KYC

Qu’est-ce que le KYC ? 

Le KYC, ou Know Your Customer, se traduit en français par « la connaissance du client ». Cela correspond aux relations entre une entreprise et ses clients. C’est un processus que les entreprises mettent en place pour vérifier l’identité de ces derniers

KYC : sécurisation des données.
 

L’objectif principal du Know Your Customer est d’éviter la fraude en ligne, qui devient de plus en plus importante, tout en respectant les réglementations en vigueur. Cette procédure touche tous les secteurs mais on la retrouve d’autant plus dans les entreprises du domaine financier comme les banques, les assurances ou encore celles dans le domaine du trading par exemple. De plus, il faut savoir que connaître son client est une obligation légale pour ce type d’entreprise. Le Know Your Customer est souvent couplé au Know Your Supplier (KYS) afin d’avoir une stratégie complète de Gestion des Risques et de la Conformité (GRC). 

Comment fonctionne le Know Your Customer ? 

Avec la crise sanitaire de 2020 qui a ébranlé le monde entier, les mesures de KYC ont été consolidées par les entreprises. Ce processus a été amplifié et ce, de manière digitale pour continuer à contrôler l’identité des clients malgré la situation. On parle alors de e-KYC. 

Mais comment fonctionne ce Know Your Customer ? 

Le KYC se traduit par plusieurs contrôles d’identité sur des applications mobiles, web ou encore sur des sites web. Cela permet d’éviter de transmettre des informations capitales de certains utilisateurs à des personnes malintentionnées.

Afin de vérifier qu’un client est bien celui qu’il déclare être, il y a différentes solutions : 

  • Identifiants personnels avec une adresse mail ou un numéro de téléphone, et un mot de passe. Vous avez également dû remarquer que de nos jours, les mots de passe doivent être de plus en plus complexes. En effet, il faut obligatoirement une majuscule, une minuscule, un chiffre et un caractère spécial avec au minimum huit caractères. Tout est alors fait pour augmenter la sécurité de vos données. D’autre part, chez IOS, on vous propose automatiquement des mots de passe très longs et complexes avec une série de lettres et de chiffres.
  • Les tests biométriques comme les empreintes digitales ou la vérification du visage.
  • L’envoi de messages pour vérifier l’identité. Ces messages peuvent être envoyés par mail ou par sms. Ils peuvent contenir un code ou bien un lien sur lequel il va falloir cliquer pour vous identifier.
  • Des demandes de reconnexion régulièrement.
  • Une mise à jour du mot de passe.
  • D’autres types de tests pour vérifier que vous n’êtes pas un robot. Ce peut être la retranscription d’un code avec des chiffres et des lettres ou bien une sélection d’images précises. 

 

Fonctionnement du KYC : Know Your Customer.
 

D’autres entreprises vous demandent également de faire une petite vidéo de vous pour confirmer votre profil et donc les documents et informations que vous allez transmettre. Vous voyez donc qu’il existe une multitude de tests pour garantir la sécurité de vos informations auprès des entreprises.

Tests biométriques du KYC.
 

Quels sont les avantages du KYC ? 

Il y a de nombreux avantages à mettre en place un processus de Know Your Customer, que ce soit pour les entreprises ainsi que pour les clients. Voici une liste de bénéfices du KYC pour les entreprises et pour les clients directement : 

Pour les clients :  

  • Très facile d’utilisation 
  • Fidélise les clients et les rassure en garantissant la sécurité de leur données personnelles 
  • Personnalisation des services pour mieux comprendre les besoins de ces derniers

 

Pour les entreprises : 

  • Prévention de la fraude et de l’usurpation d’identité
  • Prévention de blanchiment d’argent en vérifiant l’origine des fonds et de certaines transactions chez des clients suspects
  • Réduire les risques liés au financement du terrorisme
  • Améliorer la confiance des clients envers l’entreprise
  • Fidéliser sa clientèle et garder une bonne notoriété
  • Analyse des données
  • Respect des règlementations en assurant une conformité avec les différentes lois internationales

 

KYC : Know Your Customer.
 

Comme vous le voyez, la liste des avantages du Know Your Customer est longue. En effet, dans l’ère du numérique, où toutes nos informations personnelles sont partagées, il est très important de les sécuriser ! 

Quelles données doivent être collectées pour le Know Your Customer ? 

Plusieurs données essentielles doivent être collectées par les entreprises. Voici quelques exemple de documents que les clients doivent présentés : 

  • Identité : nom, prénom, adresse email, adresse postale, numéro de téléphone
  • Documents d’identité : carte d’identité ou passeport en cours de validité, justificatif de domicile daté de moins de trois mois
  • Autres informations : date de naissance, coordonnées bancaires, situation professionnelle, situation familiale, etc
  • Une vidéo confirmant l’identité physique du client si le contrôle s’effectue à distance, de manière digital

 

Comment mettre en place le KYC dans votre entreprise ? 

Il y a différentes étapes essentielles à suivre si vous souhaitez mettre en place une stratégie de Know Your Customer dans votre entreprise : 

  1. Collecter les données des clients 
  2. Vérifier l’identité de ces derniers grâce à différentes méthodes et outils
  3. Evaluer les clients en fonction de leurs informations personnelles et de leurs transactions par exemple
  4. Mettre en place des procédures de KYC et une procédure associée claire et précise
  5. Garantir la confidentialité des données
  6. Assurer le suivi et la surveillance continue des clients

 

Etapes à suivre pour le KYC.
 

Voici une vidéo en complément qui vous explique de A à Z le KYC

 
 

Si vous n’avez pas encore mis en place votre Know Your Customer dans votre entreprise, c’est le moment, vous savez tout maintenant ! 😄