Comment optimiser votre contenu pour Google Discover sur mobile ? 

Google Discover

Vous avez une entreprise et vous souhaitez lui donner plus de visibilité à elle et aux différents contenus publiés ? On a la solution pour vous : Google Discover. Grâce à cette fonctionnalité (aussi connue sous le nom de Google Feed), les utilisateurs n’auront plus besoin de faire de recherche ! Les informations viennent directement à eux ! Si vous souhaitez en savoir plus sur Google Discover, cet article est fait pour vous ! 😄

Google Discover, c’est quoi ? 

Google Discover est une application d’intelligence artificielle gratuite de Google qui va présenter du contenu aux utilisateurs en fonction de leurs habitudes et de leurs préférences

Directement sur la page d’accueil de Google, Google Discover offre un flux personnalisé de contenu sans besoin d’action de la part des utilisateurs. Anciennement appelé Google Feed, il a été créé en 2017 et remplacé par Google Discover en 2018. Parmi ce flux, vous pouvez retrouver des articles d’actualités ou plus spécifiques, des vidéos, des évènements ou tout autre type de contenu en lien avec les centres d’intérêts des utilisateurs. 

Contrairement à la recherche à partir de requêtes correspondant à l’approche pull, Google Discover représente alors l’approche push. D’ailleurs, le flux proposé par cette fonctionnalité Google est souvent comparé à Pinterest ! 

Présentation Google Discover

Comment fonctionne Google Discover ? 

Pour avoir accès à Google Discover, les utilisateurs doivent avoir créé un compte Google et que celui-ci soit actif sur les appareils utilisés. Pour proposer un contenu personnalisé à chaque utilisateur, il va utiliser des algorithmes avancés. 

Google vient analyser les requêtes des utilisateurs, leur historique, leurs activités sur différents sites web et d’autres critères pour comprendre leurs habitudes. Toutes ces informations permettront à Google Discover de proposer des sites web similaires ou toute autre annonce qui pourrait inciter les utilisateurs à cliquer. 

Une des grandes qualités de cette fonctionnalité est de pouvoir la personnaliser. En effet, les utilisateurs ont la possibilité d’accéder aux paramètres et d’affiner leurs préférences de contenu. Leur expérience est donc encore plus pertinente. Voici ci-dessous, les étapes à suivre pour paramétrer Google Discover sur votre mobile ou votre tablette. Ceci est également valable pour les appareils Android. 

Instructions pour activer Google Discover 

Je veux discuter de mon projet

 

Prenons un exemple pour mieux illustrer cet outil. Imaginons une femme qui est à la recherche d’une nouvelle paire de lunettes de soleil. Depuis plusieurs jours, elle navigue de site en site pour trouver les lunettes parfaites. Quelques temps après, en ouvrant son navigateur, il lui est proposé différents contenus : 

  • Sites web spécialisés dans la vente de lunettes de soleil
  • Articles sur les lunettes de soleil : “Comment choisir la bonne forme de lunette pour votre visage”, “Quel type de verres vous protégera le mieux ?”, etc. 
  • Images de différentes paires avec une proposition de look
  • Etc

 

A ce stade-là, cette femme n’aura plus besoin de faire de recherche Google pour trouver ce qu’elle veut. C’est l’information qui vient directement à elle. Allons un peu plus loin : si vous possédez une entreprise qui commercialise des lunettes de soleil, il est possible que votre site web ou votre application mobile soit proposé à cette femme et bien d’autres utilisateurs ! C’est votre jour de chance ! 😉

Voici d’autres exemples de contenu proposer par Google Discover sur mobile : 

Exemple de contenu sur Google DiscoverExemple de contenu sur Google Discover 

Quels sont les avantages de Google Discover ? 

Google Discover offre de nombreux avantages à la fois aux utilisateurs mais également à votre entreprise. Voici une liste des différents bénéfices de cette fonctionnalité de Google : 

  • Offre une expérience personnalisée aux utilisateurs ce qui permet à ces derniers d’être beaucoup plus engagés et confiants.
  • Augmente le nombre d’interactions avec les différents types de contenus.
  • Donne plus de visibilité à votre entreprise si votre contenu est proposé à travers Google Discover
  • Augmente le taux de clic sur vos pages et donc votre trafic. 
  • Avoir un œil sur votre concurrence. En tant qu’entreprise, vous avez la possibilité d’analyser vos concurrents grâce à Google Discover. Pour cela, vous devez vous rendre dans les paramètres et sélectionner les thématiques qui vous intéressent. Les contenus de vos différents concurrents apparaîtront alors sur votre page d’accueil Google où vous pourrez surveiller les nouveautés ou vous inspirer de leurs contenus. 

 

Les avantages de Google Discover 

Quels sont les inconvénients de Google Discover ?

Comme toutes les technologies et de nombreux outils, il existe quelques faiblesses au niveau de Google Discover.  

Un des plus gros désavantages de cet outil Google est qu’il arrive parfois que la personnalisation du contenu ne soit pas à 100% pertinente avec les préférences des utilisateurs. En effet, comme ces derniers ne peuvent pas avoir le contrôle total du contenu, il est possible que dans certains cas, l’expérience soit insatisfaisante. 

L’autre inconvénient se trouve au niveau de la collecte de données. Google Discover étant dirigé par une intelligence artificielle, beaucoup se posent des questions au niveau de la sécurité et de la confidentialité de la vie privée. 

Comment optimiser votre contenu sur Google Discover ? 

Vous l’aurez compris, Google Discover peut fortement aider votre entreprise à s’émanciper et à trouver de nouveaux utilisateurs. Il y a différentes étapes à suivre pour bien optimiser Google Discover sur mobile et sur le web. :

  • Créer un contenu de qualité. Ne négligez pas le design UX de votre application ou de votre site web : respect de la charte graphique, affichage du logo, insertion de boutons, choix des titres, ne pas ajouter trop d’informations, laisser de l’espace entre chaque rubrique, etc. Si votre entreprise publie des articles, vous ne pouvez pas proposer à vos utilisateurs des textes de 500 mots. N’hésitez pas également à illustrer vos propos avec des images, des Gifs ou bien des vidéos. Tous ces éléments donneront une valeur ajoutée à vos contenus. 
  • Optimiser votre référencement naturel (SEO). Comme vous le savez, Google Discover utilise un algorithme pour proposer du contenu. Ce contenu est analysé par Google grâce à différents mécanismes d’indexation. Par exemple, mettez des titres à vos articles, utilisez des mots-clés pertinents, etc. Si possible, choisissez des mots- clés qui n’ont pas un indice concurrentiel trop important : utilisez l’outil SemRush pour vous aider. 
  • Attribuer un titre accrocheur. N’oubliez pas de donner un titre et une description à votre page ainsi qu’à vos images, sans oublier d’insérer vos mots-clés principaux ! Enfin, pensez à remplir les balises “Titles” et “Méta description”. Au niveau des balises Titre, il faut compter jusqu’à 65 caractères, sinon votre titre sera coupé. Choisissez alors quelque chose d’accrocheur et qui donne envie à l’utilisateur de se rendre sur votre site pour en découvrir davantage ! Au niveau de la balise de description, vous avez la possibilité de rédiger jusqu’à 135 caractère. Cela vous permet d’apporter un peu plus de détails à propos du contenu de la page mise en avant. Google aprécis également que vos titres soient construits sous forme de question. Votre contenu sera alors bien référencé dans Google ce qui vous permettra de vous démarquer de vos concurrents et de rentrer dans les préférences des utilisateurs. 
  • Choisir des images ou des vidéos de qualité. Que vous utilisiez des images provenant directement du web ou des schémas que vous avez conçu, il faut qu’ils soient de bonne qualité et ne pas être flou. Pensez également à compresser vos fichiers avant de les importer sur votre site ou application pour ne pas l’alourdir et optimiser encore plus votre SEO. Pour vous aider à trouver de belles images sans droit d’utilisateur, vous pouvez utiliser Unsplash et les compresser avec TinyPNG. La taille et la qualité de l’image sont d’une grande importance car n’oubliez pas que sur Google Discover, l’image est assez petite. Elle doit donc être lisible malgré sa taille. 
  • Éviter de proposer un contenu tape à l’œil, avec trop d’artifices et des informations mensongères pour attirer plus de leads. 

 

Comment optimiser Google Discover 

En résumé, Google Discover est LE nouveau fil d’actualité destiné aux smartphones et aux tablettes. N’hésitez pas à visionner la vidéo ci-dessous pour avoir plus de détails sur l’optimisation de Google Discover : 

  

Quelques astuces pour bien optimiser son contenu !

Nous vous avons expliqué comment optimiser votre contenu sur Google Discover mais nous avons quelques astuces à vous communiquer : 

  • Utiliser des chiffres dans vos balises. Nous avons vu que la balise Title pouvait contenir 65 caractères contre 135 pour la balise Méta description. Si vous ne le savez pas, Google adore lorsqu’il y a des chiffres dans ces champs. Ils peuvent représenter une date, une heure, un jour ou bien un chiffre en général. Par exemple, si on reprend notre scénario des lunettes de soleil pour femme : 

 

Astuces pour optimiser Google Discover 

  • Publier vos contenus aux horaires de consommation publique. Il est conseillé de partager vos contenus le matin (avant le travail, entre 8h et 9h), le midi pour la pause déjeuner (entre 12h et 14h).
  • Essayer de partager du contenu assez régulièrement et sur des thématiques rapprochées. Selon le secteur de votre entreprise, comme les médias par exemple, il est compliqué de parler toujours d’un même sujet. Pour un site web spécialisé dans la vente de vêtement proposant une rubrique blog, vos contenus pourraient être centrés sur la mode, les matériaux, les techniques de fabrication, etc. Vous allez donc acquérir une certaine notoriété sur cette thématique. 
  • Intégrer des newsletters pour booster votre taux de clics.
  • Actualiser vos contenus en fonction des tendances. 

 

Chez Mayasquad, on vous accompagne dans la création de votre site web ou application web pour que celle-ci soit optimale sur smartphone et tablette. Pour vous assurer d’être détecté et retenu par Google Discover, nous portons une grande importance au design lors de la phase de conception. Notre objectif est de proposer une expérience utilisateur parfaite afin de générer un maximum de clic ou de ventes selon le type de votre entreprise. De plus, nous remplissons tous les critères de SEO pour que votre site soit bien référencé dans Google ! Alors si vous avez besoin d’un nouveau site pour votre entreprise, Mayasquad et toute son équipe seront heureux de vous aider ! 😁

Je contacte Mayasquad

 

 

Découvrez aussi

  • couverture
    Entrepreneuriat

    Guide complet de l’ASO : levier stratégique incontournable pour le référencement application mobile

  • couverture
    Développement application

    L’IA au cœur du développement d’applications : découvrez les outils incontournables

  • couverture
    Design

    Funnel de conversion : comprendre et optimiser l’expérience client