Pourquoi développer une application iOS ?

Développement application ios

Vous vous êtes sans doute déjà demandé s’il était réellement avantageux de développer une application mobile iOS. Il n’y a pas de réponse ultime à cette question, cela étant la concrétisation d’un tel projet peut être bénéfique pour diverses raisons que nous allons énoncer.

 

L’implantation avantageuse d’Apple en France et dans le Monde

Des parts de marché florissantes

Que de chemin parcouru pour Apple depuis la sortie de son premier iPhone en 2007. Indéniablement, la firme de Cupertino a montré la voie a beaucoup de fabricants mobiles, elle a initié l’industrie du smartphone et contribué à révolutionner le quotidien d’innombrables personnes sur Terre. Au troisième trimestre 2020, l’entreprise créée par Steve Jobs jouit de près de 20% de parts de marché dans l’Hexagone. En faisant la promotion de vos produits ou services sur l’App Store, vous avez ainsi la possibilité de toucher un grand nombre de consommateurs.

Bien entendu, vous n’êtes pas contraint de cibler uniquement les Français. Si vous procédez à la livraison de produits au-delà de nos frontières, l’App Store est susceptible d’accroître considérablement votre chiffre d’affaires. Quid des sociétés qui ciblent des publics à l’étranger ? Ils sont aussi concernés, en effet beaucoup surfent sur le succès de leur application multilingue.
De 2018 à 2019, les parts de marché d’Apple sur le marché des smartphones sont passées de 22,7 % à 24,3 % en Europe occidentale, de 42,8 % à 47,9 % aux Etats-Unis, de 40,7 % à 43,7 % en Australie et de 46,7 % à 52,5 % au Japon. De quoi faire douter les professionnels qui ne jugent que par Android…

 

Des utilisateurs d’iOS généreux

Avoir l’opportunité de toucher beaucoup de prospects c’est bien, réussir à les convertir, c’est mieux !

Là encore, le magasin d’applications d’Apple fait de nombreux heureux parmi les professionnels qui exploitent sa popularité. En 2016, une entreprise spécialisée dans l’attribution mobile et du marketing analytique pour applications mobiles s’est intéressée aux comportements de 100 millions de mobinautes. Leur étude a révélé que les utilisateurs iOS dépensaient 2 fois plus que leurs homologues équipés d’un terminal sous Android. Deux autres chiffres témoignent de l’intérêt qu’ont les entreprises à faire partie de l’écosystème Apple. Les utilisateurs d’iPhones et d’iPads ont 10% de chance supplémentaire d’effectuer des paiements in-app que les utilisateurs Android, par ailleurs le taux de conversion en m-commerce est supérieur de 5% sur une application iPhone.

 

L’image de marque d’Apple

Excellence et qualité

C’est un secret de polichinelle pour les développeurs et entreprises qui ont déjà soumis à validation des applications sur les deux principaux stores, la firme à la pomme s’avère bien plus exigeante que son homologue propriété de Google.
Métadonnées mal renseignées, contenu non finalisé, multiples bugs… diverses raisons poussent l’équipe de review à être intransigeante. Et pour mettre toutes les chances de votre côté, il est préférable d’être accompagné par des professionnels qui connaissent les critères d’Apple.

Cet écueil induit mécaniquement un avantage : on compte moins d’applications, la visibilité en est que plus grande pour les professionnels chanceux de présenter leur offre sur le store d’Apple.
Toucher les possesseurs d’iPhones et d’iPads vous permet aussi de profiter de l’image de marque de la firme américaine. Si vos concurrents n’ont pas entrepris la démarche avant vous, nul doute que vous gagnez en crédibilité auprès de vos prospects communs.

 

Les avantages généraux à proposer une application mobile

La notoriété de votre enseigne augmente nécessairement lorsque vous donnez l’occasion aux mobinautes d’accéder à vos produits ou services via une application. Cette dernière, contrairement à une boutique en ligne ou un site vitrine, est parfaitement pensée pour les terminaux connectés. Les consommateurs s’en rendent compte et ont ainsi davantage de chances de s’intéresser à vos offres, mises en valeur par les aspects ergonomiques et ludiques inhérents à une bonne application mobile.

Misez sur la fidélisation

De manière générale, créer une application présente d’autres atouts non-négligeables. L’application renforce assurément l’adhésion du consommateur avec la marque, elle fidélise la cible comme peu d’autres outils savent le faire.
En outre, ce projet initie un pont entre le virtuel et le physique. Divers commerces en tirent bénéfice dans le cadre de campagnes marketing omnicanal. Ils proposent par exemple aux mobinautes des remises tarifaires dés qu’ils s’approchent de leurs points de vente.

 

Démarrer mon projet d’application iOS

 

Découvrez aussi

  • TMA informatique
    La TMA informatique, l’étape trop souvent négligée pour son développement

    Lorsqu’une entreprise souhaite réaliser un projet de développement informatique, il est essentiel de ne négliger aucune phase du processus. La TMA (Tierce Maintenance Applicative) est la plus méconnue, mais également la plus importante d’entre elles. Si vous désirez créer une application, un logiciel ou un site internet, vous ne devez pas occulter les étapes qui […]

  • Application communication interne d'entreprise
    Les multiples bénéfices de l’application pour la communication interne d’entreprise

    Les stratégies de communication interne sont des éléments essentiels pour assurer l’implication des collaborateurs et la cohésion dans une entreprise. Au cours des dernières années, elles ont subi une transformation fulgurante grâce à la numérisation, tout comme les habitudes de travail. Développer une application d’entreprise interne est devenu une étape indispensable afin de les enrichir. […]

  • Gamification application d'entreprise
    Faire de son application un véritable succès grâce à la gamification

    La gamification est un outil précieux qu’il faut savoir maîtriser pour pouvoir en tirer tous les bénéfices. De l’industrie à l’éducation en passant par la communication, elle révolutionne des secteurs aussi divers que variés. On le sait, le jeu est facteur de bonne humeur, d’échanges, de compétitivité et parfois, il nous permet même de travailler […]