Comment créer un bon Business Model ?

comment-creer-bon-business-model

Dans le monde des affaires, une bonne idée est loin de systématiquement se matérialiser en un projet à succès. Pour se donner les moyens de lancer son activité (ou concrétiser un nouveau projet d’une entreprise existante), il est largement conseillé de créer un bon business model. Découvrons au fil des prochaines lignes de quoi il en retourne.

La définition et les fonctions du business model

Tout d’abord, il nous paraît important de spécifier ce qui distingue le business model du business plan. Le business model (ou modèle économique en français) prend généralement la forme d’un document dans lequel une entreprise présente la manière dont elle prévoit de générer des revenus. En somme ce qu’elle va vendre, à qui elle va vendre et de quelle façon. Le business plan constitue quant à lui une déclinaison opérationnelle et chiffrée du business modèle, c’est une vision plus globale de la stratégie. Apparaissent dans ce document écrit une série d’actions stratégiques à mettre en oeuvre. Il comporte entre autres la stratégie commerciale choisie ainsi que différents tableaux financiers.

Le business model permet tout d’abord à une entreprise de savoir si elle s’oriente dans la bonne direction. Il s’avère en outre utile pour convaincre des investisseurs de l’intérêt et de la viabilité du projet.

Les facteurs de réussite d’un business model

Il n’existe bien évidemment pas de solution ultime pour réussir son projet entrepreneurial. Il convient avant tout de définir un modèle économique cohérent et viable.
Si les caractéristiques des business model pertinents diffèrent à bien des égards, ils présentent deux dénominateurs communs. D’une part, ils apportent une valeur utile aux clients. La mise à disposition de ses services ou de ses produits à un petit échantillon de consommateurs permet d’avoir une première idée du ressenti de ses cibles vis à vis de son offre. Les sites internet et les applications mobiles ont l’avantage de pouvoir être rapidement mis à jour. Diverses informations statistiques peuvent être récoltées et analysées, permettant d’effectuer des ajustements avant de présenter ses offres à l’ensemble des internautes sur ces types de plateforme.
D’autre part, ils génèrent suffisamment de valeur pour garantir la rentabilité. Comment évaluer la potentielle rentabilité de son projet de création de site internet ou de développement d’application mobile ? La réalisation d’un prévisionnel financier s’avère crucial pour déterminer le seuil de rentabilité.

Les trois étapes fondamentales pour élaborer son modèle économique

L’analyse du marché visé et des forces en présence

En premier lieu, il vous appartient de dresser un état des lieux des forces en présence sur le marché que vous convoitez. A titre d’exemple, le produit ou le service que vous souhaitez peut être de grande qualité, mais il est peut être déjà distribué par d’autres entreprises, auquel cas il sera très périlleux de gagner des parts de marché. Dans le cadre de l’étude de marché, identifiez les besoins exprimés par les clients, recensez les offres des concurrents et intéressez-vous aux tendances.

Définir sa cible (segmentation) et élaborer son offre

A quel segment de la clientèle souhaitez-vous adresser ? Quel est votre positionnement stratégique ? Ce sont d’autres questions auxquelles il vous incombe de répondre. Cela implique tout d’abord de cibler avec justesse les personnes qui sont susceptibles d’être intéressées par vos offres. Dans l’idéal, les produits ou services que vous allez mettre en avant présentent plusieurs facteurs de différenciation vis-à-vis de la concurrence. Ce sont par exemple des prix ou des délais de livraison très attractif ou une qualité supérieure à celle qui caractérise les produits analogues disponibles sur le marché. Il peut s’agir par ailleurs de la manière dont vous valorisez votre offre, votre capacité à réussir le story-telling.

L’étude de la rentabilité

Les deux premières étapes sont nécessaires mais ne sont pas suffisantes. En effet, vous devez avoir une idée précise de la manière dont vous allez générer des profits. N’oubliez pas de prendre en considération les dépenses publicitaires que vous devrez consentir.

Les principaux business model d’application mobile

Étant principalement sollicités pour la création d’applications mobiles, nous faisons un état des lieux des business model les plus employés par les entreprises qui recourent à ce type d’outil dans le cadre de leur activité. Bien entendu, il est envisageable de conjuguer plusieurs des modèles économiques suivants.

E-commerce

C’est tout simplement la vente en ligne de produits ou de services via un site web. Imaginons que vous commercialisiez déjà des appareils connectés sur votre site marchand, ces mêmes offres vous avez l’occasion de les distribuer aussi sur votre propre application mobile.

Publicité

Vous aspirez à générer une audience importante ? Vous auriez peut-être intérêt à vendre des espaces publicitaires à des annonceurs, tel que cela se fait sur un site internet conventionnel. Condition sine qua non pour tirer des revenus suffisants : présenter un taux de rétention (aussi appelé taux de fidélité utilisateur) élevé.

L’abonnement

Le business model basé sur l’abonnement est entre autres l’apanage de grands quotidiens de la presse ainsi que les fournisseurs de box cadeau (Woot box, Wonderbox etc.). Il peut s’agir d’un abonnement hebdomadaire, mensuel, trimestriel etc.

Achats intégrés (achats in-app)

Après avoir téléchargé gratuitement votre application, vos prospects auront par exemple l’occasion de jouir de fonctionnalités supplémentaires en effectuant un achat. Des sites de rencontres et des éditeurs de jeu privilégient fréquemment ce type de modèle, tout comme certains médias qui donnent accès à des articles ou des dossiers contre une certaine somme d’argent.

Découvrez aussi

  • comment-creer-bon-business-model
    Comment créer un bon Business Model ?

    Créer un bon business est essentiel si vous souhaitez lancer une entreprise pérenne. Suivez nos conseils et lancez-vous l’esprit serein.

  • incubateurs-start-up-en-france-paris
    Le guide des incubateurs de start up en France

    Les personnes bien déterminées à lancer leur start-up peuvent bénéficier de l’accompagnement de structures spécialisées.

  • financer-projets-applications-web
    Où trouver des financements pour un projet d’application ?

    Trouver le financement pour un projet d’application constitue un levier qui vous permettra d’atteindre rapidement vos objectifs.