Quality Score

Qu’est-ce que le Quality Score ?

 

Le Quality Score autrement dit le « niveau de qualité » en français, est une note attribuée par Google.

Cette note évalue ainsi la qualité et la pertinence des mots clés, des annonces AdWords et des landing pages dans le cadre d’une campagne de marketing digital PPC (paiement par clic).

Sous forme de notation allant de 1 à 10, le Quality Score détermine alors le coût par clic, à savoir la somme que vous allez dépenser à chaque fois qu’un internaute cliquera sur votre annonce publicitaire. Cette note est destinée à guider les annonceurs, mais il n’est pas utilisé pour classer les annonces.

Ainsi, Google détermine qu’un bon Quality Score se situe entre 7 et 10.

Cependant, bien que cette note aide les annonceurs à évaluer la qualité de leur travail pour choisir les bons mots clés, rédiger de bonnes annonces et conduire les utilisateurs vers des pages de destination utiles, reste le niveau de qualité en temps réel qui compte vraiment.

Le niveau de qualité en temps réel est plus précis qu’un chiffre de 1 à 10, mais il n’est pas partagé avec les annonceurs, car il fluctue en permanence et est différent pour chaque recherche effectuée sur Google.

 

 

Comment est calculé le Quality Score ?

 

Il existe de multiples facteurs entrant en compte dans le calcul du Quality Score. Il est ainsi difficile de pouvoir tous les connaître et les citer.

Cependant, voici les principaux à connaître :

  • Le click-through rate (CTR), ce qui correspond aux taux de clics sur votre annonce
  • La pertinence de chaque mot-clé dans son groupe d’annonce
  • La performance et la qualité de la landing page
  • La pertinence du texte de votre annonce
  • L’historique des performances de votre compte AdWords

Malheureusement, hormis les équipes de Google AdWords personne ne connaît réellement le coefficient de chaque facteur. Bien entendu, vous vous en doutez, il reste logique que le CTR reste l’élément ayant le plus de poids et d’importance.

En effet, plus il y a de personnes qui cliquent sur vos annonces, plus cela montre à Google que celles-ci sont pertinentes et qu’elles aident les internautes dans leurs requêtes.