Comment référencer votre application web ?

Comment référencer une application web

 

La démocratisation des smartphones a favorisé la popularité des applications mobiles. Or, leur nombre ne faisant que croître, il est de plus en plus difficile pour leurs éditeurs d’attiser la curiosité des mobinautes.

Comment référencer une application web ? Nous vous apportons tout de suite des éléments de réponse !

 

LE RÉFÉRENCEMENT INDIRECT SUR UN SITE WEB

 

  • DÉTERMINER LES MOTS-CLÉS ADÉQUATS

La première méthode pour référencer une application web est tout simplement de la mettre en avant sur votre site internet existant, ou de créer une plateforme dédiée.

Pour ce faire, il vous faut mettre en pratique les fondamentaux du SEO (Search Engine Optimization).

En premier lieu, il s’agit de déterminer les mots-clés par lesquels les internautes sont susceptibles de découvrir votre application. L’outil de planification mis à disposition par Google demeure fort pratique pour obtenir un aperçu des volumes de recherche.

Vous pouvez aller plus loin en étudiant attentivement la concurrence avec des services tels que SEMRush. Ainsi, vous serez plus à même de choisir des mots-clés ou expressions sur lesquels vous avez davantage de chances de vous positionner dans les résultats de recherche.

 

  • OPTIMISER SES TEXTES

 

Quelle que soit la nature de votre application, nous vous conseillons de la présenter de façon exhaustive et d’optimiser consciencieusement tous les contenus.

Parmi les critères les plus importants pour le référencement de chaque page web, on distingue la balise titre qui doit nécessairement contenir le ou les mots-clés que vous ciblez.

Il vous faut aussi rédiger une balise h1 pertinente, qui reprend le sujet de la balise titre, mais doit être plus concise.Pour faciliter le travail des robots des moteurs, il convient par ailleurs de structurer les textes à l’aide de balises hn (h2, h3 etc.).

Ne négligez pas non plus la rédaction de chaque méta-description, ces quelques phrases n’ont pas d’incidence directe sur votre référencement, or elles sont susceptibles d’accroître le taux de clic dans les résultats de recherche.

 

LE RÉFÉRENCEMENT DIRECT SUR LES BOUTIQUES D’APPLICATIONS

 

  • LES STORES APPLE ET ANDROID

 

Les deux boutiques que sont l’Apple Store et le Google Play Store constituent un autre moyen évident de promouvoir son application.

À l’été 2018, la firme à la pomme revendiquait pas moins de 500 000 visiteurs hebdomadaires sur sa plateforme. Puisque le potentiel qu’offrent les deux “store” est considérable, de très nombreux éditeurs en tirent profit pour présenter leurs services. Ainsi, la concurrence y est féroce.

Au printemps 2020, on recensait près de 2,9 millions d’applications sur le seul Google Play Store.

 

L’ASO

 

  • UNE DESCRIPTION PERTINENTE

 

Comment réussir à capter une audience intéressante ? Il convient d’appliquer les grands principes qu’implique l’App Store Optimization (ASO).

Attention à ne pas faire réduire ce concept au seul magasin d’applications d’Apple, l’expression désigne bien les méthodes qui permettent d’accroître la visibilité d’une application Android ou d’une appli fonctionnant sous iOS.

Vous devez choisir précautionneusement la catégorie de soumission et décrire l’application de la manière la plus claire possible. Idéalement, citez les fonctionnalités phares qui peuvent retenir l’attention des utilisateurs. Si les premiers retours sont négatifs, prenez-les en compte et tentez de remédier aux problèmes relevés.

Parmi les autres bonnes pratiques, invitez-les utilisateurs à attribuer une note après chaque mise à jour.

 

  • L’IMPORTANCE DE L’EXPÉRIENCE UTILISATEUR

 

Les applications les plus mises en avant sont principalement celles qui sont téléchargées par les mobinautes et celles dont ces derniers se servent. De même, elles doivent bénéficient d’une note avantageuse et d’un nombre important de commentaires.

Quid des différences entre le référencement sur Android et iOS ? Elles ne semblent pas être légions. Nous savons par exemple que Google prend aussi en compte le nombre de désinstallations, tandis que son rival de Cupertino évalue essentiellement la popularité en quantifiant le volume des installations.

De manière générale, ce sont les applications qui garantissent une bonne expérience utilisateur qui maximisent leur visibilité. Ainsi, vous pouvez consacrer énormément de temps à l’ASO sans atteindre nécessairement vos objectifs, en particulier si votre appli souffre de bugs récurrents, ou si la concurrence demeure trop forte.

 

  • LE RÉFÉRENCEMENT PAYANT

 

Depuis 2017, les éditeurs d’application ont l’occasion de booster leur visibilité sur les magasins d’application.

À l’image des liens sponsorisés qui apparaissent dans les premiers résultats de recherche des moteurs, ils peuvent demander à voir leur application figurer en bonne place dans les réponses fournies par les store.

Ces annonces payantes peuvent être diffusées en priorité aux utilisateurs les plus fidèles de ces plateformes ainsi qu’aux mobinautes qui dépensent le plus via les achats intégrés.

 

LES AUTRES TECHNIQUES DITES OFF PAGE

 

  • LES RÉSEAUX SOCIAUX

 

Les plateformes sociales constituent des solutions intéressantes pour attirer l’attention de vos prospects.

Nous songeons tout d’abord à Facebook, qui permet de cibler une très large audience. Il s’agit ensuite de Youtube, autre réseau social très fréquenté.

Vous pouvez y présenter les fonctionnalités de votre application en vidéo et ainsi montrer très précisément à vos personas les services dont ils peuvent profiter. Pour toucher des audiences professionnelles et juvéniles, vous devez respectivement vous orienter vers Snapchat et Linkedin.

 

 

  • LES ARTICLES SPONSORISÉS 

 

La publication d’article sponsorisé vous permet de mettre le projecteur sur votre offre, et ce, sur des sites divers et variés !

Bien entendu, le coût d’un tel levier est notamment fonction de l’audience de la plateforme qui accueille votre papier, ainsi que de son emplacement sur le site.

 

  • LE NETLINKING

 

Votre site internet souffre d’un manque de visibilité ? L’acquisition de nouveaux liens entrants (backlinks) est sans aucun doute une façon d’améliorer le classement des pages sur lesquelles vous présentez votre application.

Si le recours aux articles sponsorisés peut vous permettre d’accroître progressivement vos backlinks, d’autres moyens vous sont offerts. Vous pourriez espionner le profil de liens de vos concurrents et tenter de les imiter.

Si vous avez la capacité de produire des infographies ou d’autres ressources très virales, vous allez susciter l’intérêt des internautes qui vont automatiquement créer des liens menant vers votre site internet, c’est la technique du link baiting.

 

 

Découvrez aussi

  • 10 outils de growth hacking efficaces
    10 outils de Growth Hacking efficaces

    Découvrez nos 10 outils de Growth Hacking performants et efficaces qui propulseront votre entreprise !

  • Tout pour faire une landing page parfaite
    11 Tips pour une Landing Page parfaite !

    Les landing pages représentent l’un des 8 facteurs du succès marketing. Voici comment les rendre efficaces !

  • Convertir grace à l' ux design
    Convertissez grâce à l’UX Design !

    Grâce à cet article, découvrez nos six points de l’UX Design à adopter pour parfaire votre application !