Netlinking

Qu’est-ce que le Netlinking ?

 

Le netlinking, aussi appelé « linking externe » ou « link building » est une technique fondamentale en SEO, qui consiste à multiplier le nombre de liens hypertextes, ou « backlinks » pointant vers un site Internet, dans l’objectif d’améliorer sa visibilité.

En effet, en référencement naturel, ce qui fait souvent la différence entre concurrents, c’est le backlink, c’est-à-dire la stratégie de netlinking utilisée pour optimiser la partie off-page.

C’est évident, plus un site renvoie de backlinks de qualité, plus il sera perçu comme un site Web fiable et pertinent issu de la recherche en ligne.

 

 

Quels sont ses avantages au niveau SEO ?

 

Une stratégie de netlinking a plusieurs avantages pour le référencement du site et pour le moteur de recherche.

Voici les trois avantages les plus importants pour votre site web ou application web !

 

  • Améliore la qualité et la quantité du trafic en donnant aux internautes des opportunités supplémentaires d’arriver sur le site pour prendre connaissance de son contenu. Attention, il faut bien évidemment mettre en place parfaitement sa stratégie de netlinking pour qualifier son trafic et donc augmenter son taux de conversion.
  • Développe la popularité du site web ou de l’application web dans le but d’obtenir un meilleur référencement naturel. Il s’agit là de l’objectif principal d’une campagne de netlinking. Pour cause, il est relativement difficile pour un site de se positionner dans les pages de résultats sans mettre en place des liens externes pointés vers lui.
  • Permet aux crawler de découvrir plus de sites et de nouvelles pages. Vous le savez déjà, les liens restent le principal vecteur de découverte du Web pour les robots des moteurs de recherche. C’est en passant par les liens externes qu’ils peuvent ainsi s’assurer que des pages existent toujours et en trouver de nouvelles.

Quelles sont les différentes stratégies de Netlinking ?

 

Il existe de nombreuses stratégies de netlinking pour améliorer le référencement de votre site internet. En effet, le netlinking est l’un des leviers les plus importants du référencement SEO et peut aider à générer plus de trafic.

Voici quelques stratégies de netlinking qui peuvent vous aider à améliorer le référencement de votre site web et à attirer un public plus large !

  • Produire un contenu de qualité : C’est ce que l’on appelle le linkbaiting ! C’est l’une des meilleures stratégies de netlinking pour améliorer son classement dans les moteurs de recherche. Il s’agit principalement d’écrire un contenu de qualité afin que des liens vers votre site soient générés spontanément et naturellement.
  • Les liens artificiels : La création de backlinks artificiels et automatisés consiste à utiliser divers outils qui feront le travail de netlinking pour vous. Pour se faire plusieurs méthodes sont possibles telles que le Growth Hacking. Cette stratégie est parfaite pour l’édition de masse de liens dans des répertoires, des commentaires de blogs, ou de forums. Attention cependant car la qualité prime sur la quantité !
  • L’échange de liens thématiques : La création de liens thématiques correspond à une procédure permettant d’obtenir des liens à partir de sites qui sont pertinents par rapport au site Web destinataire. Ils sont ainsi une bonne idée en raison de la pertinence des liens (que Google aime) et auront plus de poids dans le jus de liens que les liens de profil génériques.
  • L’achat de liens : Si votre budget SEO vous le permet, foncez ! L’achat de backlinks est une formidable stratégie de netlinking. Comme dans la publicité, cette technique consiste simplement à acheter de l’espace sur un site ou un blog pour insérer votre lien d’ancrage. Cela peut être dans le corps d’un article ou comme source mais il doit rester de qualité pour être efficace.
  • Le blogging invité : Le blogging invité également connu sous le nom de la section invité est une pratique qui consiste à écrire des articles de qualité sur les blogs en tant qu’expert. Cette relation particulière entre experts et blogueurs est basée sur la stratégie de netlinking gagnant-gagnant. Autrement dit, l’auteur invité rédige un article de blog avec son expertise, et apporte ainsi un contenu de qualité au propriétaire du blog. Cela permet à la fois d’animer le blog et d’attirer de nouveaux utilisateurs.