Pourquoi créer une plateforme Marketplace ?

pourquoi-creer-une-plateforme-marketplace

Sont regroupées sous l’appellation boutiques en ligne toutes sortes de plateformes sur lesquelles les internautes ont l’occasion d’acheter une multitude de produits et de services. Parmi elles, on distingue les Marketplace, des canaux de vente dont la croissance exponentielle suscite à juste titre l’intérêt de nombreux professionnels, qu’ils s’agissent de cybermarchands ou d’entreprises n’étant pas encore présentes sur la toile. Si vous doutez de l’intérêt d’avoir votre propre plateforme multi vendeurs, nous allons vous expliquer pourquoi créer une application Marketplace peut s’avérer être un choix judicieux.

Les Marketplace : des outils au potentiel mercantile conséquent

Des plateformes plébiscitées par les consommateurs et les vendeurs

Les places de marché sont des acteurs majeurs dans le paysage du e-commerce français et ce depuis plusieurs années. Une étude réalisée par le cabinet Nielsen en 2017-2018 révélait notamment que 84% des internautes les fréquentaient pour y acheter des produits.
Le succès des Marketplace s’explique notamment par leur capacité à satisfaire les consommateurs qui aiment et ont pris de plus en plus l’habitude de comparer les offres en ligne. Pour un seul et même produit distribué par plusieurs marchands, ils ont l’occasion de choisir le prix le plus compétitif. De même, ils disposent d’un catalogue d’offres gargantuesque et identifient rapidement l’objet qui leur convient pleinement. Il peut tout d’abord s’agir d’un smartphone décliné dans un coloris qui n’est pas disponible sur des boutiques ecommerce gérées par un seul et unique marchand. Cela peut être un appareil connecté mis à disposition par un vendeur tiers étranger et qui n’est pas proposé par les distributeurs français.
Pour ces quelques raisons, il n’est guère difficile d’attirer continuellement des visiteurs et de nouveaux vendeurs tiers quand on dispose d’une Marketplace en phase avec le marché.

Les avantages pour les revendeurs

Forcément, ces adresses prisées des internautes présentent un potentiel mercantile important pour leurs revendeurs. Et cela se vérifie d’autant plus ces derniers mois, comme en témoigne une étude réalisée par Mirakl. La start-up française fait état d’une croissance de 81% des revenus issus des Marketplace au 4ème semestre 2020 par rapport à l’année précédente.
Ainsi, nombre d’entrepreneurs aspirent eux aussi à devenir des opérateurs de ces plateformes, d’autant plus qu’elles peuvent s’adresser à des publics variés : B to B, B to C, C to C etc.
Les places de marché permettent tout d’abord aux revendeurs de générer des revenus tout en les affranchissant de la logistique de vente. Ils ont ensuite l’occasion d’accroître leur offre de manière exponentielle sans supporter des coûts logistiques colossaux, y compris sur des territoires étrangers. Ces canaux de vente donnent par ailleurs la possibilité à leurs créateurs d’asseoir rapidement leur notoriété grâce au concours de vendeurs tiers.

Les modèles de réussite de Marketplace

Les plateformes d’origine étrangère

Les internautes les moins avertis les ont déjà parcourus au moins une fois tout en ignorant leur nature précise. Ce sont les Marketplace qui se sont imposées dans leur pays d’origine comme à l’étranger et notamment dans l’Hexagone.

Nous songeons par exemple au japonais Rakuten et au chinois AliExpress, mais aussi à l’indétrônable Amazon, loin d’avoir souffert de la crise sanitaire, bien au contraire. L’entreprise fondée par Jeff Bezos a généré la bagatelle de 96,1 milliards de dollars en 2020 contre 70,0 milliards de dollars au troisième trimestre 2019.

Nous pouvons également citer Booking, la Marketplace spécialisée dans l’hébergement touristique née à Enschede aux Pays-Bas.

Les plateformes d’origine française

Les plateformes multi vendeurs ne manquent pas à l’intérieur de nos frontières et certaines d’entre elles figurent même parmi les sites ecommerce les plus fréquentés par les internautes français. Ce sont notamment Cdiscount, filiale du groupe Casino et Leboncoin, le spécialiste des petites annonces qui a bénéficié d’une audience de 13 millions de visiteurs unique sur son application en juin 2020. Les internautes français plébiscitent aussi en masse les Marketplace de Darty et de la Fnac, qui ont pendant longtemps pratiqué uniquement la vente directe.

Bien entendu, il n’y a pas que des mastodontes de l’e-commerce qui collaborent avec des distributeurs tiers, loin s’en faut. Ces dernières années, ce sont en particulier les places de marché dédiées aux circuits courts alimentaires qui ont eu le vent en poupe.

Confier la création d’une Marketplace à des experts en la matière

Lancer une plateforme de ce genre ne s’improvise pas. Sa conception et son développement nécessitent en effet des qualifications particulières. Lorsqu’on souhaite s’engager dans de l’e-distribution en direct, les considérations sont sensiblement différentes et c’est en partie pourquoi de nombreux entrepreneurs lancent leur propre boutique sans faire appel à un prestataire.

Chez Mayasquad, nous sommes au fait des contraintes inhérentes aux plateformes multi vendeurs et comptons dans nos rangs des collaborateurs en capacité de créer des Marketplace sur-mesure.

Twinsplace est l’une des illustrations de notre expertise en la matière. Développé à partir d’un CMS propriétaire, ce site multi vendeurs est sécurisé et ergonomique. Ses paramètres techniques garantissent l’indexation par les moteurs de recherche et favorisent in fine la visibilité sur ces leviers d’audience. Outre les fonctionnalités indispensables à la bonne tenue de votre Marketplace, nous nous chargeons de vous conseiller et vous accompagner sur les bonnes pratiques à suivre pour faire de votre Marketplace un succès !

 

Découvrez aussi

  • cahier-des-charges-application
    Comment rédiger un cahier des charges efficace pour son application ?

    Sa rédaction est loin d’être un exercice facile et pourtant il est essentiel à votre projet de création d’application web ou d’application mobile. Suivez le guide !

  • methode-agile
    Méthode Agile : un gage de succès !

    Dans cet article, nous vous livrerons 9 caractéristiques qui font de la méthode Agile un succès hors norme. N’attendez-plus pour essayer et faire évoluer votre application de manière efficace.

  • application boutique en ligne
    Comment créer une application de boutique en ligne ?

    80% des clients utilisent leur smartphone au lieu d’un magasin physique pour faire leurs achats ! Ne ratez pas le coche et créez votre application de boutique en ligne.