Pourquoi le prototype d’une application mobile est indispensable ?

Prototype application mobile

Comme pour tout projet digital, le développement d’une application mobile exige de respecter plusieurs étapes. Parmi ces dernières, on retrouve le prototypage. C’est l’étape clé avant de rentrer dans la phase définitive de production de l’application. Bien plus qu’un test de la version bêta, créer un prototype pour application mobile est primordial pour éviter des erreurs pouvant conduire à un dépassement de budget.

Qu’est-ce qu’un prototype pour application mobile ?

Le prototype est la toute première version de l’application mobile avant de passer à l’étape du codage. Il ne s’agit pas d’une simple ébauche, mais plutôt d’un modèle qui permettra de réaliser des tests grandeur nature. C’est tout le contraire d’une maquette classique qui par définition reste statique. En créant un prototype, il est possible d’interagir avec l’application mobile afin de vérifier son bon fonctionnement.

Je veux discuter de mon projet d’application mobile

De ce fait, en fonction de ses besoins, on peut créer plusieurs prototypes afin de tester différentes expériences utilisateur et valider celle qui correspond le mieux aux attentes des mobinautes. Vous l’avez compris, avec le prototypage d’une application mobile, il est désormais plus facile de valider chaque facette de son projet afin d’éviter des erreurs de conception.
Quel est l’intérêt de créer un prototype pour son application mobile ?

Le prototype permet de matérialiser l’idée avant qu’elle ne prenne vie. Sans un prototype fonctionnel, le développeur et le client ne pourront pas s’assurer que tout fonctionne parfaitement. Bien au contraire, des désaccords pourront naître en ce qui concerne le design de l’interface, le choix des interactions et des fonctionnalités.

Point très appréciable, il est possible de créer un prototype dans des délais relativement courts, sans devoir investir un budget conséquent. Les erreurs répertoriées par le développeur lors des tests permettront de réaliser le codage le mieux approprié.

Quels sont les avantages du prototypage d’une application ?

Le développement d’une application mobile/web nécessite un investissement financier potentiellement important selon l’envergure du projet. Si le client ne valide pas le fonctionnement du prototype, des erreurs peuvent se glisser lors de la phase de conception et de développement.

Dans ce type de cas, il faudra modifier le code, ce qui risque indéniablement de retarder le lancement de l’application. En plus de perdre un temps précieux, le client perdra de l’argent. En effet, il sera contraint de rémunérer une nouvelle fois le développeur qui devra réaliser des modifications. Avec le prototypage, créez une interface user friendly, mieux organisée et pensée pour satisfaire vos clients.

Avec le prototypage d’une application mobile, il est enfin possible de vérifier chaque détail et de concrétiser sa vision avant de coder le projet. Et en plus de cela, on peut désormais intégrer à sa maquette interactive diverses fonctionnalités. C’est un réel avantage pour gagner du temps. Avec ce procédé, on peut facilement :

  • visualiser dans les moindres détails l’application ;
  • tester l’expérience utilisateur ;
  • obtenir l’accord du client avant le développement final ;
  • tester la compatibilité avec les différents terminaux ;
  • etc.

Quelles sont les étapes pour créer un prototype interactif ?

Réaliser un prototype reste l’astuce gagnante pour valider chacune de ses idées sans pour autant s’intéresser à l’aspect esthétique de l’application. Avec une maquette interactive, on se concentre uniquement sur l’approche fonctionnelle. Pour réussir à créer un prototype d’application mobile, il est nécessaire de passer par ces étapes :

  1. réaliser une première ébauche sur papier : cette démarche permet de définir les grandes lignes de son projet ;
  2. penser à l’organisation de l’application : une fois que l’on a une vision claire de ce que l’on souhaite obtenir, on peut démarrer la création de son prototype. Notamment en créant le menu et en définissant plus tard l’interface de chaque écran ;
  3. définir les interactions : comment les utilisateurs vont-ils interagir avec votre application ? C’est à vous de le définir en déterminant clairement ce que l’utilisateur pourra faire ou pas. Avec un logiciel de prototypage, vous pourrez par exemple relier les boutons aux différentes pages et définir les différents modes de transition ;
  4. valider l’expérience utilisateur : le prototypage d’une application mobile est fortement apprécié pour optimiser l’expérience utilisateur. Il est important que l’utilisateur se sente à l’aise en naviguant dans votre application. Dans le cas contraire, il la trouvera trop complexe et préférera s’adresser à un concurrent ;
  5. choisir les couleurs de votre design : idéalement, il est important que le choix des couleurs soit en phase avec l’identité visuelle de l’entreprise. Dans l’absolu, il faudra choisir des couleurs qui se veulent relaxantes et apaisantes. Cette étape est très importante pour apprécier le rendu final de votre application.

Quels sont les outils pour réaliser le prototypage d’application ?

Pour valider les effets graphiques, définir les meilleures interactions ou encore pour tester de nouvelles idées, les logiciels de prototypage offrent de nombreuses possibilités. À côté de Proto.io, de Flinto, de Fluid UI ou encore d’Origami Studio, on peut citer ces outils :

Adobe XD, un logiciel de conception très au point

Si vous êtes à la recherche d’un outil puissant pour créer vos prototypes d’applications mobiles/web, Adobe XD est certainement la solution à privilégier. Grâce à ses nombreuses options, Adobe XD permet de créer de A à Z une interface et de tester par la suite les différentes interactions. Par ailleurs, il faut savoir que ce logiciel prend en charge les fichiers Illustrator, Photoshop, Photoshop Sketch et After Effects. Mieux, vous pourrez tester les commandes vocales sur vos prototypes.

Moqups, une solution cloud innovante

Moqups est une solution cloud qui permet de réaliser des maquettes fonctionnelles. Le plus séduisant avec ce logiciel réside dans le fait que le développement de l’application peut se faire de manière collaborative. Un atout qui permet de rapidement tester ses idées et de les partager en temps réel avec les autres. Moqups propose de nombreuses fonctionnalités aux utilisateurs et permet de créer en quelques clics wireframes extrêmement détaillés.

InVision, un logiciel collaboratif aux nombreux atouts

InVision est certainement l’un des logiciels de prototypage les plus aboutis du marché. Avec InVision, concevez facilement des maquettes interactives innovantes et définissez toutes les interactions désirées. Et avec ce logiciel, sachez que vous pouvez travailler en équipe avec vos collègues. Très facilement, accédez à l’historique des modifications, laissez vos avis en commentaire, créez des animations ou encore élaborez un parcours d’utilisation optimal.

Je contacte Mayasquad

Découvrez aussi

  • Maquette application mobile
    À quoi sert une maquette d’application mobile ?

    Vous avez un projet d’application mobile, mais celui-ci est uniquement dans votre esprit, voire sur un bout de papier griffonné à la rapide tout au mieux ? Pour élaborer, et réussir, un tel projet, il est essentiel de passer par plusieurs étapes avant la création. Pourquoi ? Quels en sont les avantages ? Comment procéder […]

  • Refonte site web
    L’intérêt de la refonte d’un site web, et comment y parvenir

    Vous l’avez peut-être remarqué, mais sur internet, quelques années représentent une éternité. Il n’y a qu’à voir l’utilisation de nos usages quotidiens : alors qu’il y a quelques années, nous apprécions de pouvoir regarder une simple vidéo, désormais, il est possible de s’appeler en visioconférence gratuitement et de profiter de streaming en 4K. Bref, il […]

  • ux-design
    UX Design : Nos recommandations et méthode

    L’UX Design désigne une technique de conception web centrée sur l’utilisateur. Cette discipline consiste à penser et concevoir un site internet de manière à ce que l’expérience utilisateur soit optimale.