Passez au digital avec le chèque numérique

Cheque numerique aide covid 19

En cet automne, des actualités économiques inquiétantes sont annoncées à chaque journal télévisé, illustrant les dégâts qu’occasionne progressivement le confinement. L’Etat tente tant bien que mal d’aider les secteurs d’activité à la faveur d’aides diverses, mais il n’est pas le seul à pouvoir accompagner les professionnels en difficulté. Et bonne nouvelle, des aides de financement qui couvrent les dépenses numériques sont désormais octroyées. De quoi donner un nouveau souffle à votre entreprise ! Depuis un certain temps, la région Ile-de-France octroie en effet une aide pouvant atteindre 1 500 euros.

 

Une aide financière parmi d’autres

Comment préserver l’économie alors qu’on interdit à un certain nombre de commerces de pouvoir exercer leur activité ? La France a manifestement compté parmi les pays ayant adopté les restrictions les plus dures l’hiver dernier, ceci expliquant les performances économiques désastreuses qu’on a enregistrées. De plus, contrairement à certains de leurs homologues européens, beaucoup de professionnels français n’ont pas daigné recourir à la vente en ligne, alors que la nature de leur activité les y incitaient.

Le ministre de l’économie Bruno Le Maire a annoncé le 9 novembre dernier le versement d’une aide de 500 euros pour accompagner les commerçants désireux de créer leur propre site internet. Elle ne sera malheureusement pas versée avant janvier 2021. Cela étant, des collectivités proposent déjà depuis un certain temps des aides ciblées à certaines catégories de professionnels. La région Ile-de-France a par exemple lancé fin 2019 un plan d’aide à la digitalisation des commerces avec un chèque numérique allant jusqu’à 1 500 euros.

Ses caractéristiques doivent retenir l’attention des professionnels déjà présents en ligne comme ceux qui aspirent à promouvoir prochainement leurs offres sur internet. Ce plan devrait aussi avoir un impact positif sur les professionnels du web tels que les développeurs de sites / applications mobiles, les formateurs en webmarketing et les experts en référencement.

 

Qu’est-ce que le chèque numérique ?

Les cybermarchands qui s’affranchissent d’adopter une stratégie de contenu (content marketing) sont légions. Faute de temps et / ou de moyens, ils reproduisent les caractéristiques de leurs biens ou de leurs services fournis par leurs grossistes, ces fameuses fiches produits au contenu identique que Google et ses homologues indexent en masse. Les conséquences ? Ils n’ont pas l’opportunité de se démarquer dans les résultats organiques comme certains parviennent à le faire au moyen de la longue traîne. Pour profiter d’un référencement hors-pair, il vous appartient de personnaliser vos offres, de les présenter comme si vous étiez le seul à les distribuer.

Les objectifs de cette aide

Le Chèque numérique volet 1 accordé par la région la plus riche de France n’est pas uniquement destiné aux professionnels qui ne disposent pas d’un site marchand.

Il doit permettre de répondre à trois objectifs à savoir :

  • améliorer la gestion digitale
  • développer le trafic grâce aux actions de marketing digitale
  • accroître les ventes grâce au e-commerce 

 
En premier lieu, il a vocation à susciter l’intérêt de ceux qui ne disposent pas d’une plateforme de vente. Cette aide est ensuite indiquée aux possesseurs d’une vitrine digitale qui souffre d’un manque de visibilité. Les responsables ont ainsi l’occasion de mettre en oeuvre des campagnes de référencement (naturel et liens sponsorisés). A noter que les professionnels pouvant uniquement pratiquer le Click and Collect sont aussi concernés par ce dispositif, à l’instar des restaurateurs.

Être éligible au chèque numérique

Bien entendu, le chèque numérique francilien est accordé sous conditions. Les commerçants et artisans éligibles doivent être basés en région parisienne, leur effectif doit être inférieur à 10 salariés et ils sont nécessairement inscrits au Registre du Commerce et/ou au Registre des Métiers. Les entreprises intéressées par l’obtention de cette aide sont aussi contraintes de réunir un certain nombre de pièces et d’effectuer leur démarche sur le site internet : mesdemarches.iledefrance.fr.

 

Une aide cumulable

Certains reprochent à des artisans et commerçants d’avoir trop tardé pour présenter leurs offres sur la toile. Parmi ces professionnels stigmatisés, rappelons que certains n’ont pas l’occasion de pouvoir effectuer de livraisons, au regard de la nature de leur activité. On en compte sans doute aussi qui ignorent l’intérêt de promouvoir leur activité par l’intermédiaire d’un site vitrine, à l’image d’un coiffeur ou d’un plombier.

Plus généralement, ces entrepreneurs qui ont la tête dans le guidon n’ont pas nécessairement conscience de pouvoir être épaulés par des spécialistes du web. En d’autres termes, ils ignorent qu’ils peuvent être épargnés d’efforts superflus et sont susceptibles de confier l’essentiel des tâches de promotion de leur plateforme à des personnes dont c’est le métier.

Le chèque numérique est cumulable à l’aide de 500 euros octroyée par l’Etat, une incitation qui ne peut laisser insensibles les commerçants n’ayant pas encore franchi le cap du numérique. Alors autant en profiter !

 
Je lance mon projet digital

 

Découvrez aussi

  • Cheque numerique aide covid 19
    Passez au digital avec le chèque numérique

    Le chèque numérique, une aide qui peut vous aider à faire renaitre votre activité en ces temps de crise.

  • L’Inbound Marketing, un allié de votre stratégie

    L’inbound marketing est un concept qui a le vent en poupe et ce n’est pas pour rien ! Suivez le guide.

  • Pourquoi optimizely est un outil à adopter
    Pourquoi Optimizely est un outil à adopter ?

    Découvrez cet outil ambitieux avec une offre innovante et ses diverses fonctionnalités !