Les aides à la digitalisation de l’entreprise : tout ce qu’il faut savoir !

couverture

Que vous soyez dirigeant de TPE, PME ou d’une entreprise qui a fait ses preuves, la transition digitale est un tournant important à prendre pour votre business. Mais saviez-vous que des aides existent pour réaliser une telle transformation numérique ? Non ? Dans cet article, nous allons faire un tour d’horizon des possibilités qui s’offrent à vous !

Les avantages à digitaliser son entreprise

Avant de faire un inventaire des aides possibles pour votre entreprise, il est important de rappeler à quel point faire ce qu’on appelle une transition digitale est primordial. Cette transformation des processus classiques d’une entreprise au format numérique a pour but d’améliorer les performances de votre société au quotidien.

Trouver des clients et les fidéliser

C’est un fait indéniable, notre société change. Elle est modelée par les avancées technologiques liées à internet depuis plus de vingt ans. Vos clients et prospects sont eux aussi affectés par ces évolutions. Afin de rester compétitif et visible sur le web, il convient de passer le cap de la digitalisation !
Faire faire son site internet, proposer un catalogue en ligne de vos services ou encore développer sa plateforme e-commerce comptent parmi les nombreuses solutions digitales dont vous pouvez bénéficier pour booster votre chiffre d’affaires. Vous pourrez ainsi être visible sur Google et mettre en avant vos produits à une nouvelle clientèle.
Mieux encore ! En permettant à vos clients de garder un lien avec votre enseigne grâce à internet, vous les fidélisez !

Vous n’êtes pas convaincu ? Retrouvez notre article dédié à la digitalisation et ses avantages sur les relations avec votre entreprise.

Gagner du temps dans vos processus

Armer son entreprise avec des outils digitaux simples et efficaces peut changer votre façon de travailler ! Ces changements amélioreront les conditions de travail de vos collaborateurs grâce à l’automatisation des tâches répétitives et la mise en réseau des données.

Je veux discuter de mon projet

Aides à la digitalisation des entreprises : pourquoi il serait dommage de passer à côté !

En plus du Plan de relance, le gouvernement et les collectivités territoriales souhaitent donner un coup de pouce aux entreprises, professions libérales et artisans en les aidant dans leur transition digitale. Zoom sur les aides dont vous pouvez bénéficier !

Quelles sont les aides à la digitalisation en France ?

Maintenant que nous avons vu pourquoi il est important de digitaliser son entreprise, concentrons-nous sur les aides du gouvernement et des régions qui s’offrent à vous pour réaliser une telle transition.

France Num : le portail de la transformation digitale des entreprises

France Num est la réponse du gouvernement français aux besoins des TPE et PME dans leur transformation numérique. Piloté par la Direction générale des entreprises, ce site web est une plateforme regroupant plusieurs services de formation, offres de financements et guides à la digitalisation.
Là où France Num fait fort, c’est que le site propose l’ensemble des aides et subventions pour la digitalisation au même endroit ! En effet, quand on se lance dans la course au financement, il est parfois difficile de trouver des informations fiables et adaptées. Ici, le site classe chaque solution par région et collectivité territoriale.
C’est donc une aubaine pour tous les porteurs de projet : il existe beaucoup de supports et de programmes qui vous permettront d’être accompagné dans votre digitalisation. Rendez-vous sur le site France Num, afin d’y trouver votre région et ainsi découvrir quelles aides à la digitalisation y sont proposées.

Chambres de commerce et d’industrie

Les chambres de commerce et d’industrie (CCI) accompagnent chaque année des milliers d’entreprises. Formations, conseils, financement, tout est là pour aider les jeunes sociétés, TPE et PME à améliorer leur production et leur chiffre d’affaires.
Dans cette optique, les différentes CCI fournissent des aides aux porteurs de projet et dirigeants d’entreprise dans leur transition digitale. En suivant les différentes étapes de ce questionnaire, vous pouvez être contacté afin d’être conseillé et bénéficier d’aides à la digitalisation.

cci-aide-digitalisation

Chambres de Métiers et de l’Artisanat

Dans la même optique, mais cette fois dédié aux artisans, le site des Chambres de Métiers et de l’Artisanat (CMA) propose des accompagnements pour le développement de l’activité grâce au numérique. En remplissant le formulaire en ligne d’autodiagnostic numérique, vous pouvez réaliser un audit de votre situation, qui vous permettra d’être accompagné en fonction de vos besoins.

CMA_autodiag

Les agences de développement au service de votre digitalisation

En dehors des aides à la digitalisation que propose le gouvernement et ses différentes instances, vous pouvez être accompagné par une agence spécialisée dans le digital !

Au sein de notre agence, nous vous proposons un accompagnement sur-mesure de A à Z dans votre transition digitale. Que vous soyez à la tête d’une PME ou d’une société prospère, nos experts vous épaulent pour adapter vos futurs outils numériques à votre business. En effet, la phase de conseil dans un projet de digitalisation d’une entreprise peut être d’une grande aide. Vous pouvez retrouver notre article sur la phase de conseil, étape essentielle pour réussir sa transformation digitale qui décrit les avantages à bien préparer sa transition numérique.

Aide à la digitalisation : par où commencer ?

Par quelle étape débuter sa transition numérique ? Voici quelques conseils pour vous éclairer dans la digitalisation de votre entreprise.

Première étape : les subventions et aides du gouvernement

Pour commencer, il est important de connaître les aides et subventions dont vous pouvez bénéficier. En effet, que vous passiez par France Num, une CCI ou une CCM, l’essentiel est de savoir quel sera votre budget global pour amorcer le chantier de la digitalisation de votre entreprise. En fonction de votre activité, de votre région ou de la taille de votre société, les montants alloués sont différents.

Et surtout, ne négligez pas les audits et diagnostics souvent gratuits qui peuvent vous être proposés. C’est un très bon point de départ pour orienter votre stratégie de conversion au digital !

Deuxième étape : entamer la phase de conception

Une fois votre budget et vos objectifs définis, vous pouvez vous lancer dans la recherche du prestataire qui développera les outils dont vous aurez besoin pour digitaliser votre entreprise.

Chez Mayasquad, vous êtes accompagnés par un product manager qui lancera la phase de conception de votre transition digitale. Cette dernière est une étape primordiale pour définir les contours du développement de votre projet de digitalisation. N’hésitez pas à prendre contact avec nos experts, afin que nous échangions sur vos besoins.

 

Besoin d’aide pour votre transformation digitale ?

Je contacte Mayasquad

Découvrez aussi

  • couverture
    Entrepreneuriat

    Guide complet de l’ASO : levier stratégique incontournable pour le référencement application mobile

  • couverture
    Développement application

    10 outils Google pour enrichir votre projet web !

  • couverture
    Développement application

    Pourquoi choisir l’externalisation informatique pour son entreprise ?