application pour la communication interne d’entreprise

Application communication interne d'entreprise

Les stratégies de communication interne sont des éléments essentiels pour assurer l’implication des collaborateurs et la cohésion dans une entreprise. Au cours des dernières années, elles ont subi une transformation fulgurante grâce à la numérisation, tout comme les habitudes de travail.
Développer une application d’entreprise interne est devenu une étape indispensable afin de les enrichir. Découvrez les multiples bénéfices de l’application pour la communication interne d’entreprise et réalisez votre projet dans les meilleures conditions avec Mayasquad !

Qu’est-ce qu’une application d’entreprise interne ?

Il existe un grand nombre de solutions pour enrichir et simplifier la communication interne au sein d’une entreprise, mais le développement d’une application est la plus efficace d’entre elles. C’est un outil incontournable qui permet d’optimiser la circulation de l’information entre chaque collaborateur et d’impliquer chacun d’entre eux afin qu’ils puissent s’exprimer.
Leur formation, adhésion et intégration sont également des domaines qui peuvent être grandement facilités à l’aide d’une application de communication interne d’entreprise.

Les bénéfices d’une application de communication interne d’entreprise

Une application d’entreprise offre de nombreux avantages. Aujourd’hui, toutes les grandes sociétés en possèdent et lui doivent en partie leur si grand succès. Optez pour une solution innovante et développez une application unique pour répondre aux besoins de tous vos collaborateurs.

Je veux discuter de mon projet

Développer la communication ascendante

La communication ascendante est une stratégie qui consiste à faire remonter les idées et les informations depuis les employés jusqu’en haut de la hiérarchie. Autrefois, il était rare qu’un salarié puisse soumettre ses perspectives à ses supérieurs sans y être invité.
Avec le développement d’un système de communication ascendante, le partage de suggestions et des opinions entre collaborateurs deviennent porteurs d’évolution et de cohésion entre tous les départements. Aucun employé n’est mis de côté sous couvert d’un statut et leur implication est ainsi stimulée au profit de l’entreprise et de son ambiance interne.

Concevoir une application contenant une boîte à idées par exemple, permet d’offrir l’occasion à chacun d’entre eux de s’exprimer en toute simplicité. Cela permet également de communiquer des informations à certains ou à tous depuis une seule plateforme.

Lorsque Steve Jobs présidait le comité de Pixar, le manque de coexistence entre les différents départements de l’entreprise lui sauta aux yeux. Les moments d’échanges entre collaborateurs se faisaient uniquement de manière formelle, ce qu’il savait contre-productif. Selon lui, de plus grandes interactions entre départements résulteraient à une plus vaste diversité d’idées et de manières de penser. Il décida d’opter pour un design de construction innovant en mélangeant tous les secteurs dans des petits bureaux informels. Cette solution a largement contribué positivement à Pixar qui a connu un succès indiscutable dans les années qui suivirent.

Pour obtenir le même résultat, inutile de regrouper toutes vos équipes au même endroit. Développer une application est un moyen très efficace d’insuffler le partage et la collaboration dans une entreprise.

S’informer avec précision

Concevoir une application d’entreprise interne dotée d’un outil d’alerte et de monitoring permet d’être au courant de la moindre actualité et de pouvoir s’informer sur un grand nombre de statistiques comme le temps de travail de chaque salarié.
Un outil de monitoring permet également de détecter des failles ou des ralentissements des différentes composantes faisant partie du réseau. Grâce à lui, surveillez les appareils tels que les routeurs, les moniteurs, les serveurs, les firewalls et les logiciels en toute simplicité. Soyez averti au moindre problème par mail ou SMS et évaluez les performances de votre système informatique en quelques clics.

Guy Martin, directeur de l’Open Source chez Autodesk, pense que pour avoir une carrière longue et prospère, il est nécessaire d’apprendre, d’évoluer et d’interagir avec une grande diversité de personnes. Son cabinet a alors mis au point “ la pollinisation croisée “, une nouvelle méthode d’évaluation de la communication interne au sein d’une entreprise. Ce terme désigne le temps que chaque employé passe à communiquer en dehors de l’équipe qui lui est affectée. La solution est de créer des groupes d’employés selon leur fonction, mais également selon leurs intérêts personnels et d’encourager la communication. À l’aide d’une application interne, ces objectifs peuvent être vite atteints et les informations rapidement relevées en toute simplicité.

S’intégrer et monter en compétence

Une application de communication interne d’entreprise peut tout à fait servir de plateforme de formation et d’onboarding pour les nouveaux arrivants.
L’onboarding est un ensemble de pratiques très efficaces pour améliorer l’intégration et l’accueil de ces derniers. Il consiste en une véritable socialisation qui permet de s’imprégner rapidement de la culture et des valeurs de l’entreprise. Cela permet de favoriser l’engagement des nouveaux salariés et de sécuriser leur parcours d’embauche. Grâce à des formations directement disponibles sur l’application interne de l’entreprise, les performances et les connaissances des équipes sont ensuite renforcées pour encore plus de cohésion et de productivité.

Lilian Tomovich, la directrice de la communication interne de MGM Resorts, a décidé de faire évoluer sa marque il y a quelques années. Pour y parvenir, un plan ambitieux a été développé : SHOW.
En Anglais, c’est l’acronyme de souriez, accueillez les invités, écoutez leurs histoires et possédez une expertise dans vos tâches. C’est une idée qui s’est infiltrée dans tous les pores de l’entreprise créant ainsi un engouement autour de la marque et une solidarité bien plus forte entre les salariés.

Favoriser les échanges internes et externes

Une application de communication interne d’entreprise peut compter un grand nombre d’outils visant à améliorer la vie pratique et les échanges entre collaborateurs. Une messagerie instantanée et une newsletter par exemple, facilitent grandement la circulation des informations entre les différents départements.

Des visioconférences peuvent même être organisées afin de réunir toutes les équipes autour d’un même sujet. Il existe de nombreux outils que l’on peut intégrer à ce type d’application pour renforcer la communication.

Selon Elon Musk, que l’on ne présente plus, les méthodes de communications classiques entre salariés et supérieurs sont bonnes à jeter. La parole doit être libérée et non bureaucratisée. Pour permettre à chaque collaborateur de communiquer avec n’importe qui au sein de l’entreprise, il décide d’élaborer une nouvelle stratégie : l’aplanissement des niveaux de communication.
Grâce à elle, un employé peut s’adresser à n’importe quel niveau de la hiérarchie afin de résoudre plus vite et plus efficacement le problème rencontré. Elle fut largement couronnée de succès et les idées au sein de Tesla n’ont jamais cessé d’évoluer depuis, jusqu’à contaminer les sociétés du monde entier.

Développer une application de communication interne offre la possibilité de mettre en place cette stratégie afin d’améliorer la qualité et la diversité des échanges dans une entreprise.

Valoriser une entreprise

Développer une application interne permet également de mettre en avant les valeurs que porte l’entreprise. Elle permet de réunir tous les collaborateurs autour du même objectif et de faire en sorte que tous portent les vertus de la marque à travers leur travail. Véhiculez l’image de votre société comme vous l’entendez et fédérez la totalité de vos employés comme une seule équipe grâce à des outils incontournables.

L’entreprise Homeserve est une société de services d’assistance à domicile qui, tous les deux mois, offre à ses salariés une visioconférence interactive où chacun d’entre eux peut poser ses questions et être entendu. Grâce à un format direct, authentique et instantané, les valeurs sont mises sur ce qui forge l’identité de la boîte. Cette dernière prend soin et est à l’écoute de ses collaborateurs afin qu’eux-mêmes se comportent de la même manière avec les clients de la marque.

Améliorer la productivité

Grâce à la gamification d’application, améliorez non seulement la communication interne, mais également la productivité des collaborateurs. L’organisation de concours, l’attribution de récompenses et autres méthodes de ludification permettent de booster vos travailleurs et de leur donner envie de faire toujours mieux. Le champ des possibilités est très vaste et de nombreuses stratégies de gamification existent afin d’améliorer les performances des employés tout en les motivant.

McDonald’s, la chaîne de restauration américaine, a décidé de déployer une plateforme de jeu en ligne destinée à ses employés. Grâce à des quizz, ces derniers testent leurs connaissances et peuvent gagner diverses récompenses à l’aide de points remportés en cas de bons résultats. Cet outil les a grandement incités à décupler leurs capacités en plus d’améliorer leur culture à propos de la marque et de ses valeurs.

Votre solution sur mesure avec Mayasquad

Pour développer votre application d’entreprise interne, il existe des solutions préconçues. Cependant, aucune d’entre elles ne vous offrira une flexibilité totalement adaptée à tous vos besoins.
Monday ou Upclick par exemple sont des outils simplifiés qui n’offrent pas assez de liberté de conception pour combler les exigences d’une entreprise et développer des stratégies évolutives. Découvrez pourquoi opter pour la création d’une application sur mesure et réalisez vos objectifs avec Mayasquad !

Une plateforme évolutive

Privilégiez une collaboration enrichissante avec des développeurs Web professionnels et profitez de réelles compétences afin d’optimiser vos stratégies de communication interne. Créez une application d’entreprise qui ressemble à la vôtre et atteignez vos objectifs dans les meilleures conditions en faisant appel à des experts du domaine.

Des failles de sécurité limitées

En confiant la création de votre application d’entreprise à des professionnels du développement informatique, vous limitez l’apparition de failles de sécurité et profitez d’une expertise dans des domaines variés. De la gamification à la mise en page de votre plateforme, bénéficiez de précieux conseils pour éviter l’apparition de dépendance applicative ou de compétitivité malsaine entre vos collaborateurs.

Des fonctionnalités adaptées à votre projet

Contactez-nous afin de développer votre projet de création d’application et améliorez la communication interne de votre entreprise. Enrichissez vos collaborateurs et votre marque grâce à des stratégies qui ont déjà fait leurs preuves et atteignez vos objectifs sans effort avec Mayasquad !

Découvrez aussi

  • TMA informatique
    La TMA informatique, l’étape trop souvent négligée pour son développement

    Lorsqu’une entreprise souhaite réaliser un projet de développement informatique, il est essentiel de ne négliger aucune phase du processus. La TMA (Tierce Maintenance Applicative) est la plus méconnue, mais également la plus importante d’entre elles. Si vous désirez créer une application, un logiciel ou un site internet, vous ne devez pas occulter les étapes qui […]

  • Gamification application d'entreprise
    Faire de son application un véritable succès grâce à la gamification

    La gamification est un outil précieux qu’il faut savoir maîtriser pour pouvoir en tirer tous les bénéfices. De l’industrie à l’éducation en passant par la communication, elle révolutionne des secteurs aussi divers que variés. On le sait, le jeu est facteur de bonne humeur, d’échanges, de compétitivité et parfois, il nous permet même de travailler […]

  • Brief créatif
    Brief créatif : comment optimiser la création de vos contenus ?

    Même les créateurs de contenu rédactionnel ou visuel les plus talentueux ne peuvent pas lire dans vos pensées. Et lorsque plusieurs personnes doivent travailler sur le même projet, les choses se compliquent encore davantage. C’est là qu’intervient le brief créatif, un document de référence qui permet de regrouper toutes les informations nécessaires au bon déroulement […]