Pourquoi les freelances sont les salariés de demain ?

freelances-salaries-demain

 

Et si demain nous étions tous entrepreneurs ? Aujourd’hui on compte en Europe 930 000 travailleurs indépendants dans l’Hexagone. Un nombre en hausse puisque l’on estime une progression de 145% en seulement 10 ans.

Cette hausse impressionnante traduit l’engouement des experts et des entreprises pour cette nouvelle manière de travailler et justifie en quoi on estime aujourd’hui le freelancing comme la principale mutation du marché du travail.

Ainsi, découvrez en quoi le freelancing est en marge pour devenir la nouvelle norme !

 

UNE NOUVELLE IDÉOLOGIE

 

Comme dit précédemment on assiste aujourd’hui à une réelle révolution dans le monde du travail.

Grand nombre de personnes revoient leurs objectifs de vie et ainsi leurs méthodes de travail et d’organisation. Et pour cause, on estime que 53% des Français se questionnent sur leur vie professionnelle afin de gagner en liberté et en équilibre vie pro/vie perso.

Sans pour autant parler du boom lié à la révolution numérique qui n’a cessé d’accroître le nombre d’alternatives au salariat classique et notamment le freelancing.

Un mode de vie que nos voisins américains ont depuis longtemps adoptés puisque, à ce jour, plus d’un tiers de leurs travailleurs sont indépendants.

Avec l’arrivée de la génération des entrepreneurs du web, le modèle traditionnel du contrat de travail, la relation de subordination avec un employeur perd de l’intérêt.

Chose qu’a récemment démontrer une enquête du média France 2 montrant que le rapport au travail des jeunes était très ambivalent. En effet, les jeunes se tournent alors vers l’expatriation ou la création d’entreprise non pas comme une échappatoire, mais plutôt comme une alternative pour s’ouvrir d’autres portes, se créer leur propre chemin.

Ceci n’est bien entendu qu’un exemple, en effet la reconversion par le freelancing est multigénérationnel et attire tous types de profils.

 

DES EMPLOYEURS AVANTAGÉS 

 

Avec la hausse de la fiscalisation et des charges en France, les employeurs sont malheureusement de plus en plus réticents à l’idée d’embaucher. Pour cause, l’externalisation de leurs tâches est devenue presque indispensable financièrement parlant.

Ainsi le statut de freelance représente un grand avantage niveau budget. D’autant plus pour les TPE et les PME, pour lesquelles le freelancing se traduit comme une opportunité de croître sans devoir trop investir, tout en minimisant les risques.

Vous vous en doutez mais l’avantage budgétaire ne représente pas l’intégralité des justifications employeurs.

D’après une étude de Mavenlink Study en 2017, 79% des dirigeants d’entreprises concèdent que travailler avec des freelances est un avantage compétitif pour leur organisation, citant l’agilité comme premier bénéfice.

Ces entreprises seraient alors plus perméables à l’arrivée de nouvelles connaissances et méthodes.

Il en va de même que la présence de tels profils incite considérablement les entreprises à adopter un management favorisant l’autonomie, la créativité et les responsabilités.

Un freelance est un expert en son domaine, chose que les entreprises ont bien compris. Pour cause, contrairement à un salarié, le freelance a pour nécessité que chaque projet réussisse. En effet un projet attractif et portant ses fruits est une nouvelle carte de visite et donc une nouvelle porte sur le marché concurrentiel.

Cette quête permanente d’une meilleure productivité est une caractéristique typique d’un entrepreneur qui rencontrera le succès.

Ainsi la recherche du succès n’est autre que le garant d’une confiance mutuelle entre l’employeur et le freelance.

 

UNE QUÊTE ATTEIGNABLE ENTRE ÉQUILIBRE ET SÉCURITÉ

 

Savoir allier équilibre et sécurité est bien souvent compliqué sur le marché de l’emploi. Il arrive bien souvent qu’il faille concilier une chose pour en développer une autre.

Équilibre vie pro/vie perso ? Sécurité de l’emploi dans une période instable et en constante crise ? Que choisir ?

Nous ne vous vendrons pas du rêve à vous dire que le freelancing est la clé pour ne plus concilier une chose pour une autre, mais il peut réellement être une aide pour un meilleur épanouissement.

Il suffit de se baser sur quelques chiffres pour le prouver, selon une étude menée en ligne par Nouvelleviepro.fr en 2018, 17 % des salariés s’étant reconvertis professionnellement sont devenus indépendants.

Ils y voient ainsi plus de liberté et surtout un meilleur équilibre entre vie personnelle et travail.

À savoir que la sécurité peut également primés sur le choix de reconversion. En effet, les avantages financiers peuvent s’avérer intéressants pour un freelance de part notamment leur statut fiscal particulier.

Il leur permet de générer des revenus nets plus importants que ceux perçus par des travailleurs permanents sous réserve bien sûr d’une bonne gestion des ressources et des provisions.

 

FLEXIBILITÉ RIME AVEC EFFICACITÉ 

 

On l’a toujours dit sur ce blog, mais l’organisation est et restera la clé de tous les succès qu’ils soient au niveau de l’épanouissement professionnel ou encore personnel.

En étant freelances il est bien évidemment plus facile d’organiser en fonction de ses besoins son travail et sa vie en général. Il n’est plus nécessaire d’avoir un bureau fixe pour travailler correctement. Le tout en étant généralement disponible bien plus souvent qu’un salarié.

Les modes de travail de l’indépendant sont également flexibles, il peut choisir de travailler chez soi ou bien dans un lieu de coworking en fonction de ses envies et surtout de son mode de fonctionnement.

En général le mode de travail de freelance s’adapte à sa vie, et ça, ça n’a pas de prix !

Une liberté qui leur permet de prendre des congés (sans solde) quand ils le souhaitent et selon leur charge de travail, mais aussi de vivre leurs passions, de poursuivre leur développement personnel ou encore de se former sur de nouvelles compétences.

Une qualité de vie relativement améliorée qui pousse également à l’efficacité et de surcroît à une réelle polyvalence.

Développer son business, trouver de nouveaux clients et soigner son image de marque, demande beaucoup d’énergie, surtout quand on est tout seul.

Bien entendu il reste toujours la solution de l’appel à diverses prestataires dans l’élaboration de son projet, mais cela représente un réel coût dont peu peuvent se permettre.

C’est pourquoi de nombreux freelances développement bien plus leurs compétences que s’ils étaient salariés. La débrouille permet alors l’accroissement des compétences, ce qui amène l’indépendant à être totalement polyvalent et donc développer ses expertises.

Si l’on regroupe les différents environnements auquel un freelance doit faire face, on se rend compte qu’en plus de son domaine d’expertise précis, il également apte à maîtriser les environnements économiques, logistiques, marketings, technologiques etc..

Ainsi en ayant fait le choix de l’indépendance, les freelances ont également fait le choix de l’adaptation qu’elle soit sous contrainte ou non.

Pour être plus clair, les aléas d’indépendant et la débrouille transforment les freelances en artisans capables de gérer une activité de fond en comble.

 

PLATEFORMES ET FREELANCES

 

Alors que l’usage de l’intelligence artificielle chez les spécialistes du recrutement et du sourcing en ligne se répand peu à peu et que la digitalisation tend à supprimer les intermédiaires, il est tentant de se demander si le recrutement de consultants indépendants sera un jour entièrement automatisé.

Aujourd’hui déjà, les algorithmes sont parfaitement capables de faire correspondre un profil et un besoin, qui plus est, avec une précision impressionnante.

Ainsi ce serait mentir de dire qu’il n’existe pas une multitude de plateformes totalement automatisées permettant aux freelances de trouver des missions.

Or, ce processus de recrutement ne peut remplacer entièrement le contact humain qui scelle le lien et vient confirmer ou pas les différents points d’intérêts à s’entendre.

Mais nous avons la solution !

Chez Mayasquad on aime combiner plusieurs choses pour en faire ressortir un réel avantage.

Parce qu’il est difficile de pouvoir faire un choix concret en terme d’avantage entre freelances et salariés, Mayasquad a été créé, afin de ne plus se poser la question sur qui choisir.

En faisant appel à notre agence vous combinez les avantages de travailler avec des freelances experts et les avantages d’une agence. Profitez d’expertises pour chacuns des domaines que souhaitez et on se charge de la création, le suivi et la réalisation de votre projet !

Une avantage pour les entreprises comme pour les freelances. En passant par notre agence digitale le freelance opte pour une réelle sécurité d’emploi et l’entreprise pour une expertise et une gestion sans faille.

 

Enfin pour conclure, il est évident qu’il ne faut pas se voiler la face, se lancer à son compte et être indépendant, ce n’est pas tous les jours facile. Il y a des difficultés et des pièges dans lesquels il ne faut pas tomber. Mais oser est un mantra à ne pas oublier.

Comme l’a dit Steve Jobs lors de son discours à Stanford en 2005 “Restez affamés, restez fous !”

 Bon courage dans vos choix ! 🙂 

 

 

Découvrez aussi

  • freelances-salaries-demain
    Pourquoi les freelances sont les salariés de demain ?

    Ils y voient plus de liberté et un meilleur équilibre.