Trouver et travailler avec des freelances

trouver freelance projet web

En 2019, on estimait à environ 930 000 le nombre de personnes exerçant en freelance dans l’Hexagone. Ainsi, il existe forcément des profils susceptibles de correspondre à vos attentes parmi cette communauté. Comment rentrer en contact avec ces professionnels ? Dans les prochaines lignes, nous vous présentons les principaux moyens pour trouver et travailler avec des freelances.

1 – Le bouche à oreille

La première solution qui vous est sans doute venue à l’esprit consiste à tirer parti de son réseau. Dans votre entourage, un particulier a peut-être déjà sollicité un freelance qui est doté des compétences que vous convoitez. S’il s’agit d’un parent ou d’un ami, vous allez pouvoir vous fier sans trop de craintes à son avis. Se cachent probablement aussi parmi vos relations professionnelles régulières ou ponctuelles des agences web ou d’autres types d’entreprises qui ont été satisfaites d’une prestation d’un indépendant. Disponibilité, respect des délais, capacité à cerner rapidement les attentes du porteur de projet…vous allez pouvoir questionner à votre guise ce membre de l’entourage qui a pu évaluer de manière empirique les aptitudes d’un potentiel futur partenaire de votre entreprise.

2 – Les moteurs de recherche

Les indépendants en quête de nouvelles missions parviennent ponctuellement à solliciter des entreprises désireuses de sous-traiter une partie de leur travail. Pour ce faire, ils écument les moteurs de recherche et tirent profit de certaines requêtes contenant par exemple les termes “télétravail” et “mission freelance”. Les entreprises sont aussi susceptibles d’entrer en contact avec des freelances qui listent leurs compétences sur un portfolio ou une vitrine digitale à part entière. Ils y présentent leurs réalisations les plus probantes, une manière évidente d’illustrer leurs talents.
Vous recherchez un développeur web qui maîtrise une plateforme spécifique ?
N’oubliez pas de la renseigner et de vous servir des guillemets qui permettent de faire uniquement apparaître les pages indexées contenant l’ensemble des termes recherchés.

3 – Une offre d’emploi sur votre site

Faire appel à votre réseau ou aux moteurs de recherche que nous avons énoncés ne vous abstient pas d’annoncer votre recherche d’un freelance sur votre propre site internet, à l’instar d’une offre d’emploi conventionnelle. Si des travailleurs indépendants disponibles consultent régulièrement vos contenus parmi vos visiteurs, ils seront déjà familiarisés à vos valeurs et peut-être davantage en mesure de cerner toutes vos attentes.

Nous vous recommandons également de diffuser une offre sur vos profils professionnels tels que LinkedIn par exemple. Faites jouer votre réseau réel mais aussi virtuel !

4 – Une plateforme de mise en relation

Les places de marché les plus populaires

Le bouche à oreille ne porte pas toujours ses fruits, par ailleurs tous les professionnels en phase de recrutement n’ont pas nécessairement le temps d’écumer Google. A ces publics, nous ne pouvons que leur recommander de s’initier à l’une des plateformes spécialisées dans la mise en relation des indépendants et des entreprises désireuses de faire appel à un freelance.
Parmi celles qui bénéficient de la plus grande popularité, on trouve 404works, Codeur et Malt, qui partagent peu ou prou des services identiques.

Le contrat et le règlement de la prestation

La phase de facturation s’avère relativement évidente si l’indépendant évolue sous le statut de la micro entreprise. Il s’agit pour lui d’éditer un devis que votre société lui rend signé. Puis il convient au freelance de faire parvenir une facture d’acompte en début de mission ainsi que la facture de solde une fois que le travail est achevé. A noter qu’il doit nécessairement posséder un compte bancaire professionnel et qu’il ne facture pas de TVA dans le cadre de son exercice, sauf s’il a atteint le plafond légal.
Pour encadrer la prestation et prévenir d’éventuels litiges, vous avez tout intérêt à faire signer un contrat de freelance à l’indépendant que vous sollicitez. Celui-ci comporte en général les détails de la mission, le montant de la rémunération et éventuellement une clause de non concurrence.

Les principaux atouts des plateformes de mise en relation

En premier lieu, elles permettent aux entreprises d’entrer uniquement en contact avec des freelances en règle, c’est à dire qui justifient de tous les documents légaux que leur exercice implique. Ensuite, ces sites internet présentent un panel de services qui facilitent la gestion administrative et font gagner un temps considérable aux sociétés qui y recourent. Nous songeons notamment à la centralisation des documents, au système de signature en ligne ainsi qu’à l’avance de trésorerie. D’après une étude réalisée par 404works, les rédacteurs web, les graphistes et les développeurs sont les 3 professions les plus représentées en 2020 dans la communauté freelance. Ce sont par conséquent les profils les plus répandus sur ces places de marché, avant les monteurs vidéos, les illustrateurs ainsi que les community managers.

Peser le pour et le contre avant de travailler avec un freelance

Travailler avec un freelance peut s’avérer être la solution idéale lorsque l’on souhaite lancer un projet digital, mais ne vous méprenez pas… il existe aussi quelques inconvénients à prendre en considération !

Savoir évaluer son expertise

Trouver un freelance compétent peut paraître simple mais quand on ne connait pas le métier, cela peut vite devenir un parcours du combattant !
L’avantage d’un freelance est que vous pouvez toujours vous en séparer assez facilement s’il ne fait pas l’affaire mais au risque de perdre du temps sur votre projet… et le temps c’est de l’argent !
Lorsque vous n’avez pas les connaissances nécessaires pour comprendre à qui vous avez affaire et les spécificités de son métier, mieux vaut rester sur vos gardes et faire appel à des agences compétentes dans ce domaine.

La confiance n’exclue pas le contrôle

Prenons l’exemple d’un développeur. Vous lui avez fait confiance, le feeling était au rendez-vous et il vient de finaliser toute votre application mobile. Pourtant, celui-ci décide finalement d’arrêter son statut freelance pour se lancer dans un projet personnel. Vous vous retrouvez donc avec une application mobile terminée mais vous devez désormais trouver quelqu’un pour le remplacer. Une fois chose faite, celui-ci vous annonce que le code réalisé par ce développeur est récupérable difficilement et que pour le faire, cela prendrait plus de temps que de tout refaire !

Prenons maintenant l’exemple d’un graphiste avec qui vous venez de faire votre charte graphique, votre site web et vos plaquettes commerciales. Comme dans le 1er cas, cette personne décide d’arrêter son activité de freelance et quelques mois plus tard, quand vous souhaitez apporter des modifications à vos documents, vous vous rendez compte que vous n’avez pas les fichiers sources vous permettant de le faire..

Le pilotage de projet

Vous n’avez pas besoin d’un mais de plusieurs freelances pour votre projet digital ?
Vous n’aurez que l’embarras du choix pour trouver toutes les compétences qu’il vous faut et créer votre équipe ! Malgré tout, il est préférable d’avoir une personne en interne qui ait les capacités pour gérer un projet de A à Z, en pilotant vos partenaires. Le pilotage de projet reste un métier à part entière et ne s’improvise pas toujours. Avoir les compétences de base dans chaque métier nécessaire à votre projet s’avère utile pour piloter une équipe créée sur mesure.

 

Moralité de l’histoire ?

La solution parfaite n’existe pas et travailler avec des freelances peut être une bonne alternative selon votre projet, si vous savez piloter votre prestataire et si vous maîtrisez un tant soit peu son métier. Mais dans le cas contraire, mieux vaut prendre vos précautions ! Cela pourrait vous coûter cher..

Chez Mayasquad, nous avons vu de nombreux entrepreneurs se tourner vers nous car ils ont parfois dû reprendre un projet de zéro pour toutes ces raisons. C’est pour cela que nous avons souhaité vous alerter sur ces risques et vous faire savoir qu’il est préférable de poser le pour et le contre avant de faire votre choix.

Une agence de développement d’application telle que la nôtre prend toutes les précautions qu’il faut pour vous éviter de vous retrouver dans cette situation. Chacun de nos partenaires, avant d’intégrer une équipe projet, est évalué minutieusement pour la qualité et la rigueur de son travail. L’intégralité de nos projets sont également supervisés par un CTO et une CMO capables d’encadrer le travail, de sorte à éviter les mauvaises surprises.

Parce que faire c’est déjà bien, mais bien faire c’est encore mieux 😉

Découvrez aussi

  • trouver freelance projet web
    Trouver et travailler avec des freelances

    Travailler avec un freelance est une pratique de plus en plus courante mais qui ne se prête pas à tous les projets.

  • Cheque numerique aide covid 19
    Passez au digital avec le chèque numérique

    Le chèque numérique, une aide qui peut vous aider à faire renaitre votre activité en ces temps de crise.

  • L’Inbound Marketing, un allié de votre stratégie

    L’inbound marketing est un concept qui a le vent en poupe et ce n’est pas pour rien ! Suivez le guide.