Le KYC, ou Know Your Customer, se traduit en français par « la connaissance du client ». Cela correspond aux relations entre une entreprise et ses clients. C’est un processus que les entreprises mettent en place pour vérifier l’identité de ces derniers.
L’objectif principal du Know Your Customer est d’éviter la fraude en ligne, qui devient de plus en plus importante, tout en respectant les réglementations en vigueur. Cette procédure touche tous les secteurs mais on la retrouve d’autant plus dans les entreprises du domaine financier comme les banques, les assurances ou encore celles dans le domaine du trading par exemple. De plus, il faut savoir que connaître son client est une obligation légale pour ce type d’entreprise. Le Know Your Customer est souvent couplé au Know Your Supplier (KYS) afin d’avoir une stratégie complète de Gestion des Risques et de la Conformité (GRC).
Avec la crise sanitaire de 2020 qui a ébranlé le monde entier, les mesures de KYC ont été consolidées par les entreprises. Ce processus a été amplifié et ce, de manière digitale pour continuer à contrôler l’identité des clients malgré la situation. On parle alors de e-KYC.
Mais comment fonctionne ce Know Your Customer ?
Le KYC se traduit par plusieurs contrôles d’identité sur des applications mobiles, web ou encore sur des sites web. Cela permet d’éviter de transmettre des informations capitales de certains utilisateurs à des personnes malintentionnées.
Afin de vérifier qu’un client est bien celui qu’il déclare être, il y a différentes solutions :
D’autres entreprises vous demandent également de faire une petite vidéo de vous pour confirmer votre profil et donc les documents et informations que vous allez transmettre. Vous voyez donc qu’il existe une multitude de tests pour garantir la sécurité de vos informations auprès des entreprises.
Il y a de nombreux avantages à mettre en place un processus de Know Your Customer, que ce soit pour les entreprises ainsi que pour les clients. Voici une liste de bénéfices du KYC pour les entreprises et pour les clients directement :
Pour les clients :
Pour les entreprises :
Comme vous le voyez, la liste des avantages du Know Your Customer est longue. En effet, dans l’ère du numérique, où toutes nos informations personnelles sont partagées, il est très important de les sécuriser !
Plusieurs données essentielles doivent être collectées par les entreprises. Voici quelques exemple de documents que les clients doivent présentés :
Il y a différentes étapes essentielles à suivre si vous souhaitez mettre en place une stratégie de Know Your Customer dans votre entreprise :
Voici une vidéo en complément qui vous explique de A à Z le KYC :
Si vous n’avez pas encore mis en place votre Know Your Customer dans votre entreprise, c’est le moment, vous savez tout maintenant ! 😄